Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Trail Chefchaouen Talassemtane 2024

« Respect le chef ! »
Date de la prochaine édition confirmée
Emoji running-shoe-2Je découvre les offres
Crédit photo :

Trail Chefchaouen Talassemtane

L'événement en quelques mots

Encore une nouvelle corde ajoutée à l’arc du Trail Maroc ! 💪 Après 24 événements de trail organisés au travers du Trail Amizmiz, du Trail Aurocher Oukaimeden, du Trail or Bike Takerkoust et du Trail or Bike Marrakech, c’est maintenant une nouvelle compétition 🆕 qui voit le jour : le Trail Chefchaouen Talassemtane ! Une autre réussite (on en doute pas 😌) pour l’équipe organisatrice qui a à coeur de proposer des courses aussi dépaysantes que qualitatives 💗, notamment grâce à une logistique au top niveau 👍. Eh oui, tu n’auras à t’occuper de rien, si ce n’est prendre du plaisir, au cours de cette manifestation qui se tiendra au mois de juin à Chefchaouen, la belle ville bleue située au Nord du Maroc 🇲🇦. Le programme est incroyable : 2 ou 3 jours d’escapade dans la nature verdoyante du Parc Talassemtane grâce à une course à étapes splendide qui promet de laisser des souvenirs impérissables 🥰. Ça titille ta curiosité ? 😏 Tant mieux ! Regardons de plus près ce que tu vas découvrir 👇.

S’il y a une information à retenir en priorité, c’est celle-ci ➡️ : tout le monde peut participer ! En effet, les barrières horaires correspondent à celle d’un marcheur (21h), ce qui laisse beaucoup de marge ! 🚶‍♂️ Traileurs et marcheurs peuvent cohabiter dans cette épreuve malléable, qui permet à tous les profils de sportifs de découvrir la beauté de la région 👸. D’ailleurs, en fonction de ton niveau et de tes disponibilités, tu peux choisir de réaliser 2 étapes ou 3 étapes ✌️. Si tu veux partir pour un long week-end avec le "3 Étapes", tu devras t’attendre à réaliser 84 km et 4 650 mD+ (😳) au total ; tandis que ceux qui souhaiteront faire le "2 Étapes" feront 46 km et 2 450 mD+. C’est, en effet, une véritable course - ou marche - sur plusieurs journées qui a été créée, avec de belles surprises à la fin de chacune d’elles 🎁. La première étape 👆, longue de 38 km et de 2 200 mD+, te fera arriver à l’hôtel d’Akchour (plus ou moins vite selon que tu es marcheur ou coureur 😉), où tu accueilleras les participants du « 2 Étapes Â». La deuxième étape, de 26 km et 1 600 mD+, te conduira de Akchour au Parc Talassemtane, où tu passeras une nuit en bivouac à la belle étoile ⛺️🌌. La troisième et dernière étape, forte de 20 km et 850 mD+ , te fera rejoindre Chefchaouen à nouveau.

Mais laisse-nous plutôt poser le cadre… 🖼️ Imagine-toi, après une journée aussi fabuleuse que fatigante, en train de te détendre au bord d’un feu de camp 🔥, tes camarades près de toi, une assiette d’un plat marocain sur les genoux, en train de profiter de la rétrospective qui se présente sous tes yeux 👀🎥. C’est exactement ce qui t’attend si tu choisis de participer à cette expérience unique 🤌. On parle d’expérience oui, et non de course, puisque même s’il est possible de se challenger (il y a bel et bien un classement), ce n’est pas l’aboutissement du Trail Chefchaouen 🙅. Non, le but est en fait plus simple : faire découvrir, au travers d’un trail d’écotourisme sportif ♻️, la richesse de la région la plus humide, préservée et sauvage du Maroc 🦋. C’est dans cet environnement totalement vierge, dans lequel tu emprunteras des sentiers naturels, que tu découvriras des paysages époustouflants, des ascensions verticales éprouvantes 📈, des canyons, les forêts de chênes verts et de genévriers 🌳, des villages berbères, des cascades 💦 et des grottes 😍. C’est même prévu dans le packaging ! 😜

