De passage en Italie, mais tu satures des pizzas đ et des spaghettis ? Inscris-toi Ă lâAlpe Adria Saisera Winter Trail et dĂ©couvre une tout autre gastronomie đ !
Hormis les spĂ©cialitĂ©s locales (le prosciutto đ„, les cjarsons ou encore la gubana đ§), lâAlpe Adria Saisera Winter Trail te permettra de te plonger dans une aventure aussi originale que magnifique đ. Ă la frontiĂšre de lâItalie du Nord, cachĂ© entre la SlovĂ©nie et lâAutriche, tu vas pouvoir tâimmiscer dans lâintimitĂ© des montagnes italiennes đźđč pour rĂ©aliser plusieurs parcours accidentĂ©s. OrganisĂ©e en pleine saison hivernale đ„¶, tu pourras mĂȘme dĂ©clencher une bataille de boule de neige avec les autres coureurs si tu nâes pas satisfait des rĂ©sultats âïž.
Le premier point fort de ce trail, câest son environnement. Tu dĂ©ambuleras librement (ou presque, attention Ă ne pas perdre de vue le balisage đŹ) dans la forĂȘt et les montagnes italiennes đïž. PlongĂ© sous un voile immaculĂ© de blanc, tu pourras observer les paysages et ressentir lâeffort sous un angle nouveau. Ă travers les diffĂ©rents parcours, tu pourras apprendre le nom des montagnes et donner l'impression de maĂźtriser parfaitement l'italien : Lussari, Misconca, Valbruna, Valsaisera et Polveriera seront les mots-clĂ©s de ton vocabulaire đ.
Concernant la partie sportive, lâorganisation nâest pas en reste. De lâeffort agrĂ©able jusquâau trĂšs physique, tu sauras forcĂ©ment trouver ton bonheur. Si tu souhaites dans un premier temps dĂ©couvrir ce quâest la course dans la neige, les parcours "Kyle Trail" de 4 km et "Winter Trail" de 6 km seront tes meilleurs amis. Ils te permettront de mettre la main Ă la pĂąte, sans pour autant tâengager dans un pĂ©riple que tu pourrais regretter đ. Petit bonus pour le "Winter Trail" de 6 km qui te promet une montĂ©e bien engagĂ©e jusqu'au Rifugio Grego đ. Si tu souhaites te faire bousculer davantage, dirige-toi vers le "Saisera Winter" de 10 km. Un parcours plus long, oĂč les capacitĂ©s physiques requises sont un peu plus importantes, mais qui reste toujours accessible si l'on souhaite se mettre gentiment dans le rouge đ„”. La derniĂšre distance, câest pour les fondus du bocal et les fadas de la montagne. Un tracĂ© de 16 km et 914 mD+ dans la neige, qui te cassera les pattes et te fera regretter de ne pas t'ĂȘtre entraĂźnĂ© avec plus d'ardeur sur les sĂ©ances de cĂŽte đŹ. Dommage pour toi, la luge nâest pas autorisĂ©e dans les descentes đ·.
CĂŽtĂ© dĂ©tente, tu pourras trouver tout un tas dâactivitĂ©s Ă proximitĂ© de la course : des plages đïž, des lacs ou encore des dĂ©gustations viticoles đ·, Ă consommer avec modĂ©ration. Pour les plus tĂ©mĂ©raires, des activitĂ©s physiques telles que de l'escalade đ§ ou de la via ferrata sont aussi proposĂ©es, selon les conditions mĂ©tĂ©o âïž. Et comme toute station hivernale, tu pourras aussi Ă©videmment retrouver du ski, du snowboard đ, et de nombreux sports d'hivers plus classiques, mais tout aussi divertissants. Pas trĂšs loin du Parco Naturale Regionale delle Prealpi Giulie, tu pourras aussi partir Ă la recherche des nombreuses espĂšces endĂ©miques de la rĂ©gion.
Alors dĂ©pĂȘche-toi de poser tes congĂ©s, et viens crapahuter en Frioul-VĂ©nĂ©tie Julienne au rythme des flocons et des marmottes đ€.
Un trail pensĂ© pour les vrais montagnards. LimitĂ© Ă 50 participants maximum, nâattends pas trop longtemps pour tâaligner sur le dĂ©part đ. Tu te baladeras de sommet en sommet et relĂšvera un dĂ©fi alpin unique đïž.
