Le Triathlon de La Roche-sur-Yon est ton rendez-vous annuel des triathlons ! Pour pouvoir allier ces trois beaux sports que sont la course 🏃♂️, le vélo 🚴♂️, et la natation 🏊♂️, tu vas devoir faire tes valises et les emmener dans le Pays de la Loire, pour les poser à La Roche-sur-Yon en Vendée 🧳. Crois-le ou non, le détour vaut largement le coup !
D'un point de vue environnemental, La Roche-sur-Yon c'est la grande classe : non loin de notre belle région Bretonne 🍞 et à seulement quelques kilomètres de l'océan 🌊, tu pourras te laisser submerger par les beaux paysages naturels. Côté natation, la course se déroule dans le paisible lac de Moulin Papon, où vient se jeter la rivière de L'Yon. Et pour le coup, aucune correspondance, avec la célèbre Cité des Gones, située de l'autre côté de la France 🤷♂️. Ici, tu trouveras bien moins de vacarme et beaucoup plus de sérénité que dans la ville homonyme 🧘. À vélo, tu traverseras des paysages vallonnés entre champs agricoles, vastes prairies herbeuses et villages périurbains 🛖. Bien que le dénivelé soit relativement faible, on peut t'assurer que tu sentiras les quelques mètres positifs dans tes cuissots 👀. Pour finir ton aventure Yonnaise, tu enchaîneras les petites ruelles afin de traverser tout le centre-ville du Nord au Sud.
Le Triathlon de La Roche-sur-Yon propose quatre formats, pour que tout le monde puisse y trouver son compte 🔥, que tu sois un amateur ou un triathlète aguerri ! 💪 En plus toutes les distances sont accessibles en relais ! 🤝 On commence par le cadet de l'événement, le format XS : si tu veux tester le triathlon mais que l’idée de t’attaquer à un Ironman te fait encore froid dans le dos, ce format est parfait pour toi 👊. 300 m de nage, 10 km de vélo et 3 km de course à pied 👟, c'est l'initiation parfaite, et en principe tu devrais t'en sortir sans trop de courbatures 🤪 ! Si tu veux te dépenser davantage, il y a sa grande sœur : le format S. Il se compose de 750 mètres de natation, suivis de 20 km de vélo et de 5 km de course à pied 🚵♂️. Un défi accessible, mais quand même assez costaud pour te faire sentir comme un vrai sportif 🏋️♀️. Et si tu veux y aller entre amis ou avec tes collègues 💼 : c'est possible. Les formules "relais entreprise" et "relais étudiant" te permettent de motiver tout ton entourage ✅. Le format M : un peu plus corsé, mais toujours abordable. Là, tu entres dans la cour des grands, mais pas encore chez les super-héros 🦸♀️. Il te faudra plonger pour 1,5 km de natation 🏊♀️, enfourcher ton vélo pour 40 km et enfin courir 10 km. Rien de trop impressionnant, mais suffisamment pour savoir si ton mental est aussi solide que ton cardio ! Le format L : tu veux vraiment savoir si tu peux affronter l'élite des triathlètes ? 😎 Le programme est un peu plus sérieux : 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied 🏃♀️. Oui, tu as bien lu, un semi-marathon ! Si tu choisis ce format, attends-toi à avoir quelques courbatures... Alors évidemment les pitchounes ne sont pas oubliés, au contraire 🧒. Deux formats de duathlons sont prévus pour les enfants : un pour les 6-9 ans et un pour les 10-13 ans ! De quoi leur donner le goût de l'adrénaline et faire de cette escapade un bon souvenir familial ! 👨👩👧👧 Et pour un maximum d'ambiance et de convivialité : toutes les arrivées se font sur la mythique Place Napoléon 💂♂️, le petit poumon de la ville. Chacun pourra débriefer de sa course dans une ambiance chaleureuse, entouré de l'ensemble des autres participants.
Le Triathlon de La Roche-sur-Yon se déroule chaque année en mai, et c’est franchement une excellente idée ☀️. Pourquoi ? Parce qu’après un hiver qui a peut-être un peu froissé ton moral, c’est le mois parfait pour redécouvrir le plaisir de faire un peu de sport 🤠. En Vendée, les températures sont douces 🌡️, et l’air marin 🌊 te donnera la sensation de fouler les épreuves telle une machine de guerre (bon ça demande quand même un peu d'entraînement), même si tu flippes un peu avant la natation ❄️. Et puis, mai, c’est ce moment de l’année où le soleil commence à s’installer pour de bon ! 🌞 Ça y est, tu as tout ce qu'il te faut pour constituer ton sac à dos, prendre ton maillot de bain 👙, tes baskets et ton vélo pour une aventure sensationnelle 🤪 (surtout sportive) que tu ne risques pas d'oublier de sitôt ! 🥰
Alors qu'est-ce que tu attends ? On sait déjà que tu as envie de te dépasser au Triathlon de La Roche-sur-Yon ! ✌️
Le "Triathlon L" de La Roche-Sur-Yon, c'est vraiment pas des blagues ❌. On te conseille d’arriver sacrément préparé. Ce n'est pas pour rien si la distance L, aussi surnommée "70.3" est si réputée. Tout le monde ne peut pas en venir à bout 😮💨.
