Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Semi de la juine 2023

« C'est la classe ! »
En attente de la date de la prochaine édition
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

Emoji star-struck
Cette course t'intéresse ?
Laisse-nous ton email pour recevoir les nouvelles dates, ouvertures des inscriptions, résultats, etc :

L'événement en quelques mots

On te retrouve dans le département de l’Essonne en région Île-de-France à Saclas, commune située au sud de Paris, pour le Semi de la Juine. Non, ce n'est pas une erreur d'orthographe sur le mois de juin 😅 : la Juine, c'est une rivière française qui traverse plusieurs communes du département de l'Essonne.

Tu es un habitant de Saclas, Guillerval, Méreville ou Saint-Cyr-la-rivière à la recherche d'une course, ou tu habites simplement dans le département de l'Essonne ? Alors ne loupe pas l'occasion de venir fouler le sol Saclassien ! Si les noms de ces villes ne te sont pas familiers et te font penser à un conte médiéval, tu es sûrement un parisien cherchant a fuir la métropole parisienne. Nous avons alors ce qu'il te faut : un bon bol d'air frais sur un événement qui te fera oublier, le temps d'une course, ta routine monotone métro-boulot-dodo. 💤

Le Semi de la Juine, c'est l'occasion de découvrir les recoins de la petite ville charmante de Saclas. C'est aussi celle d'arpenter des endroits plus vastes avec des champs à perte de vue et des passages sur des chemins boisés, mais toujours avec un parcours sur route. L'occasion de tenter un nouveau chrono ? ⏱ D'ailleurs, on te prévient avant que tu partes bille en tête, la course n'est pas toute plate. Avec un dénivelé positif de 171m, prépare toi à pousser sur les cuisses avec quelques montées (mais qui te promettent de belles descentes 😉) !

Au programme, deux distances classiques avec un semi-marathon et un 11 km. Que tu sois un sportif aguerri en quête d'un record sur l'un des parcours ou que tu cherches une course sur route pour te challenger sur une nouvelle distance, tu es au bon endroit ! Ce n'est pas tout, car l'événement se veut inclusif et ouvert à tous : un parcours Alzheimer de 1,8 km ainsi qu'une marche Alzheimer de 6 km seront proposés pour le plus grand nombre.

Tu profiteras d'une ambiance conviviale et festive, avec notamment une fanfare 🥁 présente aux ravitaillements pour t'accompagner et te soutenir en musique. C'est une course dans une ambiance idéale pour partager un bon moment avec les autres coureurs !

Une fois ta course finie, tu peux aller faire un saut à Paris : tu n'es qu'à 1h20 de la capitale et on ne peut pas totalement bannir la ville lumière (même si la campagne a son lot d'avantages). C'est donc l'occasion de faire un peu de tourisme et de te requinquer comme il se doit après tes efforts. Le département de l'Essonne regorge lui aussi d'endroits à visiter, que ce soit ses nombreux jardins et châteaux, comme ceux de Courances et de Saint-Jean-de-Beauregard, ou bien la cité médiévale de Dourdan. Niveau gastronomie, on peut te proposer un menu light composé de la spécialité de l'Essonne, le cresson, salade prisée pour sa saveur épicée et sa fraîcheur. 🥗

4 raisons de participer à cette course

🖼 Un cadre de course idéal
Tu l'as compris, ce parcours sur route t'offre une expérience différente des courses classiques. Les parcours te feront traverser les communes et courir dans des grands espaces de nature, mais toujours avec de la route pour t'avantager dans tes foulées.
😋 Pour toutes les envies
Un parcours de 21 km et de 11 km pour te permettre de tenter un chrono sur une course vallonnée, ou de te challenger sur l'un des deux parcours.
🎉 Une ambiance conviviale
Fanfare, organisateurs et sûrement habitants, ils seront là pour te soutenir et t'encourager tout au long de ta course. Tout est prévu pour que tu passes un agréable moment !
🤝 Un événement inclusif
Cet événement est ouvert à tout le monde, quel que soit le niveau, les envies et les conditions physiques. Les parcours Alzheimer sont également mis en place pour s'adresser à un maximum de runners venus partager un moment sportif.

