Au programme, deux choix : soit une aventure de 5 jours, soit un marathon de folie. Pour l’aventure : 5 étapes de course, de froid et d’admiration 🤩. Le Northern Light Ultra te prépare un tracé sur une route de glace arctique, sous les aurores boréales 🌈. Tu pourras le faire à pied ou à ski, à toi de choisir ! Prépare donc ton mois de mars avec un billet pour le nord ouest du Canada 🇨🇦. Ce parcours de sky running prend son départ à Fort McPherson 📍, avec un parcours de 290 km le long de la rivière Peel River. Un conseil, prends tes affaires les plus chaudes 🧣, parce que la météo s’annonce fraîche au milieu de la neige ❄️. Même si tu peux trouver ça impossible, les températures pourront descendre jusqu’à -44°C… 🥶 Pour tes affaires, n’oublie pas qu’elles te suivront pendant ta course, donc prépare ton traîneau, pour les empaqueter comme il faut 🛷.
Des kilomètres il y en a pas mal, mais ils sont animés par des cadeaux du ciel 🌌. Alors oui, on te conseille de dormir la nuit, mais aussi d’observer les magnifiques aurores boréales pendant ton périple 😻. Sur un format en plusieurs jours, cet événement te concocte un programme bien chargé 📆. Le premier jour, attention à la température qui peut te surprendre 😟. Mais si tu es équipé comme il faut, ça va bien se passer ! ⭐️ Après avoir fait le tour de tes équipements, place à la course 🏃. Départ de Fort McPherson, pour 48 km en direction du nord ⬆️. Après une 1ère nuit dans ta tente, on espère que tu ne seras pas gelé, mais plutôt prêt à repartir ⚡️. La 2ème étape sera de 55 km et te fera longer la Peel River. Pour le 3ème jour, tu auras 45 km pour rejoindre la ville historique de Aklavik 📍. Repose-toi bien pour l’avant-dernier défi, où le mental sera ton meilleur ami 💕. Eh oui, 100 km sont annoncés, ce qui fait de ce 4ème jour, la plus longue étape du programme. S’ensuit la dernière nuit sous les étoiles canadiennes ✨, où il sera bon d’observer le ciel pour regarder ses beaux cadeaux 🎁.
Il manque une étape là non ? Ne sois pas trop pressé, on arrive 🤓. Pour le dernier défi : Le Northern Lights Marathon, avec ses 42 km, il est connu pour être certes le plus froid ☃️, mais aussi le plus plat du monde 😳. Petite particularité, tu peux choisir de ne participer qu’à cette dernière étape si tu le souhaites ! 😜 Parfait pour ceux qui veulent profiter de l’aventure à plus petite échelle 🤏. L’arrivée de ses derniers kilomètres se fera à Univik. Le temps est venu de souffler un bon coup, et de tous se féliciter pour cette aventure 👏.
Des aurores boréales, de la neige, des chemins, tout y est ! 💐 Cet espace te réserve des vrais souvenirs marquants au milieu de la nature. Même si tu es sur une des terres les plus reculées du pays 😳, tu es surtout sur une des plus belles 🤩. La région d’Univik est un vrai pays des merveilles en hiver. Ses illuminations dans le ciel, offrent des paysages de l’arctique uniques et mémorables 💭. Aklavik, on te la dit, sera ta ligne d’arrivée pour le jour 3. Là-bas tu y découvriras un tout petit village, d’environ 550 habitants 🧍♂️. Eh oui, les voisins ne sont pas très très nombreux… Sinon rien qu’au départ de Fort McPherson, une visite du monument t’imprégnera de l’histoire du lieu 🏛️. Pour une immersion maximale, on te conseille de goûter au « Bannique », il te définit plutôt bien car il est aussi appelé le « pain des voyageurs » 🧳. Si tu le goûtes avec une petite confiture des baies, tu combleras tes papilles de saveurs ! 🫐
N’attends plus et viens faire partie de cette aventure, qui illuminera ton année ! 🎆
Au programme, 5 jours de course et d’aventure effrénée ! 💨 Tu prendras le départ à Fort McPherson, au nord ouest du Canada 🍁. Le premier jour, 48 km t’attendront pour te diriger vers la région d’Inuvik. Tout au long de la journée, tu seras aux abords de la rivière Peel 🏞️, qui sera gelée par des températures très fraîches… ❄️
Après un premier camp, le départ du jour n°2 est déjà là. En direction du nord 🧭, vous serez cette fois-ci proche du Mont Richardson ⛰️. Après 55 km de balade, le deuxième camp se présentera à toi pour bien te reposer ⛺️. On repart pour un tour, avec 48 km au programme du 3ème jour. Cap sur la ville d’Aklavik, ou plutôt le hameau, remplie d’histoire et de traditions arctiques 📚.
Avant dernier jour de la semaine et pas des moindres 🤓. Tu auras un chemin de 100 km pour valider cette étape. Le mental aura une place très importante dans cette partie de l’expérience 🧠. Mais à l’arrivée, tu seras récompensé par une dernière nuit, où les étoiles seront les invités VIP ✨. Pour bien finir, quoi de mieux qu'un marathon. Qui plus est, le plus froid mais aussi le plus plat du monde ! 🌍 Il t'emmènera à Inuvik, pour franchir la ligne d’arrivée. À noter que cette dernière partie, est faisable en course unique ! Ceux qui veulent devenir marathonien pour la première fois, ou plus, sont invités à s’inscrire au Northern Lights Marathon ! 🏃
Tu pourras retirer ton dossard lors de la vérification du matériel et du briefing avant la course, le soir du 17 mars 2026 à l'hôtel Mackenzie, à Inuvik, l'heure reste à confirmer.
Pour le marathon, il faudra le récupérer au même endroit, mais le matin du 22 mars 2026.
Le départ des courses sera donné :
Le 18/03/2026 pour le Northern Lights Ultra. Le départ sera de Fort McPherson, où un transport collectif est organisé pour emmener les inscrits à la ligne de départ depuis Inuvik.
Le 22/03/2026 pour le Northern Lights Marathon. Les inscrits seront pris en charge à l'hôtel Mackenzie à Inuvik, ou à proximité et seront emmenés pour rejoindre les participants de l'Ultra, pour la dernière étape.
Voici le prix des inscriptions :
Pour le Northern Lights Ultra £1,500 (1 737,95€)
Pour le Northern Lights Marathon £110 (127,95€)
Il n'y a pas de barrières horaires fixes, mais tu es encouragé à te déplacer à une vitesse moyenne de 3 mph (5 km/h) pour terminer le parcours.
Tu ne seras retiré de la course, que s'il existe un réel problème de sécurité t'empêchant de terminer la course dans les délais impartis.
Oui :
Pour le Northern Lights Ultra : de l'eau chaude sera disponible pour cuisiner dans les camps.
Pour le Northern Lights Marathon : un ravitaillement à mi-parcours sera installé, avec de l'eau et des collations prêtes à consommer.
Oui, au vu des conditions extrêmes qui seront imposées, il est important d'avoir un équipement adaptés. Tu pourras trouver la liste sur ce document.
S'il te reste des questions, tu peux contacter les organisateurs par via ce formulaire.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.