Le départ se fait en mass start, ou tu te jettes à corps perdu dans le lac de Moulin Papon 🏊. Après 1,9 km de nage en eau libre, tu seras déjà content de terminer l'épreuve, mais ne baisse pas ton attention, il te reste l'équivalent d'un aller-retour 🔁 jusqu'aux Sables-d'Olonne à réaliser à vélo (et même un peu plus 😬), et la mythique distance d'un semi-marathon à survoler 🏃. Entre les paysages d'un lac paisible, de campagnes vallonnées et d'un centre-ville coquet, tu vas en voir de toutes les couleurs 🎨.
Une fois ton hôtel ou ta maison retrouvée, tu pourras te laisser aller pour un dodo bien mérité 😴.
Tout comme le Triathlon L individuel, tu vas parcourir une sacrée trotte, répartie entre nage, coups de pédales et course à pied. Mais tu as de la chance, tu peux diviser ce parcours en 3 ✂️ avec tes plus solides camarades. Sélectionne la meilleure équipe, et pars à la conquête du titre ⭐️.
Ce parcours intermédiaire prend son départ au point d'eau du Moulin Papon ⛵️, comme l'ensemble des départs de triathlon. Tu t'élanceras pour une course d'une durée moyenne de 2h30 à 3h, qui te videra rapidement de tes réserves énergétiques 🪫.
Concernant le circuit, il est assez proche de celui du "Triathlon L", mais en plus court. Tu pourras déjà t'imprégner des lieux et des petites particularités de la course en préparation d'un parcours plus corsé l'année prochaine 😉. Natation dans un plan d'eau paisible, vélo dans les alentours Yonnais et course à pied 🏃 sur un sol bitumé en centre-ville sont les éléments marquants qu'il te faut retenir 🧠.
Hop-là, fastoche le "Triathlon M" ! 😌 En relais, l'avantage c'est que tu partages les efforts, mais aussi le réconfort. L'arrivée vous laissera des souvenirs partagés uniques 🏁.
L'épreuve du Triathlon "S", comme "Super Sportif" 💪. La distance S en triathlon, c'est généralement le début d'une grande histoire d'amour ❤️🔥. On y prend goût, puis on se teste au fil du temps sur des parcours M, L, Half IronMan, et même IronManpour les plus grands férus de la pratique 🦸.
Mais chaque chose en son temps. Avant de parcourir plus de 220 km, répartis entre cyclisme, running et natation, concentre-toi déjà sur ce premier avant-goût de l'effort 😈. Ça passe ou ça casse : les 750 m de nage, 20 km de vélo et 5 km de course à pied te donneront soit envie de t'inscrire sur la prochaine édition dès l'arrivée 📋, soit de te rouler en boule sous ta couette pendant les prochains mois et ne plus entendre parler de l'activité 😬. Mais en réalité, on n’est pas vraiment inquiet pour toi, si tu lis ces quelques lignes c'est que tu as suffisamment de détermination pour venir à bout de tous les obstacles sur ta route 💥.
Si tu cherches une activité à faire avec tes potes, pour savoir qui est le meilleur athlète de la classe 🏆, tu es au bon endroit. Aligne-toi sur le "relais étudiant" et joue dans les règles de l'art 😈. Si tu veux plus d'enjeux, tu peux même miser un cookie du CROUS à la clé 🍪.
L'occasion parfaite de te confronter à tes collègues de bureaux, autrement qu'à base de comptes rendus et de rapports stratégiques 🤓. Sors ta meilleure paire de baskets, enfile ton plus bel outfit, et montre-leur qui est le vrai patron de la course à pied 🤴. Ici, pas de chemise, de costard, de client ou de hiérarchie : le sport, le fun et la convivialité priment sur tout le reste 😎.
C'est parti pour une initiation à la pratique 🏃. En termes de distances, on ne peut pas faire moins. Ça ne veut pas dire que ça sera facile, mais simplement qu'on a tout fait pour que tu puisses tester un premier triathlon dans les meilleures conditions ☀️.
300 m de nage, ça paraît court, mais tu vas voir que ce n'est finalement pas négligeable 😅. Ensuite, enfourche ton vélo et pédale pendant 10 kilomètres 🚴. Dès que tu arrives à la dernière zone, c'est parti pour une petite course de demi-fond longue de 3 km. Tu zigzagueras en ville avant d'atteindre la ligne de finisher, heureux d'en venir à bout 🤗.