À chacun sa distance

21 km : Semi-marathon de la Juine

Emoji roadCourse sur routeLa plus populaire
  • octobre 2023 (Date et horaire à confirmer)
  • Dénivelé : 167mD+ / 171mD-
  • 100+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

T'es prêt pour ta course de 21 km ? Un mélange de nature et de passages dans les charmantes communes voisines. 🏡

Tu démarres Rue de la Libération à Saclas : tes premiers kilomètres contournent la jolie ville pour passer par des espaces de nature et notamment aux abords de la Juine, célèbre rivière de la région.

5 km plus loin, tu arrives dans la commune de Saint-Cyr-la-Rivière. Les deux prochains kilomètres t'offrent un décor de nature avant d'attaquer la partie la plus urbaine du parcours. Tu n'es pas en centre-ville donc pas d'inquiétude, tu respires le grand air !

Tu es à la moitié de ton parcours, tes jambes se sont bien chauffées, ton rythme cardiaque commence à se stabiliser. On peut dire que tu te sens bien . Soit tu décides de maintenir un rythme de croisière pour la suite du parcours, soit tu envoies les watts pour ta deuxième partie de parcours 🔥. Tu arrives d'ailleurs au cœur de la commune de Méreville, puis tu retrouves pour ton plus grand plaisir des espaces verts avec notre Juine préférée.

Tu quittes les étendues de champs et les quatre prochains kilomètres te permettent d'agrandir ta foulée sur une ligne droite avant de rejoindre la dernière commune de ton itinéraire, Guillevarl.

Allez courage, il ne te reste plus qu'un seul kilomètre qui te ramène à Saclas pour une arrivée triomphante ! Bravo, quel parcours. 👏

11 km : Boucles de la Juine

Emoji roadCourse sur route
  • octobre 2023 (Date et horaire à confirmer)
  • Dénivelé : 116mD+ / 116mD-
  • 100+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Alors, prêt à t'élancer sur ce superbe parcours de 11 km ? Sous forme de boucle, il te permettra de découvrir les charmants alentours de la commune de Saclas.

Comme nos amis du 21 km, tu prends ton élan à Saclas. Allez on s'échauffe un peu et on est parti, on voit déjà les premiers sur la ligne de départ le doigt sur la montre !

La première moitié de ta course se déroule dans les espaces verts de la ville, le long de la jolie rivière de la Juine. Même si tu cours sur route, tu pourras profiter d'un joli cadre de course.

Une fois arrivé dans la commune de Méreville, tu effectues ton demi-tour version 180 ° pour repartir dans l'autre sens. Tu es déjà à la moitié, c'est le moment d'allonger ta foulée sur les 4 prochains kilomètres de ligne droite ! 🏃🏼‍♂️

Tu arrives au 10 ème kilomètre à Guillerval, dernière commune de ton parcours avant de retrouver, un kilomètre plus loin, Saclas et de rejoindre à une allure de sportif l'arrivée. 🏁

6 km : Marche Alzheimer

Emoji nordic-walking-sticks-2Marche
  • octobre 2023 (Date et horaire à confirmer)
  • Dénivelé : 98mD+

    Quelques mots en plus

    La marche Alzheimer est relativement technique : avec 102 m de dénivelé positif, ce n'est pas une simple promenade de santé qu'on te propose.

    Au niveau du parcours, même principe, une boucle autour de la commune de Saclas. Après une petite boucle de un kilomètre qui te fera tourner la tête autour de la ville, tu pars direction les champs, pour courir marcher dans les espaces verts. 🌿

    Tu effectues ensuite un demi-tour au 4 ème kilomètre. Et oui, tu as déjà pratiquement fini ! C'est passé vite, et c'est sûrement dû à l'ambiance chaleureuse sur le parcours et au cadre sympathique !

    Tes deux derniers kilomètres te font revenir doucement mais sûrement sur tes pas en direction de l'arrivée, toujours à Saclas.

    GPX

    1,8 km : Parcours Alzheimer

    Emoji roadCourse sur route
    • octobre 2023 (Date et horaire à confirmer)

      Quelques mots en plus

      Un petit parcours organisé autour de la commune de Saclas. Pour les plus vaillants, il sera possible de continuer le parcours sur quatre kilomètres de plus, sur les chemins de la Beauce.

      Le diable est dans les détails

      Tu as encore des questions ?

      Arrêt sur images

      D’autres courses t’attendent

      ®

      La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.