Avere le ali ai piedi ! 🪽
Benvenuto à la 51ème édition de La Ciaspolada qui aura lieu en janvier ! La célèbre course de raquettes fait son grand retour à Fondo en Italie 🇮🇹. Eh non on t'arrête tout de suite, rien à voir avec les frères Lebrun... 🏓
Prépare toi à fouler un joli 8 km enneigé dans la vallée de Val di Non, aux pieds des plus belles montagnes du Trentin-Haut-Adige et respirant l'air pur des Alpes italiennes, suisses et autrichiennes 🏔️. La Ciaspolada se court aussi bien à la montre en version full compète avec la Malosco Fondo ou la Fondo dans une version plus ludique, non compétitive. De quoi satisfaire tout le monde ! 😁 Entouré de passionnés de trail, es-tu prêt à relever ce défi en pleine nature 🌲, où tu vivras un moment insolite que peu ont la chance d'expérimenter ? ❄️
La Ciaspolada née en 1972 de l'oeil malin d'Alessandro Bertagnolli. Ouais, le monsieur a vu en grand 🌟. À l'époque il est président de l'organisme officiel de promotion touristique de la Val di Non, Alessandro Bertagnolli porte son regard sur les chasseurs et agriculteurs locaux se déplaçant raquettes aux pieds pour aller plus vite 💨. C'est alors que la question de rendre plus ludique cet outil se pose 🤔 : Pourquoi ne pas courir avec, pour en faire une course dans la neige ? 🤓 Après un début peu convaincant en 1973, laissant les uns et les autres assez dubitatifs, c'est en 90 que l'évènement prend de l'ampleur avec de plus en plus de curieux, l'engagement promotionnel de certains acteurs nationaux et la retransmission télévisée 📺 dans près de 100 pays dont l'Arabie saoudite (oui, oui) !
Son petit truc en plus ? Les accessoires certes 🏸, mais surtout son cadre époustouflant situé au nord de l'Italie ! 🏞️ Car après avoir terminé cette aventure enneigée, pourquoi ne pas explorer un peu plus la région ? À seulement une heure de voiture, tu peux visiter la charmante ville de Trento, avec ses magnifiques monuments historiques comme le Castello del Buonconsiglio 🏰. Tu peux aussi te rendre jusqu'au sanctuaire de San Romedio, un vestige du Moyen-Âge italien, offrant une vue imprenable sur la vallée et bien des légendes à le concernant 🧙♂️. Mais qu'est ce qu'une escale en Italie sans déguster les spécialités locales 🍝, dans les nombreux restaurants typiques de la région ou encore explorer les Dolomites 🏞️ et leurs sentiers de randonnée, idéaux pour prolonger ton séjour sportif.
Alors ne manque pas cette occasion de combiner sport, nature et découvertes culturelles ! 🏃➡️
Le départ des deux courses aura lieu le 5 janvier 2025 à 10h30.
Le départ de Malosco Fondo se fera rue Ogìa, au sud-est de Fondo.
Le départ de la course de fond se fera au bout de la rue Giuseppe Mazzini.
Oui, les raquettes de neige sont un élément essentiel de la course. Toute personne se trouvant sur la piste sans raquettes sera disqualifiée. Les raquettes peuvent être prêtées par l'organisateur et doivent être rendues jusqu'à 3 jours après la compétition.
Le temps maximum prévu pour effectuer l'itinéraire est de 2 heures.
À cette période l'année, attendez vous à des chutes de neige et à du froid. Toutefois le comité d'organisation se réserve le droit de modifier sans limitation le parcours et la durée de l'événement, en relation avec les conditions d'enneigement et atmosphériques, en organisant une course à pied en cas de manque absolu de neige.
Tu peux consulter le règlement de la course ici
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.