Est-ce que tu t'aligneras sur le parcours S l'année prochaine, là se trouve toute la question 👀.
Chacun sa partie, chacun son défi 🏋. Répartissez-vous les tâches en équipe, mais performez ensemble. En vue des distances, il faut s'imaginer que c'est presque comme un sprint sur chacune des sections. Alors donnez tout, vous n'aurez qu'un essai ! 🫵
Un parcours de duathlon pour les plus grands des petits coureurs : 800 m de course à pied, 3 km de vélo et 750 m de course à finir en un temps records 🏃➡️.
Tu pourras retirer ton dossard sur la Place Napoléon aux jours et horaires suivants :
Le samedi 23 mai 2026 : de 10h à 19h pour l'ensemble des courses
Le dimanche 24 mai 2026 : de 6h à 7h pour le triathlon L
Le dimanche 24 mai 2026 : de 6h30 à 8h pour le triathlon M
Le dimanche 24 mai 2026 : de 8h à 9h30 pour les duathlons enfant
Le dimanche 24 mai 2026 : de 12h30 à 14h pour les triathlons S, XS, relais Etudiant et Entreprise
Le départ des triathlons sera donné à la base de voile de Moulin Papon, située à La Roche-Sur-Yon 85000 :
Triathlon L : 7h30
Triathlon L en relais : 7h35
Triathlon M : 9h30
Triathlon M en relais : 9h35
Triathlon S : 15h00
Triathlon S en relais, étudiant et entreprise : 15h05
Triathlon XS : 15h30
Triathlon XS en relais : 15h35
Le départ des duathlons enfant sera donné sur la Place Napoléon de La Roche-Sur-Yon :
Duathlon 6-9 ans : 10h00
Duathlon 10-13 ans : 10h15
La natation aura lieu au Lac de Moulin Papon.
Le vélo aura lieu en campagne, avec des passages dans quelques villages autour de la Roche-sur-Yon et avec une arrivée en centre-ville.
La course à pied aura lieu en plein centre-ville de la Roche-sur-Yon avec une arrivée Place Napoléon.
Non, en revanche il faudra présenter pour les licenciés :
La licence originale FFTRI
Sa pièce d’identité
Pour les non-licenciés :
Le pass compétition
Sa pièce d’identité
Il y aura des postes de ravitaillements sur toutes les courses à part sur le duathlon.
Triathlon L et Triathlon L en relais : 18 ans (31 déc. 2008)
Triathlon M et Triathlon M en relais : 18 ans (31 déc. 2008)
Triathlon S et Triathlon S en relais, étudiant et entreprise : 16 ans (31 déc. 2010)
Triathlon XS et Triathlon XS en relais : 14 ans (31 déc. 2012)
Duathlon 6- 9 ans : 6 ans (1 janv. 2017 et le 31 déc. 2020)
Duathlon 10-13 ans : 10 ans (1 janv. 2013 et le 31 déc. 2016)
Les voici :
Triathlon L : 139€ puis 149€
Triathlon L en relais : 159€
Triathlon M : 65€
Triathlon M en relais : 69€
Triathlon S : 44€
Triathlon S en relais et étudiant : 54€
Triathlon S entreprise : 180€
Triathlon XS : 19€ puis 24€
Triathlon XS en relais : 27€
Duathlon 6-9 ans : 9€
Duathlon 10-13 ans : 9€
Voici nos conseils pour les parcours triathlon :
Gare-toi en centre-ville de La Roche-sur-Yon et prends avec toi toutes les affaires dont tu as besoin pour ta course.
Rends-toi au parc à vélo T2 Place Napoléon, dépose ton sac T2 à ton emplacement et dépose ton sac à consigner au stand CONSIGNES.
Grimpe sur ton vélo avec ton sac T1 et rends-toi au lac de Moulin Papon (environ 8/10 min de vélo). La route pour te rendre au départ de la course sera indiquée par des panneaux et par des bénévoles.
Une fois arrivé au lac de Moulin Papon, dépose ton vélo sur ton emplacement et dépose ton sac T1.
Prépare-toi pour la natation et rends-toi sur la ligne de départ pour écouter le briefing.
En natation, l'utilisation d'une combinaison néoprène est obligatoire lorsque la température de l'eau est inférieure à 16°C, et autorisé lorsque la température est comprise entre 16 et 24°C.
En vélo, le port du casque est obligatoire.
En équipe de 3, chaque participant pratique une des trois disciplines. Le relais aura lieu sur les points de transitions.
S'il te reste des questions, tu peux contacter les organisateurs par mail : inscriptions.rvt@gmail.com
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.