Le Skyrunner World Series est une compétition de haut niveau qui réunit les meilleurs athlètes de Skyrunning. Ce sport extrême en plein essor pousse les coureurs à leurs limites les plus profondes. Cette compétition leur permet de s'affronter sur les meilleures courses du monde, visant à élire chaque année le goat de la discipline.
Lancé en 2002, le Skyrunner World Series rassemble les courses de skyrunning les plus célèbres et exigeantes de la planète. Conçu par la Fédération Internationale de Skyrunning, il visait à promouvoir cette discipline émergente. Cette organisation a fait connaître les plus grands noms du trail running; Kilian Jornet a fait ses débuts en 2009 sur le Skyrunner World Series et a depuis été couronné 11 fois vainqueur de l'événement. Au-delà de la difficulté de ces courses, c’est une véritable épopée s'étalant sur une saison entière qui attend les participants 🌍.
Il vous manque des infos ? Pas de soucis, nous vous expliquons tout ici : Skyrunning, tel que défini par la Fédération Internationale de Skyrunning 📝, est une discipline de sport extrême pratiquée sur des parcours à plus de 2 000 mètres d'altitude, devant contenir un dénivelé d'au moins 30 %, et une montée en ascension ne dépassant pas 2 degrés... 😵 Oui oui, c'est technique ! Les premières ascensions de ce sport remontent aux années 90 ; Marino Giacometti, président de l'ISF, est lui-même l'un des pionniers 🏃♀️.
Crédit photo : Skyrunner World Series
Le Skyrunner World Series propose, sur une période de 12 mois, 24 courses, dans 16 pays, sur 4 continents! 🗺️ Pas le temps de s'ennuyer. Parmi elles, les plus connues, les plus dures, celles qui se dressent comme de vraies légendes ! 📚 Les plus attendues sont toujours les légendaires : The SkyRace des Matheysins en France 🇫🇷, connue pour être l'une des courses les plus techniques du circuit. Son parcours combine 25 km pour 1950 m D+ avec des sommets atteignant 2 389 m d'altitude! 🏔️ The Matterhorn Ultraks Extreme, ce géant en Suisse 🇨🇭 se déroule au pied du Cervin, les participants affrontent 26 km et 3 066m D+.The Gorbeia Suzien, en Espagne 🇪🇸 est également l'une des courses les plus redoutables ; avec 32 km 2 400m D+ au cœur du Pays basque. Plus loin à travers le monde, le Mount Kinabalu Climbathon en Malaisie 🇲🇾, est l'une des plus anciennes courses de skyrunning, ce "climbathon" est caractérisé par une ascension vertigineuse du Mont Kinabalu, le plus haut sommet de Malaisie.
Les SkyMasters ne sont pas une course ordinaire, c'est la dernière étape du circuit, et pour y participer, il faut être parmi les meilleurs 💪. Pour se qualifier pour les SkyMasters, il faut réussir à l'une des deux principales options. Vous pouvez vous qualifier en étant classé parmi les 20 meilleurs athlètes (hommes ou femmes) du classement général du Skyrunner World Series de la saison 📋. En plus de ce bon classement, vous devez avoir complété au minimum 4 courses du même circuit 🔥. Autrement, la qualification est possible en se classant dans le top 3 de certaines compétitions secondaires mais prestigieuses. Cela inclut le classement final d'une Skyrunner National Series, une course de la même série, ou un Championnat Continental ou Mondial de Skyrunning 🥉.
Ce circuit est un classement des athlètes de moins de 23 ans, indépendant du circuit Skyrunner World Series. Ce tour a été organisé en mémoire d'Esteban Olivero, un jeune Skyrunner français tragiquement décédé en 2023. Le Trofeo Esteban Olivero U23 se compose de 13 courses, spécialement choisies pour mettre en valeur les jeunes athlètes 🧡.
Crédit photo : Skyrunner World Series
Le système de classement du Skyrunner World Series est simple mais n’en reste pas moins basé sur certaines règles essentielles pour promouvoir la performance ⚖️ comme la régularité 📈. Tout d'abord, des points sont attribués aux 30 premiers de chaque SkyRace 👑. En général, le vainqueur reçoit 100 points pour une SkyRace "classique", le 2ème reçoit 15% de points en moins, soit 85 points, du 3ème au 16ème, les points diminuent de 10% à chaque rang, du 17ème au 20ème, la diminution est de 2 points, du 21ème au 30ème, c'est 1 point 🧮. Pour gagner un point bonus, la finale SkyMasters est importante. En effet, elle attribue un nombre encore plus grand de points (par exemple, 1,5 fois le nombre de points d'une course classique, soit 150 points pour le vainqueur) 🎟️. Pour apparaître dans le classement final, 5 SkyRaces plus les SkyMasters seront comptabilisés 🎽.
Pour les participants du circuit U23, à chaque course, des points seront attribués aux 20 premiers. Le principe reste le même que pour le Skyrunner World Series, mais pour ces jeunes, seules les 3 meilleures performances plus leur finale seront prises en compte 🦾.
Après plus de vingt ans d'existence, le Skyrunner World Series a largement réussi son objectif; cette compétition est devenue un véritable tremplin pour les athlètes, indispensable pour être parmi les plus grands skyrunners au monde 👏.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.