Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Trail Blanc Vauban by Night 2024

« Je m'en irai courir dans le paradis blanc... »
Date de la prochaine édition confirmée
Emoji running-shoe-2Je découvre les offres

L'événement en quelques mots

...Où les traileurs s'amusent dès le soleil couchant 🎶

C’est à Briançon, dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur que Michel Berger t’emmène pour le Trail Blanc Vauban By Night. Seule sous-préfecture des Hautes-Alpes, cette commune a pour particularité d’être la plus haute ville de France 🇫🇷 et d’Europe 🇪🇺 ! Accessoirement, elle a été construite par Vauban pour se défendre des autrichiens 🇦🇹 au XVIIème siècle (Mozart ne s’est pas servi de son violon 🎻 en guise d’arbalète, il est né près d’un siècle plus tard). Comme toutes les fortifications imaginées par Vauban, celles-ci sont répertoriées au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Pour ce qui est de l’imagination des deux courses du jour, le marquis a laissé sa place à l’association “Courir en Briançonnais“. Le thermomètre 🌡 oscillera entre 5 et 10°C en ce début du mois de janvier. Tu pourras t’aligner sur la “Ronde des Forts“ de 7 km ou l’épreuve reine 👸🏼, le “Trail Blanc Vauban“ de 14 km toutes les deux By Night 🌒. Alors prêt à éliminer les excès des fêtes ? 🤰🏻

...Comme dans les rêves de Vauban 💭

C’est sans doute ta première bonne résolution, faire un peu plus de sport 🏋🏻 pour l’année à venir. Si tu as choisi ce trail, tu ne seras pas déçu ! En tous cas, tu es au bon endroit. Briançon, souvent associé à Serre Chevalier aka “Serre Che“ est la plus grande station de sports d’hiver 🏂 des Alpes du Sud 🏔. Ce domaine skiable s'étend sur toute la vallée de la Guisane, de Briançon à Monêtier-les-Bains. Terrain de jeu idyllique l’hiver pour le ski alpin et le ski de randonnée 🎿, il l’est aussi pour les traileurs comme toi. C’est donc sans raquettes de neige, ni de tennis (enfin à toi de voir 😅), que tu pourras prendre le départ de l’une de ces deux courses. Le Trail Blanc Vauban By Night est un circuit de course en milieu hostile nordique. Si tu ne fais pas parti des preux (Serre) chevaliers ⚔️, ne t’inquiète pas, les organisateurs ont pensé à toi. Si tu veux découvrir la course sur neige, la Ronde des Forts est une belle boucle de 7 km dans un environnement nature (peinture). Pour le 14 km, tu auras le droit d’évoluer sur les chemins piétonniers et damés de la vallée (oh oh, de Dana lalilala 🎶) qui reprendront une partie du tracé du 7 km. Mais on a envie d’insister sur le caractère exceptionnel de CETTE course sur neige ❄️ et de nuit 🌚 dans les fortifications de Vauban. En effet, certaines parties de ce Trail Blanc, sont ouvertes exclusivement pour la course, dont des tunnels de plus de 200m de long sous les remparts, ce qui en fait une course unique et qui ne peut se courir qu’à Briançon. Le jour des courses, ce sont donc près de 150 personnes qui se mobilisent pour t’offrir une bonne humeur 😁 unanimement reconnue. Pendant qu’ils se dispersent tout au long du parcours pour t’apporter assistance et encouragement 👏🏼 , les autres bénévoles s’activeront autour de l’arrivée 🏁 pour t’apporter, à leur tour, soutien et réconfort après ton effort. 💪🏼

...Toujours vouloir tout essayer 😋

Tu ne t’es toujours pas remis de ton nouvel an ðŸ¥³ ? Pas de soucis, une session de rattrapage t’es proposée non loin de là, fin janvier, pour la Snow Race de Montgenèvre ❄️ . Si tu préfères la chaleur de l’été 😎, tu auras le choix entre le Vauban Urban Trail ou le semi-marathon Névache-Val des Près-Briançon. Côté culinaire, tu pourras te laisser tenter par les oreilles d’âne… Ne fais pas la grimace, en réalité ce plat traditionnel du Valgaudemar est une lasagne aux épinards sauvages, oignons, crème fraîche, béchamel et gruyères, miaaaam 🤤. Les amateurs de sensations fortes, et je ne parle pas de course, s’essayeront au Baiser du Diable 😈. Ce fromage haut-alpin est un bleu avec comment dire… du caractère 🥵. Tourtons et ravioles de Champsaur, Génépi et vins de montagne sont d’autres mets que tu pourras venir déguster. 👀

4 raisons de participer à cette course

☃️ Trail Blanc
La nature à l’état pur, dans un cadre enchanteur recouvert de neige au milieu de l'extraordinaire patrimoine de Serre Chevalier-Briançon.
🏰 Vauban
C’est l’exclusivité de courir dans les fortifications conçues par Vauban avec certaines parties ouvertes uniquement à l’occasion de la course.
🌙 By Night
Cette année, le Trail Blanc se réinvente une nouvelle fois en devenant un parcours nocturne. Ce trail te permettra de découvrir une manière différente de vivre l’expérience trail.
🙌🏼 Un soutien de taille
Les bénévoles t'apporteront une assistance, des encouragements et une bonne humeur à toutes épreuves sur tout le parcours !

À chacun sa distance

  • samedi 6 janvier 2024
  • Dénivelé : 500mD+

    Quelques mots en plus

    Pour ce 14 km, tu partiras de la Place Centrale de Briançon pour rejoindre le chemin boisé du Barry qui te fera remonter par le verger de la Schappe 🍎 et l'école maternelle des Artaillauds 📝. Une belle boucle te fera tourner autour de l'office du tourisme de Serre Chevalier et le Fort du Château de Briançon 🏰. Elle t'emmènera jusqu'au Pont de l'Asfeld qui te fera traverser la rivière de La Durance 🌊. Beaucoup de zones boisées 🌳, recouvertes de neige ❄️, te feront passer non loin du Fort des Trois Têtes. La fin de parcours te réserve des lacets jusqu'au chemin de la Schappe avant de repasser par le départ pour ton arrivée au Marché Couvert de Briançon.

    • samedi 6 janvier 2024
    • Dénivelé : 300mD+

      Quelques mots en plus

      Pour ce 7 km, tu partiras de la Place Centrale de Briançon, à coté de la petite fontaine ⛲️, pour rejoindre le chemin boisé du Barry qui te fera remonter par le verger de la Schappe 🍎 et l'école maternelle des Artaillauds 📝. Une belle boucle te fera tourner autour de l'office du tourisme de Serre Chevalier et le Fort du Château de Briançon 🏰. Elle t'emmènera jusqu'au Pont de l'Asfeld qui te fera traverser la rivière de La Durance 🌊. 5 lacets sur sentier caillouteux, au milieu de la forêt de sapins 🌲, t'attendront avant de revenir non loin du Fort des Trois Têtes. La fin de parcours te réserve également des lacets jusqu'au chemin de la Schappe avant de repasser par le départ pour ton arrivée au Marché Central de Briançon.

      Le diable est dans les détails

      Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.

      Arrêt sur images

      D’autres courses t’attendent

      ®

      La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.