Woulib 2025

« Une course en Woulib ! »
En attente de la date de la prochaine édition

L'événement en quelques mots

C’est en outre-mer, dans le département de la Martinique 🇲🇶, plus précisément au Morne-Rouge que l’association Les Baroudeurs organise le Raid Nature et Solidaire de la Woulib. Le club te donne rendez-vous dans le cadre de la 1ʳᵉ étape Chimen La Vie avec la ligue contre le cancer 972. C’est également la 5ᵉ étape du Martinique Trail Tour en partenariat avec la Ligue de Martinique d’athlétisme, le Comité Martiniquais du Tourisme et la ville du Morne Rouge 🫱🏻‍🫲🏾. On espère que tu as bien rempli tes flasques d’eau 💦 avant de partir, car en mars, les températures 🌡️ chutent rarement en dessous des 25°C (Mi chalè) dans les Caraïbes 🥵. Alors prêt à partir à l’aventure mon cher Jack Sparrow ? ðŸ´â€â˜ ï¸

Colorée, authentique et pétillante, la Martinique est le reflet du caractère généreux et enjoué de ses habitants 🥳. C’est un séjour intense et haut en saveurs créoles qui t’attend sur l’île à l’eau cristalline 💧, où soleil ☀️ et cocotiers 🥥 t’accueillent à feuilles de palmiers ouvertes 🌴. Un ti-punch 🍹 ? Attends un peu avant de penser à ton après-course et commence par choisir l’une des 3 épreuves qui te sont proposées. Il est à noter 📝 que tous les départs s’effectueront depuis le parcours de santé du CAP21 à Morne-Rouge 📍, dans un joli parc aménagé, au pied de la Montagne Pelée 🏔️. Commençons avec la Ti-Woulib, mini-raid de 8km à faire entre copains, en mode rando-trail ou course. 210mD+ pour 100% d’ambiance nature 🍃, on te le garantit. Allez, on double la distance avec la Won An Bwa de 16km. Il y aura de quoi se faire plaisir et se dépasser sur les 655mD+ qui restent néanmoins accessibles à tous 🙌🏼. Pour finir en apothéose, on redouble une nouvelle fois la distance avec la fameuse Woulib 113 Xtrem de 32km. Comprenant 1372mD+, ce raid nature est à apprécier au même titre qu’une aventure épique ⚔️. C’est un nouveau parcours qui t’attend, avec notamment, le passage au Domaine d’Émeraude, niché entre la Montagne Pelée et les pitons du Carbet, sur la route de la Trace. Ce sont des lieux somptueux comme celui-ci qui t’attendent sur un itinéraire revisité, où convivialité et entraide sont toujours de mises pour cet événement organisé dans le cadre du Mars Bleu 💙 (sensibilisation au cancer colorectal). Du raid pour les passionnés, du rando-trail et de la course (évidement), ce sont des traces mythiques, accompagnées d’une ambiance solidaire qui t’accueilleront pour te dépasser et montrer qui est le vanyan sòlda 🪖. S'il y a bien une chose que tu ne dois pas oublier en franchissant la ligne d’arrivée 🏁, c’est de crier “WOULIB !”. ðŸ—£ï¸

Il y a tellement de choses à faire en Martinique qu’on va un peu t’aider si ça ne te dérange pas 🫴🏼. Puisque c’est une île 🏝️, il y a forcément des plages 🐚, bah ouais logique… Qu'elle soit de sable blanc ou de sable noir, confidentielles ou renommées, sous les cocotiers ou sous une végétation luxuriante, les plages martiniquaises sont une invitation à la décontraction et au farniente 😎. Question à 100,000€ 💶 : Qu’est-ce qu’un îlet ? Facile, c’est une petite île. Bien vu, les îlets jonchent les eaux martiniquaises au nombre de 48 😮. Les plus réputés sont ceux de la baie du Robert avec notamment les îlets Madame et Chancel 🐠. C’est un trésor de faune 🐆 et de flore 🌸 qui t’attend pour encore plus de dépaysement. Bon, et si on entrait dans le grand bain 🌊 ? Le Cap Salomon, l’Anse Noire, la Baie de Saint-Pierre ou encore le Rocher du Diamant sont des sites de plongée 🤿 où tu pourras partir à la découverte des plus beaux poissons des Caraïbes 🐡. Côté gastronomie 🍽️, la Martinique a également des arguments à faire valoir. C’est un savoureux mélange entre saveurs créoles et savoir-faire “à la française” 🇫🇷, entre tradition, audace et métissage. Tu vas pouvoir boire de l’eau de coco 🥥, du jus de canne 🎋 ou encore déguster un bon sorbet aux fruits frais 🍦 à la plage. Grignoter des balaous frits 🐟 au comptoir des beach bars, t’enivrer des odeurs de poissons et de crustacés grillés au bord de mer 🦞. Le plus typique ? Un bon colombo de poulet 🥘 avec (enfin) le ti-punch 🍹 avant d’aller zouker. 🕺🏼 

Tu vas pléré gro dlo (pleurer à chaudes larmes) à l’idée de repartir de ce paradis. 😭