On t’explique : tu n’auras à t’occuper de rien ! Cette course n’est pas du tout un défi en autonomie. Au contraire, tu seras totalement accompagné, de telle sorte que tu n’auras qu’à profiter de l’expérience 🙌. Grâce à l’équipe organisatrice de 77 personnes et à l’équipe logistique de 30 personnes, tu n’auras à te soucier de rien 😇. Les étrangers sont même pris en charge le dimanche soir (c’est inclus dans le tarif 👌), tandis que les locaux pourront rentrer chez eux. Cela te permettra de prendre l’avion le lendemain ✈️, sans avoir à enchaîner juste après la fin du trail. Au total, ce sont 4 nuits en pension complète qui t’attendent, et tu seras même directement récupéré à l’aéroport ! 😸 Le montage de l’espace bivouac, dans le Parc Talassemtane, sera aussi entièrement géré par l’organisation. Un "LiveTrail" permettra à tes proches de suivre ta progression à distance, grâce à une application 📱. Les parcours seront toujours ouverts et fermés par 2 personnes, afin de guider et de nettoyer les traces du passage des coureurs 👏. Les visites des sites auront lieu lors des checkpoints, dans lesquels tu trouveras aussi des ravitaillements de qualité 😋. Chaque soir, une remise des prix aura lieu afin de remettre une médaille pour chaque nouvelle étape effectuée 🥇, avec une grosse médaille à la clef le dernier soir 🏆. Tu y trouveras une équipe médicale 🚑 de pointe, composée de 25 personnes (podologues et kinésithérapeutes notamment 💆‍♂️). Chacune de ces soirées est d’ailleurs rythmée par de nombreuses animations, spectacles et discours, afin de rendre le Trail Chefchaouen aussi conviviale que possible 🫶.

Les rétrospectives vont sûrement te donner chaud au coeur ❤️‍🔥. Tu pourras voir les images des nombreux espaces naturelles que tu auras découvert plus tôt. Mais pas seulement ! Des passages à Chefchaouen sont également prévus 😁. Cette ville, située au Nord-Est du pays, à 600 m d’altitude, au pied des monts Kelaa et Meggou ⛰️, possède une beauté pittoresque remarquable et comparable à celle d’une ville grecque 🇬🇷. Pourquoi ? Eh bien, parce qu’avec ses habitations bleues et blanches, ses grands couloirs d’escaliers et son climat ensoleillé 🌞, on se croirait presque à Santorin (la Mer Méditerranée en moins 😂) ! Les alentours de la ville, et notamment le Parc National de Talassemtane de près de 59 000 hectares, abrite 100 espèces d'oiseaux et 700 espèces de plantes, dont de nombreuses variétés endémiques 🪽🌱. Elle est sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l'UNESCO 🌎. Rien que ça ! Grâce à cette course à étape, tu auras donc l’opportunité de voir des paysages aussi diversifiés que le Maroc peut en proposer. Une véritable aubaine à saisir ! 🤝 Tu passeras notamment devant quelques cascades, dans des grottes, mais aussi devant 18 sources, bassins et piscines naturelles qui t’offriront un rafraîchissement bienvenu au mois de juin 🥵. Au final, en seulement 2 ou 3 jours, tu auras eu l’impression d’être tant en Corse, que dans les Alpes d’Auvergne-Rhône-Alpes, que dans le Sud de la France 🇫🇷. Mais pourtant, c’est bien au Maroc que tu vas ! 👉 Un pays qui possède une richesse culturelle, artistique, gastronomique et architectural colossale, et avec qui nous avons un lien étroit 🔗. En participant à ce trail, tu participes d’ailleurs directement à investir dans des infrastructures, puisque 30% des revenus récoltés serviront à retaper des écoles de l’arrière-pays. Dernier bonus : la manifestation est indexée à l'UTMB et rapporte 50K et 20K. Que demander de plus ?

