"Boostés à bloc, solides comme le roc !" 🎶
La chanteuse Nâdiya t'a prévenu, pour l'Ultra Trail des 2 Roches, il va falloir être un vrai roc 🪨. Viens exploser tes chronos début juillet sur les sentiers escarpés de Davayé ! ⏱️ Située en Saône-et-Loire, au cœur de la splendide région de la Bourgogne-Franche-Comté 🌳, cette course 100% nature n'attend que toi ! 😎 Peu importe ton niveau, l'événement propose une gamme de tracés qui mettront ton endurance à rude épreuve : 11, 22, 42 ou carrément 103 km 🔝. Choisis ton défi et laisse les deux roches de Davayé témoigner de ton passage éclair ! ⚡️
Le "T2R103" propose de faire le parcours en deux parties 🤝, tu prendras le départ de Davayé pour 60 km jusqu'à Beaujeu avec plus de 2000 mD+ et 8 ascensions 💪. Le retour s'effectue en sur le même parcours que le trail de 42 km 🦉. Le "T2R42", parlons-en ! 😍 Cette course nocturne prenant le départ à minuit de 1 500 mD+ traverse les vignes du Beaujolais et du Mâconnais, avec un supplément lever de soleil pour les allures tranquilles 🌄. Des navettes seront mises en place pour te rendre sur les sites de départ 🚌. Si tu veux participer à un trail moins long, il t’en reste 2 à découvrir ! 😍 Tu pourras te surpasser sur une distance de semi-marathon avec le "T2R22" et ses 900 mD+ ! Avec ses 4 ascensions, ce tracé passe autour et sur les Roches de Solutré et de Vergisson, offrant de magnifiques points de vue 🤩. Autre parcours, mais pas des moindres, le "T2R11", avec ses 500 mD+, il convient aussi bien aux amateurs, qu’à ceux qui ont envie de mettre les gaz ! 💨
Tu ne connais pas les deux roches ? 🤔 Ce sont des sommets appelés Roche de Vergisson et Roche de Solutré, qui font 483 m et 493 m d’altitude 😌. Ces deux sites sont très atypiques et offrent une vue à 360° degrés sur les alentours du Mâconnais ! 👀 La Roche de Solutré est dotée de nombreux fossiles de créature marine 🐚. Des coquillages, des mollusques ou encore des crinoïdes 🦐 ont été retrouvés là-bas. Ça lui a valu le musée de la préhistoire 🏛️, qu’on te conseille d’ailleurs d’aller visiter pour en apprendre plus sur cette mystérieuse roche calcaire, incrusté par les vestiges du passé ! 📜
Et après l'effort, le réconfort ! 😎 Profite de ton passage dans cette magnifique région pour découvrir la richesse du patrimoine de la Saône-et-Loire 😋. Voici quelques idées pour te faire plaisir et te détendre après la course : Un tour dans les sublimes vignobles : déguste les fameux vins de Bourgogne 🍷 (à consommer toujours avec modération). Tu auras le temps de visiter le château de Brancion, un monument historique 🏰 qui offre une vue imprenable sur la région 🍇, et même de te balader au cœur de la Roche de Solutré, un site naturel d'exception 🤩. Tu pourras aussi explorer le Parc des Combes, pour une dose d'aventure supplémentaire ! 🎢
Ne manque pas ce rendez-vous exceptionnel, où tu pourras à la fois te dépasser et découvrir une région fantastique en toute convivialité 🏔️. Alors, prêt à affronter les deux roches ? 👊
Mot de l'organisateur :
"Plus de 400 participants en 2023, 800 en 2024, 1600 en 2025. Combien serez-vous en 2026 ?"
Ce parcours se fera, non pas en aller-retour, mais sous la forme d'une véritable boucle, de Davayé à Beaujeu puis retour à Davayé 🤩. Ce tracé s'effectue avec l’aller en diurne et le retour sous la même forme que le 42 km en nocturne 🌌. Le départ est à 16h30 et tu as 13h devant toi pour arriver à Beaujeu, avant un retour en fanfare, où tu croiseras peut-être même les participants du 42 km. C'est donc l'occasion de vivre 2 courses en une à travers les paysages du Mâconnais et du Beaujolais 😋. Tu serpenteras au milieu des vignes de jour et de nuit, avec un ballet de frontales en supplément 😍.
