Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Marathon de Bologne 2025

« Un Marathon à la bolognaise ! »
En attente de la date de la prochaine édition
Crédit photo :

©Roberto Del Bianco

L'événement en quelques mots

Benvenuti alla Maratona di Bologna ! 🤌 C'est dans la capitale de la région d'Emilie-Romagne, en Italie, que tu t'apprêtes à prendre le départ de ta course dans le cadre exceptionnel de la ville de Bologne 🖼️. L'événement se déroule lors du premier week-end du mois de mars en plein cœur du centre historique ❤️. Surnommée "la ville des Portiques", cette ancienne cité médiévale possède plusieurs monuments d'exception 🤩, dont ses mythiques arcades, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO ! 🌐 Pour sa troisième édition, l'événement revient Piazza Maggiore et compte bien faire trembler les ruelles de Bologne avec ses milliers de participants (bien sûr, on te compte dedans 😉) !

Chausse tes baskets 👟 et empresse-toi d'aller t'entraîner 🏃 pour parcourir l'une des 4 distances proposées le jour du Marathon de Bologne 🤓. Tu pourras choisir entre la distance reine 👑 du jour du "42 km Bologna Marathon" ou bien décider de courir le "30 km Dei Portici", le "21 km Unipol Move Run Tune Up" ou encore le "5 km Tecnocasa City Run". Tous les parcours auront les mêmes points d'arrivée et de départ : la Piazza Maggiore ! Cette place majestueuse accueillera tous les coureurs présents et les verra s'élancer sur leur épreuve en partant direction Via Indipendenza 🕊️. Tu découvriras ensuite le patrimoine culturel riche de Bologna "La Rossa" (en référence à ses nombreux murs rouge 🟥). Les parcours sont très roulants 🏎️ et possèdent de nombreuses lignes droites et très peu de dénivelé. Tu pourras donc mettre le turbo 🚀 et filer comme le vent 🌬️ jusqu'à la ligne d'arrivée 🏁 où les supporters italiens seront là pour t'encourager dans tes derniers efforts 🎉. Ce marathon t'emmènera dans tous les quartiers et lieux incontournables de la ville : une vraie visite touristique ! 🧭 L'événement du Marathon de Bologne accueille aussi l'épreuve du Semi-Marathon de Bologne, une course historique célébrant sa 20ème édition 🎂. Autant te dire que c'est un vrai rendez-vous de coureurs qui s'annonce ! 😁 Et pour que ce week-end sportif soit adapté à tous, tu pourras même prendre part au parcours de 5 km, qui te guidera en plein cœur 💖 de la capitale de la bolognaise 🍝. Mais attention de ne pas t'arrêter en chemin pour en déguster une ! 👀 En t'inscrivant à cette course, tu pourras choisir de faire partie du programme caritatif "Run5000" 🎗️ et courir sous les couleurs d'une association 👕. Ce sera l'occasion de faire une bonne action et de supporter une des 13 associations partenaires de l'événement 💪. Ouverte à tous, et même aux marcheurs, cette course ne fera que confirmer le caractère festif et convivial qui t'attend à Bologne 🥳.

D'ailleurs, tu ferais bien de rester un peu plus longtemps sur place ! 📍 Bien que la course donne un aperçu des plus beaux monuments et quartiers de la ville, on te conseille fortement de prendre le temps de refaire un tour à tête et jambes reposées 🦵 pour profiter des merveilles de Bologne. Tu auras déjà passé pas mal de temps à Piazza Maggiore, mais avec le monde présent le jour du marathon, dur de se rendre compte à quel point elle est impressionnante ! 😮 Non loin se trouve la plus ancienne université de la ville 🎓. Ce bâtiment au style renaissance peut se visiter si tu souhaites t'émerveiller devant une telle architecture 🏫. Maintenant que ta course est finie, plus besoin de regarder ou tu marches ! 😜 Alors lève les yeux au ciel et admire les tours d'Asinelli et de Garisenda 🏙️. Si tes jambes te le permettent, tu pourras même gravir les presque 500 marches de la tour Asinelli 📈 et t'offrir une vue panoramique sur toute la cité bolonaise 📸. Et parce qu'on sait que pour tout coureur, les pâtes, c'est sacré 🤤, on ne peut que te conseiller d'aller goûter aux tagliatelles "al ragù" de Bologna "La Grassa" 🍝. C'est l'autre surnom de cette ville, et tu le comprendras après avoir découvert sa richesse culinaire ! 🍲

On sait que t'en as l'eau à la bouche, alors viens courir le Marathon de Bologne ! 😎