Le parfait entre deux ! â Si tu veux te challenger mais que tu nâes pas sĂ»r de vouloir te frotter au 16 km pour autant, fais-nous confiance et part sur le parcours de 10 km. Tu vas en prendre plein les yeux đ et on tâassure que tu ne regretteras pas ton choix.
La course tâintĂ©resse, mais tu as peur de rester sur ta faim avec le "Kyle Trail" ? Alors opte pour le "Winter Trail" âïž. La montĂ©e au Rifugio Grego saura te casser les pattes et combler tes attentes đ.
Si tu cherches une activitĂ© originale sans trop dâintensitĂ©, alors le parcours "Kyle Trail" est fait pour toi đ„. Tu vas pouvoir crĂ©er tes premiĂšres sensations hivernales au travers dâun sentier plat et adaptĂ© aux dĂ©butants đȘ.
Tu pourras retirer ton dossard au Valbruna Powder Magazine :
Pour le "Kyle Trail" de 4 km, le "Winter Trail" de 6 km et le "Saisera Winter Trail" de 10 km : le dimanche 1er février 2026 de 8h à 11h.
Pour le "Dogna Trail" de 16 km : le dimanche 1er février 2026 de 8h à 8h45.
Le départ des courses sera donné :
Pour le "Kyle Trail" de 4 km, le "Winter Trail" de 6 km et le "Saisera Winter Trail" de 10 km : au Valbruna Powder Magazine, le dimanche 1er février 2026 à 11h.
Pour le "Dogna Trail" de 16 km : au Take the Pilgrim's Path, le dimanche 1er février 2026 à 9h. Une navette partant du Valbruna Powder Magazine est aussi proposée à 8h30 pour te déposer sur la ligne de départ.
Aucun justificatif administratif n'est demandé pour les ressortissants français.
Les italiens et athlÚtes affiliés à des fédérations sportives italiennes devront cependant présenter un certificat médical compétitif.
Non, aucune limite d'ùge ne s'applique sur les différentes distances.
Néanmoins, il faut pouvoir répondre aux conditions d'autonomie de l'organisation (savoir faire face aux conditions climatiques et savoir gérer de maniÚre autonome ses propres conditions de fatigue et de douleur).
Les prix du dossard varient selon les parcours et les dates d'enregistrement :
Pour le "Kyle Trail" de 4 km, le "Winter Trail" de 6 km et le "Saisera Winter Trail" de 10 km : 8⏠jusqu'au 30/11/25, puis 10⏠jusqu'au 15/01/25, puis 15âŹ.
Pour le "Dogna" de 16 km : 23⏠jusqu'au 30/11/25, puis 33⏠jusqu'au 15/01/25, puis 40âŹ.
Oui, les voici :
Pour le "Kyle Trail" de 4 km et le "Winter Trail" de 6 km : 4h maximum.
Pour le "Saisera Winter Trail" de 10 km : 6h maximum.
Pour le "Dogna" de 16 km : 6h maximum, avec une premiĂšre barriĂšre horaire Ă 12h au km 6 et une seconde barriĂšre horaire Ă 14h au km 17.
Oui, des ravitaillements différents sont prévus selon les parcours :
Pour le "Kyle Trail" de 4 km et le "Winter Trail" de 6 km : à l'arrivée.
Pour le "Saisera Winter Trail" de 10 km : au km 4 et à l'arrivée.
Pour le "Dogna" de 16 km : au km 6 et au km 16.
Oui, le voici pour l'ensemble des parcours :
De l'eau et de la nourriture pour ĂȘtre autonome durant 4 heures.
Une couverture de survie.
Un téléphone portable.
Un pantalon et un tee-shirt Ă manches longues, couvrant l'ensemble des bras et des jambes.
Une veste thermique.
Un gobelet personnel, pour se désaltérer aux ravitaillements.
Des raquettes ou crampons peuvent ĂȘtre nĂ©cessaires, selon les conditions en amont de la compĂ©tition.
Ton inscription comprend :
Un dossard
L'accĂšs aux ravitaillements
L'accÚs à l'assistance médicale
La médaille de finisher
Oui, des consignes pour les sacs personnels et des vestiaires seront mis Ă disposition par l'organisation.
S'il te reste des questions, tu peux contacter les organisateurs par mail (Info@s1trail.com) ou par téléphone au +39 040 411341
Pour devenir bénévole sur cette course, il faut envoyer ta candidature à Info@s1trail.com
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.