L'aspect intéressant de ce parcours, c'est son dénivelé. Ici, pas de grande montée ou de grande descente, tu alterneras en permanence entre mD+ et mD-. À l'exception faite de l'énorme faille située au niveau de Beaujeu, où tu descendras de 400 mètres pour les remonter quelques minutes plus tard, les dénivelés positifs et négatifs s'enchaînent sans te laisser de répit. Tu verras que ça tire bien sur le cardio et tu seras content d'y être allé avec un peu d'entraînement 🫀.
Une fois arrivé à la croix de Rochefort, le plus dur est derrière toi. Tu as déjà avalé plus de la moitié des kilomètres, et les 2/3 du dénivelé positif. Le reste, c'est dans la tête 🧠. En bonus, tu trouveras sur ton chemin 2 postes de ravitaillements remplis de boissons et de nourritures, avant de joindre l'arrivée sous les applaudissements du public local 👏.
À l’inverse des autres coureurs, c'est un départ à Beaujeu et non à Davayé qui t'attend ! 💨 Avec ses 1 500 mD+ répartis sur 8 ascensions, ce parcours t'offre de magnifiques points de vue de la région 😍.
Au programme, une première ascension bien raide qui constituera une bonne partie de ton dénivelé final ⛰️. 500 mD+ t'attendent d'entrée de jeu 😈. Entre nous, il vaut toujours mieux les trouver au début qu'à la fin du parcours 😮💨. Suite à ça, laisse aller tes jambes et tu devrais arriver paisiblement jusqu'à la Roche de Solutré, aux environs du km 28. Prends des forces au ravitaillement situé quelques centaines de mètres plus loin, et profite du panorama que t'offrent les splendides Monts du Mâconnais 🌄. Il ne te reste plus qu'à avaler le dénivelé de la Roche de Vergisson, et c'est la libération ⛓️💥.
Tracé autour et sur les Roches de Solutré et de Vergisson, la course de 22 km t'offre de magnifiques points de vue sur la région. Le ravitaillement avec panorama intégré au km 8 et la vue imprenable à la Roche de Vergisson au km 20 en sont les parfaits exemples 🤩.
Avec ses 900 mD+ répartis sur 4 ascensions, ce parcours reste accessible tout en étant challengeant 🤗. Les montées et les descentes qui s’enchaînent sur des singles techniques ⛰️ ou sur des chemins au milieu des vignes 🍇 t'aideront à faire défiler les kilomètres sans t'ennuyer, mais on ne garantit pas que tu ne finisses pas essoufflé 🙌.
Prépare tes gambettes autant que tes mirettes, la journée s'annonce grandiose ☀️.
Ce parcours, c’est la formule idéale pour découvrir des panoramas à couper le souffle entre les 2 Roches de Solutré et de Vergisson 😍. Si tu es débutant, c'est le tracé parfait qui va te faire aimer le trail 🤩.
Si tu décides de partir à fond les ballons, les 500 mD+ ne laisseront pas ton cardio indemne, alors analyse bien le parcours en amont. Notre petit conseil, c'est de prendre des forces au ravitaillement du km 7, juste avant la troisième et dernière ascension de la course, qui est probablement la plus raide 👀. Les organisateurs sont joueurs, ils t'ont gardé le meilleur pour la fin 😈.
Après ça, crame toutes les forces qu'il te reste, et rejoins la ligne d'arrivée avant midi, histoire d'être dans les temps pour le déjeuner 🤤.
Tu pourras retirer ton dossard au Lycée agricole de Davayé :
Le samedi 4 juillet 2026 de 9h00 à 21h00
Le dimanche 5 juillet 2026 à partir de 7h30
Samedi 4 juillet 2026 :
9h : Ouverture retrait des dossards pour toutes les formules (nocturnes et diurnes) au Lycée Agricole de Davayé
16h30 : Départ de la formule 103 km. Mise en SAS à partir de 15h30.
22h : Fermeture retrait des dossards
0h00 : Départ du 42 km de Beaujeu. Mise en SAS à partir de 23h.
Dimanche 5 juillet 2026 (Davayé) :
0h00 : Première arrivée estimée formules nocturnes
6h : Remise des prix formules nocturnes
7h30 : Retrait des dossards formules diurnes
8h30 : Départ 22 km diurne du Lycée Agricole de Davayé
9h30 : Départ 11 km diurne du Lycée Agricole de Davayé
12h : Remise des prix formules Diurnes
Chaque participant doit impérativement fournir à l’organisation un des 3 justificatifs suivants :
Un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou de l'athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d’un an à la date de la compétition.