4 raisons de participer à cette course

Son centre historique ⛪
Considérée comme l'une des villes italiennes les plus attrayantes et possédant un centre médiéval des plus grands, Bologne est la destination idéale 😎. Durant ta course, tu pourras profiter de ses ruelles à l'histoire singulière, mais tu décideras sûrement de prolonger le voyage. Moins visitée que d'autres grandes villes d'Italie, tu seras conquis par cette cité qui se laisse facilement découvrir à pied le temps d'un week-end 🥰.
Plonger dans la culture italienne 🤌
Bologne t'offrira un voyage inoubliable au cœur de l'Italie ❤️. Avec sa culture et son patrimoine historique remarquable, ce ne sont pas moins de 50 musées qui t'attendent afin de découvrir tous les recoins de l'histoire de la ville. Crois-nous sur parole : tu ne seras pas déçu ! 🤩 En prenant le départ de cette course, tu ne peux pas te permettre de passer à côté des sites culturels principaux comme la plus vieille université du monde occidental, ou bien la cinémathèque de Bologne et son impressionnante collection de Chaplin 🎥.
Pour soutenir une bonne cause 🎗️
En t'inscrivant à cet événement, tu peux également choisir de soutenir une association 💰. Ce ne sont pas moins de 16 associations qui collabore avec la course et plus particulièrement avec le format des 5 km. En effet, tu as la possibilité de t'inscrire au "5 km Tecnocasa City Run" et dans le même temps, supporter financièrement une organisation et courir sous ses couleurs ! 👕 C'est l'occasion de prendre du plaisir sur une course au format court et de ne pas avoir la pression du chrono, tout en aidant des personnes dans le besoin 😉.
Déguster une vraie bolognaise 🍝
La bolognaise est un plat sacré dans la ville de Bologne. De son vrai nom "ragù", le plat consiste à la base en une sauce à base de porc et de veau accompagné de tagliatelles fraîches 🤤. On peut te dire que les restaurants proposant d'authentiques plats de bolognaise ne manquent pas là-bas ! Et le goût sera au rendez-vous. Déjà que les Italiens sont de grands amateurs de pâtes en tout genre, on peut dire que les Bolonais ne rigolent pas avec ce plat-là. Ce qui est sûr, c'est que tu vas te régaler ! 😋

À chacun sa distance

  • mars 2025 (Date et horaire à confirmer)
  • Dénivelé : 179mD+ / 179mD-

    Quelques mots en plus

    Si tu es arrivé jusqu'ici, c'est que tu cherches à en savoir plus sur le parcours de ce marathon ! On t'embarque avec nous pour te faire découvrir le tracé qui t'attend lors de cette épreuve mythique de 42 km 🤓.

    La ligne de départ du marathon se situera sur la Via Indipendenza et la ligne d'arrivée sur la Piazza Maggiore, l'une des plus belles places d'Italie 🤩. Le parcours, après les 8 premiers kilomètres qui se déroulent entièrement dans le centre historique de Bologne, quittera le quartier de Santo Stefano, en direction de la paroisse de "San Giacomo fuori le mura" ⛪. Ici, tu te frotteras à environ 20 km caractérisés par de longues lignes droites et très peu de changements de direction : de quoi prendre un maximum de vitesse 🏎️. Tu traverseras les quartiers de Savena et San Donato - Vitale, pour finalement revenir par Corticella et le long de la Bolognina puis par le quartier Porto-Saragoza et le centre 🏙️. Comme tu l'auras compris, ce marathon possède des caractéristiques idéales : un juste équilibre entre un parcours rapide et rempli d'histoire ! 😍 Plusieurs monuments emblématiques seront tes compagnons de course : le Parco della Montagnola, la Piazza dell'otto Agosto, le Giardini dell'orto Botanico et bien sûr l'incontournable Universidad de Bologna.

    Ce marathon te réserve un parcours grandiose et des moments inoubliables ! ✨

    • mars 2025 (Date et horaire à confirmer)
    • Dénivelé : 142mD+ / 143mD-

      Quelques mots en plus

      Tu cours les 30 km ? Ça tombe bien ! On te dit tout sur ce que le parcours te réserve 😜.

      C'est la course idéale pour découvrir les monuments les plus emblématiques de l'ancienne cité médiévale de Bologne. En effet, il ne porte pas le nom de "30 km Dei Portici" pour rien ! Le parcours te guidera le long des arcades de Bologne, inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO 🌐. Cette épreuve, qui partira en même temps que le marathon, partage une grande partie de son parcours, en plus de son départ et de sa ligne d'arrivée Piazza Maggiore. Le tracé sera composé de quelques grandes lignes droites qui te permettront de prendre la vitesse ! Durant ton épreuve, tu auras la chance de visiter le centre historique, mais aussi les quartiers de Santo Stefano, de Porto Saragozza, de San Donato et même une petite partie de celui de Navile 🏘️.

      On est d'accord avec toi pour dire que le parcours ne peut que te convaincre de prendre part à la course ! 🏃

      • mars 2025 (Date et horaire à confirmer)
      • Dénivelé : 97mD+ / 98mD-

        Quelques mots en plus

        Le semi-marathon de Bologne est aussi l'une des grandes épreuves attendues le premier week-end du mois de mars 🤩. C'est la 20ème édition de "l'Unipol Move Run Tune Up" qui est prévue pour 2024 et depuis, il est devenu le semi-marathon historique de cette ville. Alors prêt à prendre le départ ? 🚦

        Le parcours partage la même ligne de départ et d'arrivée que les épreuves du marathon et du 30 km : tu auras droit au cadre grandiose de la Piazza Maggiore ! ⭐ C'est une course officielle de la Fédération Italienne d'Athlétisme qui fait exactement 21,097 km. Le tracé t'emmènera dans les ruelles typiques du centre historique de Bologne 😌 et te fera courir dans la partie nord de la ville, plus spécifiquement dans les quartiers de Navile et de Porto Saragozza !

