Arrête de courir après du vent et prends le temps de souffler lors du Trailwalker Oxfam 😮💨. En 2026, l’épreuve de marche emblématique remet le couvert à Nancy et à Dieppe 🍽️. Cet événement, organisé au profit de la lutte contre les inégalités, range la compétition en seconde ligne et laisse place au partage et à la solidarité 💕. Tu ne rentreras peut-être pas chez toi avec une médaille ou un trophée, mais on peut t’assurer que tu auras vu plus de sourires et accumulé plus de souvenirs que sur nulle autre randonnée 😉.

Crédit photo : Trailwalker Oxfam
Initialement développé à Dieppe, le principe des Trailwalker Oxfam est de parcourir une distance de 100 km en équipe. Mais pas question de se relayer : ici tout le monde devra participer du début à la fin 😎. Il faudra donc se soutenir et se serrer les coudes pendant toute la durée de la course 💪. Et pas question de traîner la patte, ton équipe dispose de 30 heures maximum pour relier le départ à l’arrivée. Pour avoir un ordre d’idée, ça donne du 3,3 km/h. Alors, ça te tente ? Si tu te demandes encore pourquoi marcher aussi longtemps, on va te le dire : la collaboration, le partage et la solidarité. Parce que oui, on ne t’a pas dit, mais pour participer il ne faut pas simplement avoir des chaussures stylées et une équipe motivée 👟 : il faut aussi récolter la somme de 1 500€ (au minimum). Pas de panique, ce n’est pas les organisateurs qui gardent tout pour faire un super banquet de fin d’année. Les fonds récoltés sont reversés à Oxfam France, une association citoyenne qui lutte contre la pauvreté et les inégalités 🫶. Pour récapituler brièvement : le Trailwalker Oxfam, c'est une marche de 100 km, qui représente un vrai exploit sportif, dans lequel on peut se raconter tous les potins des dernières années, tout en contribuant (simplement en marchant) à lutter contre les inégalités. Compliqué de trouver un meilleur pitch, non ?
Depuis bientôt 7 ans, la ville de Dieppe, située en Seine-Maritime, dans la belle région de Normandie 🐮, accueille le Trailwalker Oxfam pour un week-end de folie. Bien que l’épreuve soit née en Bourgogne, en 2010, l’organisation a rapidement perçu le potentiel de la région du nord de la France 🇫🇷. Entre le littoral, la campagne et l’ambiance locale 🎉, les éditions Dieppoises avaient tout pour réussir. Ça a tellement bien marché qu’une version de 50 km a vu le jour il y a quelques années 🤯. Comme ça, la course qui bénéficie à tous est aussi accessible à tous ! 🙃 En 2025, 367 équipes se sont mobilisées pour participer à cet événement solidaire, et ont permis de récolter plus de 550 000€ 💶. Comme on dit souvent : « Un petit pas pour l’Homme, un grand pas pour l’Humanité 👨🚀 » (même si en l’occurrence, 100 km ça fait un sacré tas de petits pas 😅).

Crédit photo : Trailwalker Oxfam
Après une première réussite courant 2025, l’équipe Nancéenne a décidé d’organiser une nouvelle édition du Trailwalker Oxfam, délocalisé à Nancy. Forêts 🌳, patrimoine, sentiers et cours d’eau, la petite ville de Nancy et ses alentours ne manquent pas non plus de merveilles à découvrir 🤩. En plus, étant donné que tu pars de Nancy et que tu y es de retour moins de 30 heures plus tard, tu pourras aussi en profiter pour visiter les merveilles locales : la magnifique Place Stanislas (rien que la 4ème plus belle place du monde 🌍) , le Parc de la Pépinière ou encore le quartier de la vieille ville 🧱. On comprend tout de suite mieux pourquoi la première édition a bien marché 👀. Entre deux visites, tu peux aussi te jeter sur la célèbre quiche lorraine 🍕, il paraît que tu n’en trouveras pas de plus bonnes ailleurs 🤤.

Crédit photo : Trailwalker Oxfam
Et pour finir, le petit bonus du Trailwalker Oxfam, c’est que les 2 courses ne se font pas en simultanés 😋. Et oui, tu as bien entendu : tu pourras t’aligner sur les deux départs et faire d’une pierre deux coups 🪨. Un événement, deux courses, deux départs, deux exploits, deux fois plus de financements pour des actions solidaires internationales 💗.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.