Emil Zátopek : le tchèque de la victoire

Emil Zátopek est né le 19 septembre 1922 en Tchécoslovaquie, plus précisément à Koprivnice. Cet athlète est connu pour sa spécialité en course de fond allant du 5 000 m au marathon. Il a notamment été à l’origine de révolutions dans le running grâce à ses méthodes d’entraînement on ne peut plus personnalisées. 

La « locomotive tchèque » 🚂

Emil Zátopek n’avait visiblement pas de limites. Du 5 000 m au marathon, cet athlète excellait, totalisant 7 médailles olympiques et 4 médailles continentales 🏅. Considéré comme l’un des plus grand athlètes du XXème siècle, il est le seul homme à compter 8 records du monde différents 🌍.

En septembre 1952, Emil Zátopek participe aux jeux olympiques à Helsinki, marquant l'histoire d'un triplé doré. Après avoir gagné le 10 000 m, le sportif est attendu 3 jours plus tard sur le 5 000 m. Le 24 juillet 1952, Zátopek offre au monde une performance à couper le souffle sur cette épreuve. Après s’être fait doubler par 3 concurrents, il remonte au dernier tour et décroche sa médaille🥇. Le français Alain Mimoun termine 2ème de cette course appelée « la course du siècle ». Surnommé la « locomotive tchèque », Emil Zátopek n’avait jamais couru de marathon avant les JO d'Helsinki ❌. C'était pourtant sa 3ème épreuve. Le 27 juillet 1952, il signe sa troisième victoire olympique en remportant les 42,195 km en 2h23’03, alors que la température atteint les 32 degrés 🥵. Les prouesses du sportif ne s’arrêtent pas aux jeux olympiques d’Helsinki, puisque de 1948 à 1954, le tchèque participe à trente-huit 10 000 mètres, en n’en perdant aucun. Visiblement, le mot "défaite" n'existe pas dans le lexique du coureur 😳.

Les performances de Emil Zátopek restent gravées au fil des ans, faisant de lui un des plus grands athlètes de l’histoire. Il détient le record mondial du 30 000 m pendant 7 ans (1h35’23″8 en 1952), le record mondial du 10 000 m pendant 6 ans (28’54″2 en 1954), et devient le premier homme à passer sous la barre des 1h au 20 000 m (59’51″8 en 1951) 👏.

Un garçon élevé à la dure 👶

Emil Zátopek semble jouer avec la douleur, mieux, il la dompte 💪. Né dans un famille tchèque à Koprivnice, Emil est le septième de sa fratrie de 8 et développe un caractère de plomb. Les Zátopek vivent près de l’usine Tatra où le père travaille dur. On raconte qu'à 5 ans, Emil Zátopek courait déjà 4 km par jour pour apporter le lait de la ferme voisine 🥛. C’est sûrement de cette enfance « à la dure » qu’Emil a puisé sa force mentale et physique 🧠. À seulement 16 ans, le futur champion intègre une usine de chaussures, avec une moyenne de 12h de travail quotidien 👞. Lors de ses années de travail, pendant ses pauses, Emil courrait pieds nus dans la cour🦶. Sans doute un moyen de se défouler (et de tomber amoureux du running 😍). 

La « technique Zátopek » 💨

Emil Zátopek est connu pour ses méthodes de travail hors du commun 🫡. Il a notamment inventé la course fractionnée, maintenant utilisée par tous les grands champions mondiaux. L’athlète ne s’arrête pas à ça. Il multipliera les facteurs de difficulté en entraînement, en courant dans la neige, en apnée, de nuit, lesté…🏋️ Rien ne l’arrête. Seulement, le 22 novembre 2 000, un cancer des poumons emporte le tchèque 🫁. À la suite de son décès, son épouse a divulgué quelques notes de son carnet d’entraînement 📘. On y lit sur ces pages : « Mardi : 20 km en forêt avec sac de sable (5 kg), Mercredi : course en apnée (200 m x 10), Jeudi : répétition de côtes en bottes militaires ». Dingue non ? 😲

Outre ses capacités physiques, Emil Zátopek montre que c'est à force de persévérance et de travail acharné que l'on obtient des résultats 🙌.