Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Urban Trail de Cergy-Pontoise 2024

« Un ville à ville grandiose »
Date de la prochaine édition confirmée
Emoji running-shoe-2Je réserve mon dossard
Crédit photo :

Crédit - Ephémère collectif photos

L'événement en quelques mots

Ah Paris... La ville lumière 🔆 est sans doute l'une des plus belles du monde 🌍. Elle scintille tellement qu'elle éclipse les villes voisines, pourtant très jolies elles aussi.

L'Urban trail de Cergy-Pontoise te permet de découvrir deux d'entre elles, les deux préfectures du 95, Cergy et Pontoise. Accessible facilement depuis Paris grâce au RER A 🚉, l'agglomération accueille notamment les étudiants de l'ESSEC. L'association Raid ESSEC a eu l'idée d'organiser cette course 🏃‍♂️ pour mettre en lumière les beautés des deux communes. Ce trail te fera voir toutes leurs facettes : aussi bien les rues que les espaces verts qui jalonnent le parcours. Deux distances sont proposées : le 11 km t'offrira un tracé très urbain, avec un passage devant le château de Marcouville 🏰 et un bon kilomètre à longer l’Oise avant de faire volte-face et de retourner au gymnase Marie Laurencin pour l'arrivée. Le 22 km offre un tracé similaire, avec un détour supplémentaire par le bois de Saint-Antoine 🌳.

La ville de Pontoise étant labellisée "Ville d'Art et d'Histoire", l'association étudiante Raid ESSEC a pour ambition de promouvoir le patrimoine naturel et culturel tout en optant une démarche éco-responsable ♻️ et inclusive 🦽. 2014 marque la première édition de l'Urban Trail. L'idée est de créer une course plus accessible que le Raid ESSEC, en la rendant accessible aux handisportifs. Aussi, depuis le départ, les étudiants sont dans une approche respectueuse de l'environnement notamment avec la réduction et le tri des déchets. Cette année tu trouveras, à nouveau, sur place des éco-cup et de la vaisselle réutilisable.

Une fois la course terminée, tu seras tenté d'aller visiter la capitale, et on te comprend ! Tant de choses à y voir, surtout si tu n'y as jamais mis les pieds. Cependant, les Franciliens et ceux qui connaissent déjà bien Paris seront tentés d'aller voir de nouvelles choses. Ça tombe bien, le 95 regorge de merveilles à découvrir ! Le Parc Naturel du Vexin Français , situé à deux pas de Cergy, propose diverses activités comme de la randonnée pédestre ou équestre 🐎 , dans un cadre ressourçant où tu pourras croiser diverses espèces comme la lucine 🦋 ou la chevêche 🦉. Si tu préfères l'art 🖼️, le musée Camille-Pissarro te permettra d'observer quelques toiles dans un ancien château à l'architecture remarquable.

4 raisons de participer à cette course

Une course créée par des étudiants 👨‍🎓
En participant à cette course, tu soutiens le travail des étudiants de l'ESSEC ! Les participants sont de plus en plus nombreux depuis 2014, ce qui pousse l'association à voir toujours plus grand 🤝.
Sa proximité avec Paris 🗼
La course est accessible très facilement depuis la capitale en transport en commun grâce au RER A 🚉.
Soutenir le projet d'un trail inclusif ♿️
Depuis 2014, l'Urban Trail de Cergy-Pontoise s'inscrit dans une démarche d'inclusivité en permettant aux handisportifs de participer aux 2 distances. De plus si tu as besoin d'aménagement supplémentaire, l'orga reste à ta disposition 👏.
Un trail entre ville et nature 🌆
Le caractère hybride de ce trail rompt la monotonie du simple trail urbain 🏘️. Tu traverseras aussi bien des rues que des espaces verts sur les deux communes.

À chacun sa distance

  • dimanche 2 juin 2024 à 9h30
  • 100+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Le départ aura lieu à 9h du gymnase Marie Laurencin à Pontoise. Le parcours forme une boucle de 22 km. Tu passeras tout d'abord autour du château de Marcouville 🏰. Tu longeras ensuite l'Oise pendant un bon kilomètre avant de passer par les gares 🚉. Au km 12, tu te dirigeras vers le bois de Saint-Antoine ðŸŒ³, que tu traverseras. L'arrivée ayant lieu au même endroit que le départ, tu n'as plus qu'à suivre le mouvement pour, enfin, franchir la finish line 🏁.

  • dimanche 2 juin 2024 à 10h00
  • 100+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Le départ aura lieu à 9h30 du gymnase Marie Laurencin Ã  Pontoise. Le parcours forme une boucle de 11 km. Tu passeras tout d'abord autour du château de Marcouville ðŸ°. Tu longeras ensuite l'Oise 💧 pendant un bon kilomètre avant de passer par les gares 🚉. Tu courras une grande partie du parcours avec les coureurs du 22 km mais vous vous séparerez au niveau de ton km 7L'arrivée ayant lieu au même endroit que le départ, tu n'as plus qu'à suivre les indications pour franchir la finish line 🏁.

GPX

Foire aux questions (FAQ)

Le retrait des dossards se fait sous présentation d'une pièce d'identité ou de la licence. Plus d'informations à venir sur la date du retrait.

Le départ de la course s'effectue au gymnase Marie Laurencin à Pontoise.

  • Pour le 22 km, la course débutera à 9h

  • Pour le 11 km, la course débutera à 9h30

Les deux courses sont ouvertes aux handisportifs, accompagnés ou non. S'il y a un accompagnant, les deux participants devront rester ensemble tout le long de la course, sous peine de disqualification. Si tu as besoin d'aménagement spécifique, n'hésite pas à contacter Louise ou Antoine par mail.

  • Le 22 km est ouvert aux coureurs à partir de 18 ans

  • Le 11 km est ouvert aux coureurs à partir de 16 ans

Il y aura 2 ravitaillements pour le 22 km et 1 ravitaillement pour le 11 km.

Le temps limite est de 3h.

Tu peux contacter les organisateurs par mail : contact@raidessec.com

Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.

Arrêt sur images

Urban Trail Cergy-Pontoise
Urban Trail Cergy-Pontoise
Urban Trail Cergy-Pontoise
Urban Trail Cergy-Pontoise

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.