Comme le disait Moses Isegawa dans les Chroniques Abyssiniennes : "On ne peut bâtir sur du sable"... certes, mais on peut y courir 🏃. Et c'est exactement ce que te propose le Sahara Desert Trail Morocco à travers son périple en plusieurs étapes 😎.
Plus précisément, les organisateurs t'ont réservé une aventure d'une semaine entre dunes, oasis et villages typiques 🏜️. Tu vas découvrir le Maroc de l'intérieur et l'immensité du désert saharien. Pour que tu puisses te faire une idée 💡, Merzouga se situe au sud-est du pays, dans la région de Drâa-Tafilalet et représente le dernier contrefort avant la frontière algérienne. Les dunes, les zones caillouteuses 🪨 et les oueds asséchés constitueront donc le décor du film dans lequel tu joueras le héros principal 🦸♂️. À l’instar du film homonyme Sahara 🎬, tu partiras à la recherche de ton trésor à toi : la ligne d'arrivée. Pour cela, le parcours a été balisé sur une distance de plus de 130 km 📏, réalisable en 5 jours (les 2 jours supplémentaires étant dédiés à ton départ et ton arrivée sur le site). Ton seul travail consiste donc à suivre les informations jusqu'à l'arrivée, à Erfoud 🏁. Chaque soir, une bonne douche et un lit douillet t'attendront pour te remettre de tes émotions de la journée. On t'évite le dodo inconfortable dans la tente ⛺️.
En moyenne, c'est 27 km que tu parcourras quotidiennement. Et non, ce n'est pas une hallucination, tu as bien lu ! Tu vas en baver, c'est probable, mais tu en viendras à bout, c'est certain 🔥. Cet Ultra Trail par étapes qui se déroule au mois de février te permettra de parcourir des paysages lunaires très secs et désertiques, dans un climat optimal de fin d'hiver ❄️. Un circuit identique au mois de juillet, on peut t'assurer que ça ne serait pas la même paire de manches 🥵. La première et la dernière étape sont les plus "soft " avec seulement 20 et 22 km de long (mine de rien c'est un Semi-Marathon à chaque fois 😅). En revanche, il faudra que tu sois en pleine forme le jour de la 3ème étape. 34 km t'attendent de pied ferme. Tu vas suer comme un chameau 🐫. Heureusement pour toi, l'organisation ne signale aucun passage technique particulier 🚧. Tu pourras te concentrer sur le fait d'avancer, sans réfléchir à la façon de poser tes pieds. Le dernier jour, des cadeaux de finisher te seront remis et tu pourras débriefer de ton aventure avec l'ensemble des participants au cours de la soirée de clôture 🎉. Un réconfort plutôt appréciable après une grosse semaine d'effort 💥.
Et pour te reposer au mieux, repousse ton billet d'avion de quelques jours et profite de la région dans laquelle tu te trouves 🤩. À quelques kilomètres de Merzouga, tu peux te rendre dans la ville de Rissani, célèbre pour ses souks animés et son mausolée de Moulay Ali Cherif 🕌. Tu trouveras suffisamment de souvenirs et de babioles pour combler tous tes proches dès ton retour. Si tu souhaites plutôt changer d'air et voir du pays, direction le sud et l'Algérie 🇩🇿. Le pays, aussi surnommé "La porte de l'Afrique" possède la plus grande superficie du continent. Autant te dire que tu as de quoi visiter : la Casbah d’Alger, le Tassili n’Ajjer, le parc national du Djurdjura 🌳 ou les vestiges romains de Timgad ; tu alterneras entre villes historiques, découvertes naturelles et ruines de l'ancien temps 🧱.
Alors, plutôt en quête de solitude ou d'aventure partagée ? 🤝 Quelle que soit ta volonté, tu trouveras ton bonheur lors de ce trail saharien mythique ! 🏆 Et n'oublie ta pelle et ton râteau, ils te serviront à construire le plus beau des châteaux 🏰.
Ton dossard te sera remis lors de ta prise en charge à Fès ou Errachidia, en fonction des choix faits au moment de l’inscription.
La première étape de la course prendra son départ à 10h30 à Merzouga le lundi 2 février 2026. Les étapes 2,3 et 4 démarreront à 9h du matin, sur les dates du 3,4 et 5 février 2026. L'étape 5 débutera le 6 février 2026 à 5h30. Des informations plus précises concernant chaque étape te seront communiquées la veille des étapes, en cas de changement ou d'imprévus.
Oui, le voici :
Une couverture de survie
Un sac à dos
Un sifflet
Une poche à eau ou flasques d’une capacité totale d'1L minimum
Des pastilles de sel
Un couteau de survie
Une lampe frontale + 1 jeu complet de piles ou batterie de rechange
Un téléphone portable en état de marche sur le sol marocain, avec les numéros de sécurité enregistrés
10 épingles à nourrice
Un miroir de signalisation
Ton passeport (ou pour les résidents marocains, carte d’identité – photocopie acceptée)
Un antiseptique cutané
50€ en espèces ou 500 Dhrs
Un blouson Coupe-vent.
Il est aussi conseillé d'amener :
Des compléments alimentaires et un repas du midi (non fourni)
Des lunettes de soleil
Une casquette avec protège-nuque
Des guêtres anti-sable
De la crème solaire (corps, visage et lèvres)
Du papier toilette
Un maillot de bain
Un sac de couchage (si tu as peur d'avoir froid)
Ton inscription comprend :
L’hébergement en bivouacs et hôtels pour 6 nuits, du 1ᵉʳ au 7 février 2026.
Le dossard, la puce électronique et le lot finisher
La demi-pension pendant la course (dîners, nuits et petits déjeuners)
Les lunchs packs pendant les transferts
L’eau pour toute la durée de l’épreuve
Les transferts en bus
Le transport des bagages
L’organisation et la logistique de l’événement
La cérémonie de remise des prix et la soirée de clôture
L’assistance médicale
Il ne comprend pas :
Le transport aérien aller et retour
Les assurances annulation, bagages et rapatriement
Les nuitées du 31 janvier au 1ᵉʳ février 2026 et du 7 au 8 février
La réserve alimentaire pour assurer chaque étape
Les boissons et repas supplémentaires
S'il te reste des questions, tu peux contacter les organisateurs par mail :
saharadeserttrailmorocco@gmail.com
Tu peux consulter le règlement de la course ici
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.