©2021 Stefan Haehnel
T'as raté l'Étape du Tour ? 👀 Pas de panique le Méribel Cyclo-Tour Challenge arrive à la rescousse ! 💪 Pour la première fois, la Vallée de la Tarentaise, en Savoie, ouvre ses routes pour le week-end du 15 août ! Cyclistes et grimpeurs expérimentés, à vos vélos ! 🚴♀️ L'événement se déroule sur 3 jours pour 3 épreuves totalement différentes ☝️. Ici, on ne parle pas d'endurance mais plutôt d'épreuves courtes et raides, alors il va falloir perfectionner ta danseuse pour doubler tes camarades en haut des cols ! 🕺
En parlant de cols ⛰️, tu vas passer par deux des cols les plus mythiques de 3 Vallées. Le Col de Tougnète et le Col de la Loze seront à portée de pédale ! 😝 Tu pourras décider de faire une épreuve et de rentrer chez toi ou bien de rester tout le week-end et d'affronter les 3 étapes du Méribel Cyclo-Tour Challenge 😎. Mais elles passent par où ces courses ? Eh bien par les routes que tu dévales en ski l'hiver ! ⛷️Pour chaque étape, tu relieras une ville à une autre (ou une station à une autre 🤓). Le premier jour, tu iras de Brides-les-Bains jusqu'à Mottaret, ce qui te fera un total de 17 km et 1 135 mD+ au compteur ! Déjà pas mal de dénivelé dans les pattes 🥵. Le lendemain, tu joueras le contre-la-montre ⏱️ des Ménuires jusqu'en haut du Col de Tougnète 📈. Un effort court mais intense de 7 km et 700 mD+ : va falloir envoyer les watts ! ⚡ Pour finir ce challenge (ou ton week-end 🗓️) en beauté, tu rallieras Les Allues au sommet du Col de la Loze à 2 275 m d'altitude. Sur cette épreuve, tu auras parcouru 15 km et 1 235 mD+. Si ça te semble beaucoup, tu peux toujours te rassurer en te disant que cette étape est accessible aux vélos à assistance éléctrique ! 🔋 Pour le cumul des 3 étapes, si on n’est pas trop nuls en maths 😅, ça nous donne 39 km et 3 070 mD+. Pas beaucoup de kilomètres pour beaucoup de grimpettes ! 😬
Qui dit grimpette dit aussi raclette ! 🤤 Eh oui, il n'y a pas de saison en Savoie pour profiter du fromage 🧀. Après ça, tu pourras aller marcher un peu : les randonnées ne manquent pas dans le Massif de la Vanoise ! Si tu es motivé, tu pourras marcher jusqu'aux Lacs Mont-Coua, qui se trouvent au-dessus du refuge du Saut 🛖. Une occasion de dormir à la fraîche et au plus près de la nature ! 🏞️ D'ailleurs, si tu ouvres l'œil et que tu as un pas de velours 👣, tu pourrais bien apercevoir une marmotte pointer le bout de son nez au détour d'un sentier 🥾.
Allez, en selle Marcel, Méribel n'attend plus que toi ! 😉
Le challenge regroupe les étapes des trois jours ! 😎
La première étape de ce challenge t'emmènera de Brides-les-Bains jusqu'à Mottaret ! 📈
La deuxième étape de l'événement te fera grimper des Ménuires jusqu'en haut du Col de Tougnète ! ⛰️
La dernière étape, aussi réalisable en VAE 🔋, te guidera des Allues jusqu'en haut du Col de la Loze ! ⬆️
Le retrait de dossard se déroulera :
Le vendredi 15 août 2025 de 8h30 à 9h30 à Brides-les-Bains sur la place de la mairie
Le samedi 16 août 2025 de 8h30 à 9h30 aux Ménuires
Le dimanche 17 août 2025 de 8h30 à 9h30 aux Allues devant le Restaurant L’Arbé
Le vendredi 15 août 2025 à 10h à Brides-les-Bains sur la place de la mairie
Le samedi 16 août 2025 à 10h aux Ménuires
Le dimanche 17 août 2025 à 10h aux Allues devant le Restaurant L’Arbé
La participation aux courses du Méribel Cyclo-Tour Challenge est ouverte aux participants mineurs de 15 ans révolus (le jour de l’événement) à 17 ans sur présentation d’une autorisation parentale de participation à l’épreuve.
Épreuve individuelle : 15€
Le Méribel Cyclo-Tour Challenge (3 épreuves) : 35€
Il sera également possible de s’inscrire sur place le jour de l’épreuve le 15, le 16 et le 17 août matin au plus tard 30 minutes avant le départ de la course.
Pour des raisons de sécurité, chaque participant a pour obligation de se présenter au départ de chaque épreuve avec :
Un casque rigide homologué pour la pratique du cyclisme
Un système d’hydratation rempli
Pour des raisons de sécurité, il est interdit de participer aux épreuves du Méribel Cyclo-Tour Challenge avec :
Un vélo équipé de quelque élément de prolongation quel qu’il soit (cornes de guidon)
Un vélo couché
Attention : seule la course du dimanche 17 août des Allues au Col de la Loze est autorisée pour les VAE. Les VAE sont interdits sur les courses de vendredi et samedi.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.