Une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d'un « Pass’ J’aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation.
Une attestation (papier, électronique ou de type QR Code) indiquant que la personne a réalisé le Parcours de Prévention Santé (ou "PPS") mis en place par la FFA via sa plateforme dédiée.
103 km (semi-nocturne) et 42 km (nocturne) :
Une frontale avec pile de rechange
Une couverture de survie
Un système d’hydratation de 1,5L minimum
Un vêtement de pluie
Une réserve alimentaire
Un sifflet
Un coupe-vent
Un équipement vestimentaire adapté à la météo prévue et évacuant la transpiration. La dernière couche (comprenez le vêtement supérieur couvrant le haut du corps et les jambes) devra obligatoirement présenter un dispositif rétroréfléchissant de manière à rendre le coureur visible de tous
Un gobelet personnel
Un téléphone portable avec une batterie chargée
Une pochette à déchets et quelques denrées, mais ne vous surchargez pas. Vous trouverez des ravitaillements sur le parcours.
Les bâtons sont interdits et les animaux ne sont pas autorisés sur les parcours
Trail 22 km et 11 km :
Réserve d’eau de 1 litre minimum. Ce dispositif individuel doit notamment permettre le remplissage en eau sur les postes de ravitaillement. Un gobelet individuel est conseillé pour les points d’eau, car aucun gobelet ne sera disponible sur place.
Sifflet par coureur (facultatif)
Chaussures adaptées à la pratique du trail
Téléphone portable chargé avec le numéro du PC course en mémoire
Il est conseillé de se munir de barres de céréales ou de gels énergétiques
Ces courses sont en semi-autonomie, vous devez donc pouvoir vous alimenter sur toute la course. Vous devez également être autonome en cas de problème, et avoir suffisamment d’eau pour vous hydrater le temps que les secours arrivent.
Bâtons : Les bâtons ne sont pas autorisés. Les épreuves se déroulent sur un espace protégé (Natura 2000), et nous demandons à chaque coureur de respecter ces zones protégées en laissant une empreinte la plus neutre possible.
103 km : Avec un départ à 16h30 de Davayé, tu as environ 13h pour rejoindre Beaujeu et boucler les 63 premiers kilomètres de cette aventure (avant 5h40 du matin). Il te faudra donc courir au minimum à une moyenne de 5 km/h, pauses comprises. Mise hors course au km 78 à partir de 8h40 et au km 91 à partir de 11h15, soit toujours une vitesse moyenne de 5 km/h.
42 km : Mise hors course à partir de 3h30 si tu n'es pas passé au contrôle du km 17, et mise hors course à partir de 6h au km 30, soit une vitesse moyenne de 5 km/h.
22 km : Mise hors course à partir de 11h si tu n'es pas passé au contrôle du km 13, soit une vitesse moyenne de 5 km/h.
11 km : Mise hors course à partir de 11h si tu n'es pas passé au contrôle du km 7, soit une vitesse moyenne de 5 km/h.
103 km : 5 ravitaillements sur le parcours et 1 repas offert à l'arrivée (produits locaux)
42 km : 2 ravitaillements sur le parcours et 1 repas à l'arrivée (optionnel)
22 km : 2 ravitaillements sur le parcours
11 km : 1 ravitaillement sur le parcours
Non, les bâtons ne sont autorisés sur aucune des distances.
Un dossard
Une puce et un service de chronométrage
Un cadeau participant
Un dispositif de sécurité tout au long du parcours
Des ravitaillements tout au long du parcours et à l’arrivée
Des ostéopathes à l’arrivée
Un classement individuel d’après course et un diplôme finisher en ligne
L’épreuve de 103 km est ouverte aux personnes de 20 ans et plus (2006 ou avant)
L’épreuve de 42 km est ouverte aux personnes de 20 ans et plus (2006 ou avant)
L’épreuve de 22 km est ouverte aux personnes de 18 ans et plus (2008 ou avant)
L’épreuve de 11 km est ouverte aux personnes de 16 ans et plus (2010 ou avant)
Tu peux consulter le règlement de la course ici
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.