Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Ultra X Maroc 2024

« Ultra chaud ! »
Crédit photo :

Ultra X Maroc

L'événement en quelques mots

Après le Rwanda 🇷🇼 et la Tanzanie 🇹🇿, l’Ultra X continue sa tournée sur le continent africain. Cette fois, c’est le Maroc 🇲🇦 qui sera au centre de l’attention et de ta prochaine course ! 🏃‍♂️ Comme pour l’Ultra X England, tu as le choix entre ces 2 distances phares : un trail de 50 km ou un trail de 110 km. Et si tu es déjà chaud comme le désert la braise 🔥 et que tu veux déjà prendre tes billets d’avion ✈️, sache que la ligne de départ se situe à Ouarzazate, une petite ville située dans la région Draâ Tafilalet et surnommée « la Porte du Désert Â» 🌵🐫 . Alors, si tu souhaites te pavaner dans cette région d’exception, il faudra t’inscrire à l’Ultra X Maroc, qui aura lieu le 4 et le 5 novembre 2023.

Encore une fois, le concept de l’Ultra X est simple : grâce à cette organisation, tu as l’opportunité de profiter, chaque année, de plusieurs courses éparpillées dans le monde entier 🌏. Les distances sont d’ailleurs aussi variées que les pays concernés : elles vont du simple semi-marathon au trail de 250 km ! 😳 Pour ce qui est de la localisation des compétitions, là aussi, il y a le choix ! Les courses de l’Asics Ultra X sont présentes dans plusieurs pays📍 et offrent donc un champ de possibilités immense en matière de climat ❄️🌞, paysage et défis 💪. 

Pour ce qui est de l’Ultra X Maroc, c’est à l’entrée du désert du Sahara 🏜️ que tu as rendez-vous, dans la charmante et typique ville d’Ouarzazate. Située à 1 150 m d’altitude 👆, la ville historique offre un paysage unique et stupéfiant. Perchée sur une petite colline, « la Porte du désert Â» est aussi jaune que le sable qui l’entoure. Ses pierres anciennes te plongeront sûrement dans une ambiance irréelle ! 🤩 Le contraste entre elles et la végétation luxuriante qui se trouve sous la ville te donnera l’impression d’être face à une véritable oasis. Le petit bonus, c’est que tu pourras aussi voir au loin les sommets du Haut Atlas, notamment celui du massif du Toubkal ⛰️, qui culmine à 4 167 m de hauteur. « Wao, ça doit être magnifique. J’aimerais voir ça ! Â». Figure-toi que tu l’as déjà vu, Maximus. Cette ville a servi de lieu de tournage pour de nombreux films 🎥 épiques et péplum tels que Lawrence d'Arabie (1962), Œdipe Roi 👑 (1967), La Momie (1999), Gladiator (2000), Kingdom of Heaven (2005), Game of Thrones et Astérix & Obélix : Mission Cléopâtre (2002). Prépares-toi à revivre quelques-unes des scènes les plus marquantes du cinéma ! Bon allez, on t’a assez mis le thé à la menthe 🍵 l’eau à la bouche ! 

Maintenant, il ne te reste qu’à choisir la distance que tu vas affronter. Si, comme Maximus (Decimus Meredius 😌), tu es un gladiateur 🤺, tu peux opter pour le 110 km (1 323 mD+). Cette course exceptionnelle en deux étapes te fera dormir à la belle étoile 💫 avant de te faire vivre un véritable voyage sensoriel 🥰, « le long des Kasbahs, à travers des villages fortifiés traditionnels, des oasis luxuriantes 🌴 et des déserts rocheux Â». Toutefois, si tu préfères t’en tenir à un effort plus modéré, tu as le 50 km (410 mD+) qui devrait parfaitement te convenir. Cette course, qui se déroule sur une journée, te permettra aussi de voir les richesses de la région puisque le parcours rejoint celui du 110 km… On te voit venir ! « Journée, nuit… On parle du désert quand même ! Â» 😟. Tu as raison, un point météo s’impose 🧐 : la course se déroulant en novembre au Maroc, tu peux t’attendre à un écart de température modéré, allant de 8° en soirée à 25° en journée. Ça pourrait être pire ! 😂 Il n’empêche : n’oublie pas de prévoir des vêtements adaptés à ces changements ⚠️. 

