Run des Tortues 2026

« Le lièvre et la tortue »
Crédit photo : ©Jrme - stock.adobe.com

L'événement en quelques mots

Ah, Mayotte ! Sa faune, sa flore, sa gastronomie, ses plages paradisiaques et... ses trails ? Oui tu as bien lu, Mayotte est aussi une terre de sport. Alors si tu es partant prend tes chaussures et ton maillot de bain et viens courir au Run des Tortues 🐢 .

Lancée en 2012 dans la collectivité d’Outre-Mer de Mayotte la course se déroule sur l’île de Petite-Terre dans la ville de Pamandzi 🏖. Entre terre et mer, on te promet une escapade spectaculaire avec des panoramas uniques au monde. Au total, quatre distances te sont proposées suivant ta préparation : « La Petite Terrienne » de 12 km, la « Nyamba trail » de 21 km ou si tu es en forme « La Mahoraise » de 63 km. Si tu préfères l’allure des tortues, tu peux opter pour « la marche des Bouénis » de 10 km. Le départ et l’arrivée se font au stade de Pamandzi. Qui dit île, dit climat torride. Comme les tortues avec leurs carapaces, protège-toi du soleil et de la chaleur qui atteint presque les 30°C en mars. Alors n'oublie pas de boire ta Maji ("eau" en Mahorais).

Le tracé est tortueux notamment lors de la montée de la Vigie (200 m d’altitude) mais tu seras récompensé avec un panorama sublime sur toute l’île. En haut, tu peux aussi voir la fabuleuse plage de Moya qui est un des plus grands sites de ponte de tortues vertes. Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Comme la tortue dans la fable de La Fontaine prend ton temps pour scruter ce véritable tableau que t’offre cette île. Ne rate surtout le lac Dziani (même s’il est immanquable), joyaux de Petite-Terre avec sa couleur verte. Imagine-toi courir sur un chemin surélevé avec sur ta gauche l’océan bleu et sur ta droite le lac vert. Féérique non 🌊 ?

Tu remarqueras aussi la végétation tropicale aux abords des chemins de la course. On y trouve des fruits divers et variés. Le combawa, le jaque ou d’autres fruits exotiques 🍍, parfait pour reprendre des forces après ta course (ou pendant si tu les cueilles directement 🤤 ). Envie de consistant ? Le Mataba ou encore le Pilao font partie des plats typiques de Mayotte à déguster.

Se faire envoûter par « l’île aux parfums » n’est pas rare, alors fais attention où tu cours pour ne pas finir à l’eau !

À chacun sa distance

63 km : La Mahoraise

TrailLa plus populaire
  • Fin avril 2026
  • Dénivelé : 2250mD+

Hôtels près de la course