Pour que chacune de tes foulées devienne providentielle 💛
C’est en Loire-Atlantique, au cœur de la région Pays de la Loire, que se prépare une matinée pas comme les autres 💝. En mars, le Parc de Procé à Nantes accueille la Providenti'elles, une course solidaire UNIQUE ! En plus d’être là pour soutenir une belle cause, elle se veut inclusive. Pour cela, elle propose trois épreuves ultra-accessibles : une marche de 5 km, ainsi que deux parcours de course, un 5 km et un 10 km. Ici, on oublie la performance pure et le dénivelé (fin tu auras quand même 40 mD+ sur 5 km ne l’oublie pas), car l'essentiel est ailleurs 💐. On vient pour l'élan collectif, la mixité et le soutien aux femmes isolées 🫂.
La course est portée par une forte cause : la lutte contre l'isolement des femmes 🧍♀️. Est-ce que tu sais qu’en France, 1 femme sur 4 souffre de solitude ? Oui, ça correspond à environ 8 530 000 françaises ‼️. L’association la Providenti'elles est là pour agir concrètement pour leur réinsertion sociale ☀️. En étant plus de 300 collaboratrices, elles ont plusieurs sujets clés 🔑 : l’amélioration des parcours professionnels et de leur santé physique et mentale, le développement des compétences psycho-sociales et le travail sur la prise de conscience de leur légitimité 💎.
Pour cette course, environ 500 participants sont attendus, dans une atmosphère qui sera celle d'un village ultra-conviviale 🎉. Puis pas de dossard stressant : ici tu récupères ton maillot le jour J et tu te lances 🏃♀️. En plus, le départ est rythmé par la musique, et l'après-course est annoncée comme gourmande ! 😋 Avec un petit-déjeuner convivial, pour célébrer l'engagement de chacun 🎶. Le tracé lui se dessine dans le cadre du Parc de Procé, un véritable poumon vert nantais de 12 hectares 🌳. Le savais-tu ? Ce parc abrite des séquoias géants et des tulipiers de Virginie, mais il est surtout célèbre pour son manoir du XVIIIe siècle 🏰. Bref tu cours pour la bonne cause et en plus, dans l'histoire de Nantes 📍.
Venir dans cette ville, pour la Providenti'elles, c'est aussi l'occasion de découvrir la "Cité des Ducs", fin Nantes quoi 🤴. Après avoir foulé les allées de Procé, on te conseille d'aller saluer l'Éléphant géant sur l'Île de Nantes ou de flâner dans le quartier Bouffay. Avec ça, tu t’imprègneras à 100% de la ville. Après, si tu es en famille, le Jardin des Plantes est un incontournable absolu pour prolonger la balade 🚶♀️. Et pour la touche locale, un petit détour par une boulangerie pour goûter au célèbre Gâteau Nantais (avec modération, ou pas !) finira de te convaincre que cette escapade solidaire vaut le détour 🍰.
Une course accessible, dans une belle ville, pour soutenir la cause de milliers de femmes. C'est difficile de mieux faire pour te convaincre 🎟️.
Le mot de l'organisateur :
"Chères coureuses, chers coureurs, chères marcheuses et chers marcheurs, bienvenue à la Providenti'elles ! Cette course solidaire n'est pas seulement une épreuve sportive : c'est avant tout un élan collectif pour briser l'isolement qui touche tant de femmes dans notre société. En courant ou en marchant avec nous sur ces 5 ou 10 km, vous contribuez directement à soutenir nos maisons d'accueil, ces lieux chaleureux où les femmes en difficulté retrouvent du lien, de la confiance et l'énergie pour rebondir. Merci infiniment d'être à nos côtés. Ensemble, nous prouvons que la solidarité peut avancer au rythme de nos pas ! À très vite sur la ligne de départ, pour une journée pleine de convivialité, de musique et d'émotions partagées. L'équipe Providenti'elles ❤️."
La course de 10 km, est pour celles et ceux qui veulent prolonger l'effort. Il consiste à effectuer deux boucles identiques du tracé de 5 km.
C'est un parcours qui permet de maintenir une allure régulière tout en profitant de la fraîcheur du parc, avec un dénivelé cumulé total d'environ 76 mD+ 📈. On croise les marcheurs et les coureurs de la petite distance, ce qui multiplie les encouragements 📣. Une distance idéale pour se tester en douceur sur un format "double tour" 🏁.
Ce 5 km, c’est le format parfait pour un bon défi 🤝.
Le tracé est précisément de 4,92 km et emprunte les allées principales du parc 🌳. Il offre au passage, des relances douces avec un dénivelé positif total de 38 mD+. Tu fais le tour du domaine en passant à proximité du manoir, sur un profil globalement très roulant malgré une petite bosse au départ.
C'est court, tonique et l'ambiance au bord du parcours te portera jusqu'à l'arrivée 💨.
Quoi de mieux, qu'une marche de 5 km, sur un parcours accessible à tous, sans aucune difficulté technique 🤝. Oui, c'est l'idéal pour les familles ou les marcheurs qui souhaitent profiter du paysage 💝. On évolue sur des sentiers stabilisés, sous les arbres centenaires, dans une boucle propice aux discussions.
Peu de dénivelé, juste le plaisir de s'aérer pour la bonne cause 🫂.
Pour cette course, il n'y a a pas de dossard ! Tu arrives le jour J, avant 9h40, tu récupères ton maillot et tu vas courir !
Le départ des 3 courses se fera le samedi 21 mars 2026, à 10h, devant le Manoir de Procé.
Non il n'est pas obligatoire, néanmoins il faudra présenter une attestation PPS datant de moins d'un an à la date de la course, ou une licence sportive valide.
Voici le prix des dossards :
Pour les moins de 14 ans : gratuit
Pour les étudiants : 15€
Pour les adultes : 20€
Pour l'arrivée, un petit déjeuner est prévu après la course : brioche, eau à volonté, thé, café, madeleine... Et ce, pour tout le monde !
S'il te reste des questions, tu peux contacter les organisateurs via ce lien : https://providentielles.fr/course-caritative/#formulaire
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.