4 raisons de participer à cette course

🫶🏼 Une bonne cause
Cet événement, organisé dans le cadre du Mars Bleu, sensibilise au cancer colorectal avec la ligue contre le cancer du comité de la Martinique.
🙌🏼 Des épreuves pour tous
Allant de 8 à 32 en passant par le 16km, la Woulib saura satisfaire traileur débutant comme chevronné. Le 8km et le 16km sont des parcours relativement accessibles et sont parfaits pour une première expérience de raid nature. En revanche, le 32km est réservé aux traileurs avertis.
🤩 Un décor incroyable
Ses plages de sable blanc et fin, ses eaux turquoises et ses cocotiers en font un décor paradisiaque. La Martinique, ce sont d’innombrables richesses, un patrimoine historique étonnant, une gastronomie exotique et savoureuse. Une culture qui te ravira à coup sûr !
🏆 Le Martinique Trail Tour
Hé oui, la Woulib 113 Xtrem est la 5ᵉ des 19 étapes que compte le Martnique Trail Tour. Impossible donc de manquer ce rendez-vous si tu souhaites bien figurer dans ce classement.

À chacun sa distance

32 km : WOULIB 113 Xtrem

TrailLa plus populaire
  • mars 2025 (Date et horaire à confirmer)
  • Dénivelé : 1372mD+

    16 km : WON AN BWA

    Trail
    • mars 2025 (Date et horaire à confirmer)
    • Dénivelé : 655mD+
    • 100+ participants à l'édition précédente

    8 km : Ti-Woulib

    Trail
    • mars 2025 (Date et horaire à confirmer)
    • Dénivelé : 210mD+
    • 300+ participants à l'édition précédente

    Tu as encore des questions ?

    La remise des dossards se fera à TERRE DE RUNNING (DUCOS) de 09h00 à 13h00 le samedi 18 Mars 2023.

    Toute personne en bonne condition physique peut participer à WOULIB 113 Xtrem, WON AN BWA et TI-WOULIB, sous réserve de son inscription et de la présentation d’un certificat médical de moins d’un an ou d’une photocopie de licence FFA – FFTRI – FFME – UFOLEP.

    • Junior : 18 – 19 ans.

    • Espoir : 20 – 22ans.

    • Séniors : 23 – 39 ans.

    • Master 1: 40 – 49 ans.

    • Master 2 : 50 – 59 ans.

    • Master 3 : 60 – 69 ans.

    • Master 4 : 70 - 79 ans

    • Master 5 : 80 ans et plus

    L’âge minimum requis est de 18 ans, toutefois compte tenu du caractère solidaire de la manifestation, des aménagements pourront se faire afin de permettre aux jeunes d’y participer…

    L’âge à prendre en compte pour participer à toutes les courses organisées par Les Baroudeurs, est celui défini par la FFA (année de naissance).

    Un classement par ordre d’arrivée et par sexe est fait sur l’épreuve.

    Les récompenses sont honorifiques et attribuées au podium scratch.

    Pas de récompenses pour les catégories.

    • 1 sac à dos style camel back ou porte bidon

    • 1 couverture de survie

    • 1 trousse de premiers secours (comprenant bande élastique, désinfectant, pansements)

    • 1 réserve d’eau de 1,5 litres au minimum

    • 1 sifflet.

    Le principe de cette compétition est l’autosuffisance alimentaire. Deux ravitaillements seront mis en place en respectant les préconisations sanitaires liées au Covid 19.

    Les concurrents ne pourront pas bénéficier d’une assistance personnelle.

    Pendant l’épreuve, les concurrents empruntent des chemins ouverts à tous. Le randonneur du dimanche a toujours priorité sur le coureur. Tout concurrent doit laisser le passage à celui qui est en possibilité de le doubler. Tout concurrent descendant doit laisser le passage à celui qui monte.

    Pour le coureur :

    • Respect des milieux naturels empruntés

    • Respect de la faune et de la flore

    • Respect de l’organisation de la course : Les zones de ravitaillement ou d’aide matérielle sont prédéfinies et exclusives.

    • Venir en aide à un concurrent en difficulté, solidarité et fraternité étant de mise sur les parcours

    Pour les familles et autres accompagnateurs :

    • Pas de spectateurs afin de respecter les règles sanitaires en vigueur.

    • Non-respect du règlement de l’épreuve

    • Utilisation de produits dopant (tout concurrent qui prend des médicaments classés sur la liste consultable sur le règlement de la FFA doit le signaler),

    • Absence de l’équipement obligatoire (Le sac pourra être contrôlé au départ et sur le parcours),

    • Absence de pointage à un point de contrôle,

    • Non-assistance à un concurrent en difficulté,

    • Absence de dossard,

    • Pollution ou dégradation des sites,

    • Insultes ou menaces proférées à l’encontre des contrôleurs, commissaires de courses ou membres de l’organisation,

    • Refus de se faire examiner par un médecin à tout moment de l’épreuve,

    • habilitation du responsable de poste à arrêter le coureur en cas de non-respect du règlement

    Les données présentées sur cette page sont issues du travail de nos rédacteurs passionnés. Nous t’invitons à consulter le site officiel de l’organisateur pour plus d’informations. Si une erreur s’est glissée ou bien si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, merci de nous contacter : contact@finishers.com.

    Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.

    Arrêt sur images

    D’autres courses t’attendent

    ®

    La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.