Bon, on te laisse réserver tes billets d’avion ? Désolé, on doit te laisser. Nous, on a une soudaine envie de manger un tajine 🙄. 

4 raisons de participer à cette course

L'organisation au carré ⏹️
De A à Z, le Trail Chefchaouen te prend par la main pour t'absoudre de tout le stress lié aux préparatifs que tu pourrais ressentir 😬. Dès ton arrivé, le jeudi, et jusqu'à ton départ lundi matin, tu seras sous la bonne garde et les petits soins de l'organisation, qui n'a pas lésiné sur les moyens. Tu auras, non seulement, une équipe compétente de médecins et de logisticiens, mais aussi des guides qui ont une parfaite connaissance de la région ainsi que tout un tas de festivités : animations, buffets, projections... 🎉 En fait, ce n'est pas du sport, c'est des vacances !
Le programme incroyable qui va laisser de beaux souvenirs 🥳
Les paysages et les expériences que tu vas vivre seront aussi riches et variés qu'il y a de traileur dans le monde 🌎. Tu auras autant droit à une promenade dans la ville bleue, qu'à une découverte du patrimoine naturel du Parc Talassemtane, qu'à des animations, des rétrospectives et qu'à des moments de sérénité sous les étoiles. Un programme comme ça, crois-nous, il n'y en a pas tous les 4 matins ! 😏
L’environnement spectaculaire 🤩
Ville, cascades, canyons, piscines naturelles, bassins, forêts, reliefs montagneux... Tous ces paysages seront présents dans la même expédition ! Même Magellan n'en a pas vu autant 😅. Du coup, en véritable explorateur, on te conseille d'amener un petit appareil pour graver cette expérience dans le marbre... Ou dans la pellicule ! 🎞️
L’aspect caritatif de l'événement 🤝
30% des revenus de l'événement seront reversés à une association œuvrant pour la réparation des écoles de l'arrière-pays et dans l'investissement d'infrastructures. Un geste qui est le bienvenu et qui montre, une fois de plus, que les organisateurs ont pensé à tout. Qu'il s'agisse de la planète, des associations, des coureurs, des marcheurs ou des enfants ! 👧

Tu as encore des questions ?

  • Pour l'offre résident "3 Étapes" : 6 700 MAD

  • Pour l'offre résident "2 Étapes" : 4 500 MAD

  • Pour l'offre non résident "3 Étapes" : 950€

  • Pour l'offre non résident "2 Étapes" : 650€

Tu pourras récupérer ton dossard :

  • le jeudi 27 juin 2024 de 10h à 18h à l'hôtel Parador de Chefchaouen pour le "3 Étapes"

  • le vendredi 28 juin 2024 de 10h à 18h à l'hôtel Akchour de Akchour pour le "2 Étapes"

  • le vendredi 28 juin 2024 à 7h : départ de la 1ère étape de 38 km de Chefchaouen à Akchour

  • le samedi 29 juin 2024 à 8h : départ de la 2ème étape de 26 km de Akchour au Parc Talassemtane

  • le dimanche 30 juin 2024 à 8h : départ de la 3ème étape de 20 km du Parc Talassemtane à Chefchaouen

Aussi, il faut noter que deux réunions de présentation auront lieu la veille des départs du "3 Étapes" et du "2 Étapes" :

  • le jeudi 27 juin 2024 à 19h à l'hôtel Parador de Chefchaouen pour le "3 Étapes"

  • le vendredi 28 juin 2024 à 19h à l'hôtel Akchour pour le "2 Étapes"

Voici la liste du matériel obligatoire pour participer :

