Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Les Foulées Upiennes l'hivernale 2024

« Upie, notre trail préféré est de retour »
En attente de la date de la prochaine édition
Crédit photo :

Les Foulées Upiennes l'hivernale

Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Précurseur du trail dans les années 90 ☎️, les foulées upiennes étaient le rendez-vous du mois d’avril 🐟 pour les coureurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Et non ce n’est pas une blague, c’est toujours au même endroit, à Upie, petite commune située dans le département de la Drôme que l’Hivernale des Foulées Upiennes prend son départ. Alors c’est vrai, tu te rapproches de la Méditerranée 🌊 et des cigales 🪰 mais c’est pas pour ça qu’il fera chaud en cette fin janvier 😅 ! Ce ne sont pas plus de 7 petit degrés qui t’accueilleront 🌡️, alors n’oublie surtout pas ton bonnet, ton écharpe 🧣 et tes gants 🧤. Pour t’amuser en pleine nature 🍃, l’association Promo Sport 26 te propose un 7km, un 14km ainsi qu’un 19km sur le terrain de jeu inépuisable des coteaux de Miery. 🏞️

C’est dans une ambiance familiale 👨‍👩‍👧‍👦 et de bonne rigolade que ces coteaux te souhaiteront la bienvenue 👐🏼. Espace privilégié pour les traileurs les plus aguerris, il l’est aussi pour ceux qui veulent goûter à leur première course 100% nature 🌳. Puisque ce trail est un évènement, c’est donc logiquement qu’il prend son départ à côté de la salle des fêtes 🎉 de ce petit village. Perché dans les hauteurs de la Drôme, l’étroitesse de ses rues en fait un site pittoresque et préservé 🔐. Tu pourras évoluer sur de nouveaux circuits (comme chaque année) et même faire un selfie avec notre dame de Miéry 🤳🏻. Du haut de sa petite tour, elle surveille et protège les upiens. Comme tous les ans, les tracés de l’Hivernale sont donc exclusifs ⚠️ et seront peut-être le théâtre (des rêves) de ton premier défi sportif de l’année 💪🏼. Des distances pour tous et du dénivelé pour bien s’amuser. 251mD+ pour le 7km et 459mD+ pour le 14km à courir seul ou en duo 🔗, c’est l’exclusivité ➕➕ de cette édition ! Et enfin pour ceux qui ont le plus d’appétit, un 19km avec pas moins de 690mD+ 🥵. Peu importe la distance choisie, tu n’auras que très peu de goudron à parcourir 😍. Du bois 🌲, des sentiers et de bonnes côtes bien raides à franchir à la niaque 👃🏼 seront au menu du jour. Tu pourras te faire tout de même plaisir dans les descentes sur un parcours bien balisé et dégagé 🧹. Avec de nombreux accès, le public pourra venir t’encourager 🗣️ et profiter de la quiétude des bois 🌲. À l’arrivée 🏁 tu pourras peut-être discuter avec des villageois chauvins autour d’un bon vin chaud. 😉

Ça Valence pas mal à Upie 🎶

Eh oui la préfecture de la Drôme, Valence, ne se situe qu’à une vingtaine de kilomètres de là. Si tu es à la recherche d’autres challenges sportifs dans la région, on peut te proposer l’UTMC à La Motte-Chalancon, le semi-marathon de Bourg-lès-Valence ou encore le Trail Drôme à Buis-les-Baronnies. Niveau culinaire 🍽️, ce département te réserve deux/trois pépites mais pas de chocolat 🍫. Avec son goût de fleur oranger, le Suisse, biscuit sablé à la fois croquant et moelleux est bien une spécialité française 🇫🇷. Si la fleur d’oranger est ton petit pêché mignon, on a également la Pogne de Romans, brioche traditionnelle joufflue et parfumée, à consommer sans modération avec sa mie aussi fine que de la feuilletine. Si tu veux finir ton week-end en apothéose 🎆, rebrousse chemin et va profiter du zoo d’Upie 🐾 avec plus d’un millier d’animaux ! Perroquets 🦜, rapaces 🦅, suricates, flamants roses 🦩 ou encore lémuriens , ce sont plus de 200 espèces que tu pourras rencontrer pour une visite ludique et pédagogique. 👨🏻‍🏫

4 raisons de participer à cette course

🏞️ Un panorama bien sympa
Massif forestier isolé de la vallée du Rhône, le bois de Miéry offre, depuis un oratoire dédié à la Madone, une vue à 360° : montagnes du Diois, synclinal perché de Saou, Monts du Matin, crête de la Raye…
🔗 Du duo
Viens avec ton/ta meilleur(e) allier, binôme, ami(e), ennemi(e) 🤷🏼‍♂️ ? et partage 14km de pur plaisir. Ensemble pour le pire mais surtout le meilleur !
📈 Du dénivelé
Des montées, des descentes, des cuisses qui brûlent… C’est tout ce qu’on aime et c’est pour ça qu’on vient et qu’on en redemande. Les différents tracés répondront à tes attentes.
💪🏼 Un premier défi
C’est le début de l’année et ta bonne résolution est de faire un peu plus de sport que l’an passé ? Ne cherche plus, pour ton premier challenge sportif de ces prochains 365 jours, Les Foulées Upiennes sont un parfait compromis entre ambiance et performance.

À chacun sa distance

19 km : Trail 19 km

Emoji snow-capped-mountainTrailLa plus populaire
  • janvier 2024 (Date et horaire à confirmer)
  • Dénivelé : 690mD+
  • 100+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Pour ce circuit de 19km, ce n’est pas une botte 👢 mais des lacets qui t’attendent, 5 au total, dispersés dans tout le bois de Miéry où tu pourras rencontrer la statue de notre dame. Elle t'attendra sur ton retour avant de franchir la ligne d’arrivée 🏁.

14 km : Trail 14 km

Emoji snow-capped-mountainTrail
  • janvier 2024 (Date et horaire à confirmer)
  • Dénivelé : 459mD+
  • 200+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Pour cette boucle de 14km en forme de botte 👢, tu prendras ton départ à côté de la salle des fêtes. À faire seul(e) ou en duo, c’est du côté Est 🧭 que l’épreuve débutera pour rejoindre le talon de cette fameuse botte. Puis la pointe pour remonter sur la statue de notre dame de Miéry et la ligne d’arrivée. 🏁

  • janvier 2024 (Date et horaire à confirmer)
  • Dénivelé : 459mD+

    7 km : Trail 7 km

    Emoji snow-capped-mountainTrail
    • janvier 2024 (Date et horaire à confirmer)
    • Dénivelé : 251mD+
    • 100+ participants à l'édition précédente

    Quelques mots en plus

    Pour ce parcours de 7km, c'est du côté Ouest 🧭 du bois de Miéry que ton épreuve commencera. Passant par son milieu et allant chercher un petit peu de côté Est, tu chevaucheras le parcours emprunté à l'aller pour remonter sur la ligne d'arrivée 🏁.

    Le diable est dans les détails

    Tu as encore des questions ?

    Arrêt sur images

    D’autres courses t’attendent

    ®

    La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.