Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Nevers Marathon 2023

« Lâche les chevaux ! »
Date de la prochaine édition confirmée
Emoji running-shoe-2Je découvre les offres
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Mets les gaz !

Cette année encore, pour la 5ème édition, l'organisation du Nevers Marathon nous invite à venir tenter notre chance sur le circuit. "Mais quel circuit ?" Eh bien le circuit de Nevers Magny-Cours, pardi ! Et tu le connais forcément si tu es fan de Formule 1 🏎️, car c'est celui-là qui a vu le grand Michael Schumacher remporter 8 courses. Rien que ça ! Mais on sait qu'on est pas tous des barons du volant comme lui et qu'il te faudra quelques années pour le rejoindre au palmarès ! 😜 Mais trêve de bla-bla, puisqu'on sait que ton véhicule préféré à toi, c'est les gambettes. Et tu vas avoir de bonnes occasions de les faire fonctionner avec les 3 distances de courses à pied (42 km, semi, et 4 km) et l'Ekiden qui te sont proposés. Les petits pilotes sont également conviés puisque des courses pour enfants sont également au programme. Tu as donc rendez-vous, toi et ton équipe de choc en novembre à Nevers, dans la Nièvre, en Bourgogne-Franche-Comté. Maintenant, zoom sur la course et les merveilles que tu vas voir.

Comme tu as pu le comprendre, tu prendras le départ du circuit de Nevers Magny-Cours, où tu auras le privilège de réaliser tes premières foulées dans les virages et chicanes du circuit... sans un seul passage par les stands. Ensuite, tu pourras découvrir les charmes de la Bourgogne-Franche-Comté, depuis le château de Sallay, doté d’une sublime architecture, jusqu'au château Planchevienne (situé sur la commune de Magny-Cours) en passant par ceux de Fertôt à Gimouille... 🏰 Tu as compris, ça va être un cocktail parfait entre histoire et modernité, tourisme et sport. Tu passeras aussi devant les châteaux des Ducs et Seigneurs de Bourgogne et tu traverseras le domaine du Grand-Bois puis le Canal Latéral à la Loire pour voir un peu de verdure. D'ailleurs, il y a de forte de chance que tu puisses assister aux premières couleurs automnales 🍂. Une fois proche de l'arrivée, tu verras la ville de Nevers, qui regorge de pépites culturelles, historiques et gastronomiques. La Loire sera aussi un de tes repères. Tu ne pourras pas la manquer, c'est le plus grand fleuve de l’Hexagone ainsi que le dernier fleuve sauvage. Quelle chance !

Petites précisions pour les deux épreuves les plus particulières de la compétition : l'Ekiden et le LAP. Si tu ne connais pas, c'est tout à fait normal, c'est le dernier-né ! Pour la toute première fois, tu auras l'opportunité de prouver ta valeur en tentant d'écraser un record. Celui du meilleur temps pour faire un tour du circuit de Nevers Magny-Cours. Attrape ta montre, c'est le moment de faire chauffer les pneus ! Et concernant la dernière épreuve, laisse nous te faire une petite piqûre de rappel. Le principe est simple : il consiste à courir l'équivalent d'un marathon (soit 42,195 km) dans une course à pied par équipe de six relayeurs ðŸ¥³. Mais attention, choisi bien tes coéquipiers, car vous ne courrez pas tous la même longueur : le premier relayeur courra 5 km, le deuxième 10 km, le troisième 5 km, le quatrième 10, le cinquième 5 et le dernier 7,195 km. Et le petit cadeau, c'est que la course se déroule entièrement sur le circuit !

