Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Trail de la Palmeraie-Marrakech 2023

« Le Marra-trail du rire »
En attente de la date de la prochaine édition
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

C’est depuis la Palmeraie Village ðŸŒ´, située à quelques kilomètres de la ville ocre, au Maroc ðŸ‡²ðŸ‡¦, que la deuxième édition du Trail de la Palmeraie-Marrakech prend racine. Terrain de jeu favori de Jamel Debbouze et des traileurs nationaux et internationaux, ce trail festif et éco-responsable â™»ï¸ accueille débutants et professionnels, que vous soyez seul ou sur le dos de Cannab*s ðŸ´. C’est au début du mois de décembre que la lumière des (ré)berbères brille ✨ sur trois épreuves différentes. Un 10 km abordable pour novices et spécialistes. Un 21 km en plein cœur de la Palmeraie et un 42 km pour t’émerveiller sur les montagnes de Jbilets ðŸ”. L’association Trail Maroc organise ce week-end avec la volonté de faire découvrir ou redécouvrir cette région de Marrakech mais également sensibiliser à sa préservation

« C’est trop calme… J’aime pas trop beaucoup ça Â»

Comme tu l’auras compris, le film culte « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ð“Ž Â» n’a pas été tourné en Égypte ðŸ‡ªðŸ‡¬ mais bien au Maroc 🇲🇦. Le Trail de la Palmeraie-Marrakech ne pourra pas donner la réplique à ce bon vieux Numérobis car c’est aux aurores que l’effervescence commence au village de la course situé à la Palmeraie Village. Amoureux de sport et de nature 🍃, ce rendez-vous est un mélange entre compétition, cohésion, solidarité, respect et responsabilité. Le climat du mois de décembre t’apportera toute la douceur que tu recherches pour trouver ton souffle ðŸŒ¬, s’il n’est pas coupé à la vue des reliefs enneigés du Haut Atlas, dominé par le glaçant Mont Toukbal 🏔. C’est à 70 km de là qu’il surveille son million d’habitants et qu’il offre un contraste stupéfiant avec la Palmeraie qui semble à ses pieds 👣. On te conseille d'ailleurs de préparer les tiens (de pieds), car les différents changements de terrains et de surfaces pourront faire scintiller de belles ampoules💡. C’est peut-être grâce aux graines magiques de Panoramix ðŸ§™ðŸ»â€â™‚️ que les près de 100 000 palmiers ont poussé depuis le XIème siècle. Patrimoine naturel marocain de 15 000 hectares, la Palmeraie est considérée comme un haut lieu historique de la culture, de l’économie et du tourisme marrakchi. Cette légendaire aire naturelle, plus souvent foulée par des dromadaires ðŸª (cha-meau : 2 syllabes = 2 bosses donc l'autre à une bosse c'est le dromadaire 🙃), t’accueillera le temps d’un week-end pour conclure ta saison de la plus belle des façons. Je n'aurais pas oublié quelque chose ? ðŸ§Et si, et même plusieurs choses ! La ville de rêve des milles-et-une-nuits te réserve encore bien des délices. Aladin ðŸ§žâ€â™‚️ pourra te faire voler au-dessus du désert des Jbilets (petites montagnes en Berbère). Ce désert de pierres date de l’ère primaire et possède des particularités géologiques extraordinaires. Tu pourras y retrouver des sédiments détritiques anciens déposés il y a fort, fort longtemps. Ils représentent des restes très érodés d’une ancienne chaîne de montagnes qui ont été plissés, faillés et recristallisés. Les alentours de la ville ne sont pas en reste. Vallées, lacs, montagnes et déserts sont à ta disposition… tu n’as plus qu’à choisir et te laisser séduire. Si tu préfères le bruit et les bonnes odeurs, perds-toi dans les souks du quartier historique de la médina. Les odeurs d’épices 🌶, d’infusions d’herbes variées 🌿 et en particulier de menthe poivrée devraient te faire voyager. 

L’association Trail Maroc met un point d’honneur à la promotion de son écosystème ♻️. Soucieux de l’état de son terrain de jeu, ils souhaitent le mettre en valeur ainsi que sensibiliser à sa préservation. Leurs valeurs guident leurs choix et rythment leurs courses. Cet évènement n'y échappera pas. Des actions écologiques et sociales 🫱🏻‍🫲🏾 seront mises en place tout au long du week-end pour conjuguer amour du sport et durabilité.

4 raisons de participer à cette course

🍽 La gastronomie
Tu connais déjà le couscous, le tajine ou encore les cornes de gazelle ? Riche en saveurs, en goûts mais aussi parfois en calories… 🫣 la cuisine marocaine jouit d’une renommée mondiale. Viens te laisser séduire par les plats que tu ne connais pas encore.
🏞 La richesse des paysages
300 jours de soleil ☀️ par an et un charme époustouflant. La vallée de l’Ourika et du Zat, la Ménara, l’Oukaimeden, la Koutoubia ou encore la Médina… sont des lieux, monuments ou régions à consommer sans modération.
🏪 Les souks
La Médina, dont on te parlait très justement, se situe dans le cœur historique de la ville. C’est ici que se trouvent les souks, véritables trésors inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
🐫 Une profusion d’activités
Le trail ne t’a pas suffi ? Que ce soit à dos de chameau, en quad ou en montgolfière, à toi de choisir la façon dont tu veux découvrir ou redécouvrir les beautés marrakchis. Des petites douceurs pourront accompagner ces différentes excursions.

À chacun sa distance

  • décembre 2023 (Date et horaire à confirmer)
  • 400+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Parcours pour pousser à son paroxysme le dépassement de soi, l’effort, mais également pour établir de nouveaux records 🥇 ou atteindre de nouveaux objectifs 🎯. Exceptionnel de beauté et d’émerveillement pour les traileurs entrainés, tu auras 8 heures pour terminer ce trail qui s’élancera à 9h00 🕘. 1 ravitaillement eau💧et 5 ravitaillements nourriture🍴 seront proposés sur cette distance.

  • décembre 2023 (Date et horaire à confirmer)
  • 200+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Parcours permettant de découvrir le patrimoine naturel et historique de la région de Marrakech, ce tracé en plein cœur ❤️ de la Palmeraie 🌴 promeut la beauté du Maroc. Parfait pour les traileurs en quête de sensations, tu auras 4 heures pour terminer ce trail qui s’élancera à 9h30 🕤. 1 ravitaillement eau 💧 et 3 ravitaillements nourriture🍴seront proposés sur cette distance.

  • décembre 2023 (Date et horaire à confirmer)
  • 200+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Parcours abordable pour différents profils, novice 🐟 ou spécialiste 🦈, tu pourras prendre du plaisir entre palmiers 🌴 et paysages hors du commun 🌄. Parfait pour une première expérience, tu auras 3 heures pour terminer ce trail qui s’élancera à 10h00 🕙. 2 ravitaillements nourriture🍴 seront proposés sur cette distance.

Un trail de 3 km pour faire comme les grands ! Parce que le trail s'adresse aussi aux enfants, on te propose une initiation dans des conditions optimales. Le sport est une fête, un moment de plaisir et de partage qui commence dès le plus jeune âge.

Le diable est dans les détails

Tu as encore des questions ?

Arrêt sur images

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.