Comment appelle-t-on un citron qui court très vite ? 🍋
Un citron pressé ! 💨 Un peu comme toi le jour du Campanin City Trail au mois d’octobre 🤭. Mais quel est le rapport entre les citrons et cet événement ? Menton bien sûr ! 💡 Tu courras dans cette charmante ville connue pour sa fête du citron, qui a lieu à chaque fin d’hiver depuis 1934 📆. Malheureusement pour toi, les rues ne seront pas ornées de citrons jaunes et verts (mais remplies de spectateurs on fire pour toi 🔥). Prépare-toi à courir dans le cadre sublime des Alpes-Maritimes, au cœur de la Provence-Alpes-Côte d’Azur 🌞.
On espère que tu as le cœur bien accroché 🫀, parce que cette course n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air 😬. Autrefois appelée, la "course de chèvres", le Campanin City Trail est réputé pour sa difficulté 🥵. Sur 13,5 km et 300 mD+, le tracé t’emmène à travers cette ville en hauteur et ses nombreux escaliers 📈. Une chose est sûre, si tu aimes les petits villages du sud remplis de charme, tu es au bon endroit ! 🤩 Menton est connu pour son campanile ou "campanin" en Mentonnais (d’où le nom de la course) en haut de la Basilique Saint Michel ⛪️. Et comme chez Finishers, on a beaucoup de culture (et un accès à Wikipédia 🤫) on va t’expliquer ce qu’est un campanile. Ce mot est issu de l’italien « campanile » qui signifie « clocher » en français et désigne une tour qui habite des cloches 🔔. Maintenant que tu sais tout, laisse-nous te parler du parcours. Le départ se fait en bord de mer, avant de monter sur les hauteurs de la ville sur toute la première partie du parcours ☝️. Tu passeras par des endroits mythiques comme la redoutée montée des Colombières 😰. Dans une seconde partie, tu traverseras les sentiers mentonnais ainsi que la vielle ville préservée de Menton. La cité du citron t'ouvre ses passages emblématiques comme le chemin de Bellevessases, le sentier du Paropert, ou la rue du Vieux Château 🏰. En bref, tu retrouveras tout ce qui a fait le succès de la Menton Sun Race, version City Trail du Campanin ! 👑
Comme on dirait à Menton : pas un zeste ! ✋ Ne repars pas tout de suite après avoir récupéré ta médaille 🥇. Le coin regorge de petites merveilles à découvrir comme le musée Jean Cocteau, les ruelles colorées de la ville historique, les jardins Biovès ou encore te rendre en Italie non loin d’ici 📍. Côté gastronomie, on te garantit que tu vas te régaler ! 😋 Au menu : les Sugelli, des pâtes artisanales locales inscrites au Patrimoine culturel immatériel, la Socca, la Pichade ou encore le fameux limoncello.
L'alcool est à consommer avec modération ⚠️
Alors, qu'attends-tu pour vivre l'aventure ? 🤪 Nous ne Menton pas, tu ne regretteras pas ton inscription 🤝.
Tu pourras retirer ton dossard sur l'Esplanade des Sablettes, quai Eugenie :
Samedi 25 octobre 2025 de 16h à 18h
Dimanche 26 octobre 2025 de 7h30 à 9h30
Le départ de la course sera sur l'esplanade des Sablettes à 10h.
Non il n'est pas obligatoire, néanmoins il faudra présenter une attestation PPS datant de moins de trois mois à la date de la course.
Oui, il faudra être âgé de 16 ans à l'année de la course.
Le prix du dossard est de 15€.
Des ravitaillements sont prévus au km 5, au km 8 et à l'arrivée.
Oui, des douches et des WC sont disponibles sur place.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.