        Si tu veux en savoir plus sur ce semi-marathon emblématique, on te laisse aller jeter un coup d'œil à sa page dédiée (juste ici 👈), qui te feras plongé un peu plus encore dans l'esprit sportif italien et dans la culture bolonaise (et non pas dans la bolognaise 🍝).

        • mars 2025 (Date et horaire à confirmer)

          Quelques mots en plus

          Et pour le 5 km, quel parcours t'attend ? On te dit tout sur ce parcours en plein cœur de Bologne ! ❤️

          C'est l'occasion rêvée de partager les valeurs de ce marathon sur un format plus court et dans le centre historique. Le "Tecnocasa Bologna City Run" t'emmènera dans les ruelles de la ville, te fera passer devant ses murs rouges, ses tours et autres monuments emblématiques tels que l'Université millénaire et ses bâtiments médiévaux colorés, ou bien ses mythiques arcades 🤩. Tu prendras ton départ par la Via Indipendenza et termineras par la Via Rizzoli. Il ne s'agit pas seulement d'une course ouverte à tous, mais aussi de l'occasion de marcher ou de courir pour une bonne cause. En effet, au moment de ton inscription, tu peux décider d'adhérer au programme caritatif Run5000 et ainsi soutenir l'une des 15 associations partenaires de l'événement.

          C'est un condensé de l'âme bolonaise qui t'attend le long de ce parcours, duquel tu pourras profiter de chaque kilomètre sans sentir la pression du chrono 😌.

          Tu as encore des questions ?

          Pour récupérer ton dossard, tu pourras te rendre au bureau de la course à Piazza Maggiore (Palazzo D'Accursio) aux jours et heures suivants :

          • le vendredi 1er mars 2024 de 15h30 à 19h

          • le samedi 2 mars 2024 de 10h à 19h

          • le dimanche 3 mars 2024 de 6h30 à 8h45 (jusqu'à 9h15 pour les participants au 5 km)

          Toutes les courses prennent leur départ sur la Piazza Maggiore :

          • départ 9h15 pour le "42 km Bologna Marathon" et le "30 km Dei Portici"

          • départ 8h45 pour le "21 km Unipol Move Run Tune Up"

          • départ 10h30 pour le "5 km Tecnocasa City Run"

          Oui, en tant que coureur étranger, tu devras justifier soit :

          • d'une licence délivrée par la Fédération d'Athlétisme de ton pays

          • d'une RunCard à laquelle tu devras adhérer (15€ pour un an) et qui te sera utile pour toutes les courses en Italie. Tu devras également télécharger sur la plateforme ton certificat médical de non contre-indication de la pratique de la course à pied en compétition (datant de moins d'un an à la date de la course)

          • d'une décharge de non-responsabilité attestant de ton bon état de santé au départ de la course. Tu pourras télécharger le formulaire à remplir directement sur le site de la course. NB : en ne fournissant que cette attestation, tu ne seras pas inscrit au classement général avec tous les autres coureurs et ne pourras pas prétendre à un podium

          Si tu as besoin de plus d'informations, on te renvoi à l'article de blog sur le système d'inscription au Marathon de Rome (que tu trouveras en cliquant ici), qui s'applique donc à toutes les courses sur les terres italiennes.

          Les prix des dossards sont évolutifs :

          • Pour le "42 km Bologna Marathon" :

            • 60€ jusqu'au 10 janvier 2024

            • 70€ jusqu'au 21 février 2024

          • Pour le "30 km Dei Portici" :

            • 45€ jusqu'au 10 janvier 2024

            • 50€ jusqu'au 21 février 2024

          • Pour le "21 km Unipol Move Run Tune Up" :

            • 30€ jusqu'au 10 janvier 2024

            • 35€ jusqu'au 21 février 2024

          L'organisation met en place un système de consigne gratuit à proximité des zones de départ et d'arrivée. Assure-toi bien de ne laisser que le sac fourni au retrait des dossards dans cette zone. Aucun autre sac ne sera accepté.

          Des toilettes, vestiaires et douches seront à ta disposition dans les zones de départ et d'arrivée, au niveau de la Piazza Maggiore et du Palazzo Comunale.

          Ton inscription comprend :

          • ton dossard

          • une assurance de responsabilité civile

          • une assistance technique et médicale

          • un pack de course contenant des produits offerts par les sponsors

          • le maillot officiel en tissu technique

          • des postes de ravitaillement le long du parcours

          • un service de chronométrage

          • ta médaille de finisher

          • un service de consignes et de douches

          Oui, il faudra être âgé de 20 ans révolus au départ de la course, et ce pour toutes les distances.

          Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.

          Arrêt sur images

          Marathon de Bologne
          Marathon de Bologne
          Marathon de Bologne
          Marathon de Bologne
          Marathon de Bologne
          Marathon de Bologne

          D’autres courses t’attendent

          ®

          La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.