Les courses Ultra X sont décidément des belles opportunités à saisir pour les coureurs du monde en manque de voyage, de sensations fortes… et de points UTMB ! 💰 Eh oui, ces courses sont indexées et rapportent 50K ! Allez, on te laisse réfléchir au plat que tu vas choisir pour te remettre de ton épreuve (tajine ou couscous ? 🤔) et te préparer à affronter une épreuve Xtrèmement sensationnelle avec force et honneur.

4 raisons de participer à cette course

Le mastodonte de 110 km 🦣
Mais quel challenge ! Avec plus de 1 300 mD+, cette course de 110 km est parfaite pour ceux qui veulent s'évader et se concentrer sur une performance sportive grande et immersive... Tellement immersive que tu dors même une nuit sur place ! 😯 On te l'avait dit : du pur bonheur et des paysages à couper le souffle.
Bivouaquer 🏕️
Ah le bivouac ! Ou, dans notre langue, "le meilleur moyen de se couper du monde". Si tu aimes, toi aussi, être dans cette bulle 🫧 le temps d'une nuit, c'est la compétition idéale. Grâce à la course de 110 km, tu pourras dormir en plein coeur du désert. cette pause entre tes deux journées de trail devrait être très satisfaisante 🤗.
La beauté de la région 🥰
Situé entre le désert du Sahara et les montagnes du Haut Atlas, Ouarzazate est une ville pleine typique et traditionnelle qui saura sûrement en charmer plus d'un et au milieu d'une région aux paysages incroyables 😻.
Visiter des lieux de tournage cultes 🎬
Les cinéphiles seront aux anges 😇 de pouvoir se promener à travers les reliques des films qui ont bercé leur enfance. Les français que nous sommes seront encore plus heureux de faire un remake de notre mythique Astérix et Obélisque : Mission Cléopatre. Parce qu'au fond, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises situations... 🙄

À chacun sa distance

  • Début novembre 2024
  • Dénivelé : 1323mD+
  • Début novembre 2024
  • Dénivelé : 410mD+

Foire aux questions (FAQ)

  • Pour l'Ultra X 50 Maroc : 105£ à 135£

  • Pour l'Ultra X 100 Maroc : 365£ à 440£

Voici ce qui est inclus dans le 50 km :

  • Inscription à la course

  • Parcours entièrement balisé

  • Cérémonie de remise des prix

  • Personnel médical sur le parcours et au camping

  • Thérapeutes (ostéopathes, physios, masseurs sportifs) sur le parcours et au camping

  • De l'eau potable aux points de contrôle sur le parcours et eau chaude pour la préparation des repas au camping

  • Assistance au sol et soutien complet en matière de sécurité

  • Copies numériques de toutes les images prises par le photographe de l'événement

  • Course indexée de l'UTMB World Series (catégorie 50k)

  • Médaille de finisseur

Voici ce qui est inclus dans le 110 km :

  • Inscription à la course

  • Hébergement pendant la course

  • Cours entièrement balisé

  • Personnel médical sur le parcours et au camping

  • Personnel thérapeutique (ostéopathes, kinésithérapeutes, masseuses sportives) sur le parcours et au camping

  • De l'eau potable aux points de contrôle sur le parcours et eau chaude pour la préparation des repas au camping

  • Assistance au sol et assistance complète en matière de sécurité

  • Copies numériques de toutes les images prises par le photographe de l'événement

  • Course indexée de l'UTMB World Series (catégorie 50K)

  • Médaille du finisher

  • Cérémonie de remise des prix avec buffet (boissons non comprises)

  • Pour l'Ultra X 50 Maroc : Les coureurs devront arriver le samedi au camp près de Tazentout où ils pourront dormir (option). Le départ aura lieu le dimanche à 8h pour les 50 km.

  • Pour l'Ultra X 110 Maroc : Les coureurs devront arriver le vendredi à l'aéroport de Marrakesh pour se faire conduire au camp près de Tazentout, vers 13h. Le premier départ aura lieu le samedi matin à 8h pour réaliser 60 km. Après une nouvelle nuit au camp, le deuxième départ aura lieu le dimanche à 8h pour les 50 km restant.

Pour t'inscrire en tant que bénévole à l'Ultra X Maroc, tu peux cliquer sur cette page.

Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.

Arrêt sur images

Ultra X Maroc
Ultra X Maroc
Ultra X Maroc
Ultra X Maroc
Ultra X Maroc
Ultra X Maroc
Ultra X Maroc
Ultra X Maroc

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.