  • Gobelet personnel

  • Réserve d’eau de minimum 1,5 L

  • Frontale

  • Réserve alimentaire de minimum 800 kcal

  • Casquette ou bandana

  • Veste imperméable

  • Sifflet

  • Pièce d’identité

  • Téléphone mobile

  • Minimum 1000 MAD (100€) sur soi

  • Couverture de survie

Oui, un certificat médical est requis pour pouvoir prendre le départ du Trail Chefchaouen Talassemtane. Celui-ci doit être daté de moins d’un an et doit mentionner qu’il n’existe pas de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition. Le certificat médical peut néanmoins être remplacé par une licence en cours de validité et acceptée par l'organisation.

Tu dois aussi amener ton passeport ou ta carte d'identité.

Oui, il y a une tonne de dispositifs sur place ! Les organisateurs ont vraiment concocté une course aux petits oignons :

  • Un réseau radio couvrant l’intégralité des parcours

  • Ambulance, staff médical et équipe de premiers secours

  • Coureurs ouvreurs et balais sur toutes les étapes

  • Bénévoles formés aux spécificités de l’événement

  • Guides de montagne spécialisés dans l’encadrement, ayant une parfaite connaissance de la région

Tu peux découvrir le reste en cliquant sur ce lien. Tu verras que les formules changent, selon que tu es résident ou non-résident et que tu choisisses la formule "2 Étapes" ou "3 Étapes".

  • Pour la première étape : 4 postes de ravitaillements + un repas à l'arrivée

  • Pour la deuxième étape : 3 postes de ravitaillements + un repas à l'arrivée

  • Pour la troisième étape : 2 postes de ravitaillements + un repas à l'arrivée

Une remise des prix aura lieu à la fin de chaque épreuve. Elle récompensera tous les finishers de l'étape et les 3 meilleurs au classement scratch homme et femme :

  • le vendredi 28 juin 2024 à 20h30

  • le samedi 29 juin 2024 à 20h30

  • le dimanche 30 juin 2024 à 14h

Oui, tu recevras une médaille à la fin de chaque étape ainsi qu'une grosse à la fin de l'événement.

Tu as d'autres questions ? Tu peux joindre les organisateurs :

  • par courrier : Association Trail Maroc, 166 Qi Sidi Ghanem, 40000, Marrakech

  • par email : direction@trailmaroc.com

  • par téléphone : +212 659-573465 (Anys Ghandoura) et +212 656-583853 (Nihad Oueld Benazzouz)

Tu veux prêter main-forte ? Tu peux remplir un formulaire en cliquant sur ce lien.

La barrière horaire de chaque étape est fixée à 12h, afin de permettre autant aux marcheurs de participer qu'aux coureurs !

Oui, chaque soir, à la fin de ton étape, tu rejoindras ton campement dans lequel tu trouveras ta tente ainsi qu'un bon repas. Il y aura donc un repas qui t'attendra :

  • le jeudi 27 juin 2024 à l'hôtel Parador à Chefchaouen (pour les coureurs du "3 Étapes" uniquement)

  • le vendredi 28 juin 2024 à ton campement à Akchour

  • le samedi 29 juin 2024 à ton campement au Parc Talassemtane

  • le dimanche 30 juin 2024 à Chefchaouen pour les non résidents qui partiront le lundi 1er juillet 2024

Tu trouveras le programme de l'événement en cliquant ici.

Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.

Arrêt sur images

Trail Chefchaouen Talassemtane
Trail Chefchaouen Talassemtane
Trail Chefchaouen Talassemtane
Trail Chefchaouen Talassemtane
Trail Chefchaouen Talassemtane
Trail Chefchaouen Talassemtane
Trail Chefchaouen Talassemtane
Trail Chefchaouen Talassemtane
Trail Chefchaouen Talassemtane
Trail Chefchaouen Talassemtane
Trail Chefchaouen Talassemtane
Trail Chefchaouen Talassemtane
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.