Tu pourras ensuite recharger les batteries et laisser refroidir le moteur en prenant le temps de goûter à la nougatine et au Négus de Nevers. Alors met un peu d’huile dans ton moteur et effectue une dernière vérification des freins… Engage-toi à fond sur le Marathon Nevers telle une Ferrari lancée à pleine vitesse ! 💨 

5 raisons de participer à cette course

Le circuit 🏎
C'est pas tous les jours que tu peux visiter - et surtout fouler - le bitume d'un circuit de Formule 1. Une chance inopinée pour les amoureux de courses qui pourront se mettre dans la peau de leurs idoles le temps d'une journée 👨‍🚀.
L'Ekiden 🇯🇵
Une course relais et en équipe 🤝. Voilà pourquoi l'Ekiden est tant apprécié... pour son originalité ! Alors n'hésitez plus, tes équipiers et toi, et saisissez cette occasion rare de profiter de ce concept de course. En plus, le cadre est plutôt sympa 😜.
Le LAP 🚀
Enfile tes meilleurs baskets et donne tout ce que tu as pour battre ton record et celui du circuit grâce à une course contre la montre ! ⏳Le LAP est le nouveau arrivant de la compétition et on est sur qu'il va conquérir les coeurs 💌.
La belle Nevers 🖼
Ville historique, la belle ville Nevers n'a plus rien à prouver... tant sur le plan artistique que culturel 🎨. Tu peux donc te laisser séduire par la perspective d'une promenade dans la ville qui cumule des oeuvres de tout âge !
Les courses ouvertes aux fauteuils 🧑‍🦽
Les athlètes handisports sont les bienvenus et c'est toujours un point qu'il faut relever. Eh oui ! Rares sont les compétitions qui se donnent assez de mal pour tenter d'ouvrir le sport à tous. Alors bravo ! 👏

À chacun sa distance

  • dimanche 26 novembre 2023 à 9h00
  • 200+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Le coloss de la compétition ! Le marathon de Nevers porte bien son nom. Cette épreuve te fera profiter à la fois du circuit de Nevers Magny-Cours ainsi que du cadre chatoyant de la région Bourgogne-Franche-Comté puisque tu verras le domaine du Grand Cerf ainsi que la commune de Gimouille. Impossible de manquer la Loire que tu vas longer pendant une partie du tracé avant de découvrir Challuy et Sermoise-sur-Loire avant d’arriver à Nevers 😋.

GPX
  • dimanche 26 novembre 2023 à 12h00
  • 400+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Passe un coup de fil à ton écurie 🐎, c'est le moment que tu prépares ton équipe à aller le plus vite possible. Avec tes 6 équipiers, tu vas devoir réaliser l'impossible : gagner un marathon en relais avec des distances variables pour chaque coureur !

  • Le premier relayeur courra 5 km
  • Le deuxième équipier récupèrera ensuite le tasuki (le témoin) avant de s'engager 10 long km
  • Le troisième participant partira à son tour pour un 5 km
  • Le quatrième coureur effectuera lui aussi 5 km
  • Le cinquième s'élancera sur 5 km
  • Puis le sixième et dernier relayeur aura la lourde tâche de conclure l'Ekiden et de parcourir les 7,195 km restants.

Voilà, l'Ekiden est terminé. Bravo ! 👏

  • dimanche 26 novembre 2023 à 9h00
  • 200+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

L’entre-deux parfait pour les coureurs qui n'ont pas l’expérience d’un marathon mais qui ne veulent pas se contenter de 5 km ou de 10 km d’un Ekiden. Ce challenge de 21 km est l’alternative qu’il te fallait pour que tu puisses aussi profiter du cadre atypique et exceptionnel du circuit de Nevers Magny-Cours 🤩. Toutefois, tu ne te contenteras pas de fouler l’asphalte puisque tu partiras du Domaine du Grand Cerf 🦌. Tu traverseras ensuite Gimouille et longeras ensuite la Loire. Tu découvriras ensuite Challuy et Sermoise-sur-Loire avant d’arriver à Nevers 🚩. 

  • dimanche 26 novembre 2023 à 11h00

    Quelques mots en plus

    Voilà une occasion unique d'exploser le record de Schumacher au circuit de Nevers Magny-Cours 🚀. Fait péter le chrono, tu as 4,411 km pour battre ton record ! â±

    Le diable est dans les détails

    Arrêt sur images

    Nevers Marathon
    Nevers Marathon
    Nevers Marathon
    Nevers Marathon
    Nevers Marathon
    Nevers Marathon

    D’autres courses t’attendent

    ®

    La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.