Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Marathon de Hambourg - Haspa Marathon Hamburg 2023

« Pour les amoureux d'Hamburg(er) ! »
Date de la prochaine édition confirmée
Emoji running-shoe-2Je découvre les offres
Crédit photo :

Haspa Marathon Hamburg

Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

Emoji star-struck
Cette course t'intéresse ?
Laisse-nous ton email pour recevoir les nouvelles dates, ouvertures des inscriptions, résultats, etc :

L'événement en quelques mots

Rock and Run !

La foule est silencieuse, les visages sont quelque peu tendus, chacun tente de dissimuler son appréhension… Quand soudain, les premiers accords de guitare retentissent 🎸, et enfin… La musique débute ! 

🎶 Should I stay or should I go ? 🎶 

🎸 If you say that you are mine… 🎸

Non, non… Tu n'es pas à un concert de Rock and roll : il s’agit bien d’un marathon, tu es sur la ligne de départ du Haspa Marathon d’Hambourg ! 🏃‍♂️

Le décor est posé, nous sommes à Hambourg au nord de l'Allemagne près de la mer du Nord. Doté du plus grand port du pays, cette ville a été intégralement reconstruite après la Seconde Guerre mondiale (merci Jamy 👨🏻‍🏫) ! Et aujourd'hui, Hambourg est l'une des villes les plus dynamiques d'Allemagne de par sa démographie et son activité économique importante (aérospatiale, navale, banque). Mais Hambourg c'est aussi le "poumon vert" de l'Allemagne. En effet, la ville est dotée d'innombrables lacs, rivières et forêts. Au total, on ne compte pas moins de 26 hectares d’espaces verts. Bref, Hambourg constitue un magnifique terrain de jeu pour les marathoniens !

D'ailleurs, qu'en est-il du marathon ? Organisé le troisième dimanche d’avril depuis près de 40 ans, le marathon d’Hambourg est le plus grand marathon de printemps en Allemagne 🇩🇪 ! L’évènement est très apprécié des coureurs. Chaque année, pas moins de 30 000 coureurs participent à l’évènement et le semi-marathon est complet des mois à l’avance. Deux parcours sont proposés : un semi-marathon (21,0975 km) et un marathon (42,195 km) que l’on peut courir seul ou en relais à quatre coureurs 🏃‍♂️. Si vous choissisez le relais, vous devrez alors vous répartir les 4 distances à courir : 15,7 km, 11,4 km, 5,3 km et 9,7 km ! À noter également que le parcours du semi-marathon est, au départ, sensiblement le même que celui du marathon (idéal si vous partez avec un groupe dont les niveaux sont hétérogènes) !

Mais quel que soit ton choix, si tu participes à cet évènement, tu auras la chance de courir en ville mais également en pleine nature ! C'est ça la force du marathon d'Hambourg ! Tu découvriras le Port d'Hambourg, le centre historique de la ville, ainsi que la petite bourgade d'Altona et ses artistes... Mais tu découvriras aussi et surtout des coins de nature absolument fantastiques comme Stadtpark, un parc botanique de 148 hectares 🌲 ! Tu auras aussi la chance de courir sur les rives des deux plus grands lacs artificiels d'Hambourg : le Binnenalster et l'Außenalster où les hambourgeois pratiquent régulièrement l’aviron, le kayak, la course à pied… 💧). Sinon niveau météo 🌥, on ne peut rien te promettre, mais généralement il fait assez sec dans la région et les températures oscillent entre 13°C et 15°C environ ! Il fera donc plutôt froid, mais l’ambiance animée de cet événement devrait largement contribuer à te réchauffer ☀️ !

Eins, zwei, drei (un, deux trois en français, pour ceux qui n’auraient pas fait allemand LV2) ! C’est parti ! Le marathon de Hambourg traverse tous les points clefs de la ville, l’occasion rêvée de (re)découvrir la deuxième plus grande ville d’Allemagne 🏃‍♂️ ! La course débute au milieu du Palais des congrès d'Hambourg dans le quartier de St. Pauli, célèbre pour ses bars et ses boîtes de nuit ainsi que pour son club de football qui évolue en deuxième division allemande ! Puis, direction le sud de la ville, tu longeras alors le Große Wallanlagen, un immense parc à l'intérieur des remparts de la vieille ville avec des jardins, des lacs, et des fontaines. Après quelques kilomètres, tu te dirigeras vers Altona, LA ville des artistes 👨‍🎨. Cette petite bourgade concentre boutiquesmagasins de créateurs et galeries d’art ðŸŽ¨ ! Ensuite, tu découvrirasle port de la ville ⚓️.Tu courras également sur les rives des deux lacs artificiels majeurs d'Hambourg le Binnenalster puis l'Außenalster avant de découvrir Stadtpark - le poumon de la ville - un parc de 148 hectares avec de nombreux jardins, un planétarium, ainsi que des espaces aménagés pour faire du sport 🌳 !

Bien préparé, le marathon d'Hambourg est une course sans difficulté majeure avec peu de dénivelé. Pour preuve, le record de ce marathon est de 2 heures 4 minutes et 47 secondes. Comment expliquer une telle performance ? D’abord, l'ambiance de ce marathon est absolument unique 🎈. Les nombreux spectateurs permettent aux coureurs de se transcender du début de la course jusqu'à la ligne d'arrivée ! Tu auras peut-être même la chance de croiser Michel Descombes, ce français présent chaque année sur le marathon d’Hambourg habillé en tenue tricolore venu encourager les coureurs ! De plus, l’organisation est absolument irréprochable : Hambourg est facilement accessible en train ou en avion, la gestion des coureurs est optimale, les points de ravitaillement sont nombreux et l’offre d’hôtels est très importante... Tout est donc réuni pour courir dans d'excellentes conditions !

Courir c'est bien mais sinon qu'est-ce qu'on peut faire à Hambourg ? D'abord, un salon est organisé le vendredi et le samedi avant le marathon au niveau du Hamburg Messe & Congress (à quelques pas de la ligne de départ du marathon). Ce salon consacré à la course à pied rassemble près de 80 exposants spécialisés dans l’endurance, l’outdoor et le lifestyle... De quoi bien s'équiper avant le départ ! De plus, une course pour enfant, la « Das Zehntel Â» (nous non plus on ne sait pas comment ça se prononce 😅) est organisée la veille ! Pour info, c’est la plus grande course pour enfants d’Allemagne puisqu’elle accueille 9 000 écoliers âgés de 6 à 17 ans chaque année, réunis pour courir 4,2195 km (c'est-à-dire un dixième du marathon).

Toujours pas convaincu 🎙 ? Tu peux toujours prolonger la fête et te rendre dans le centre-ville d’Hambourg pour visiter l’Hamburg Dungeon, un musée qui retrace l'histoire sombre de la ville 👨🏻‍🏫 ! Plutôt nature ? Tu peux également te promener le long de l’Alster 💦, la rivière de la ville, un lieu vraiment idéal pour se promener en famille ou avec des amis, ou encore pour déguster un petit café, un Fischbrötchen (un sandwich au poisson typique de la région) 🥪, ou un Franzbrötchen (une petite pâtisserie sucrée cuite au four avec du beurre et de la cannelle) 🥧 ! De quoi faire remonter ta glycémie ! 😅 

La foule est en délire, et déjà, le concert des marathoniens est sur le point de prendre fin 🎬 ! C’est presque terminé, mais dès la ligne d’arrivée franchie, l'envie irrésistible d'écouter de la musique et de se lancer dans un nouveau défi te guette : un autre marathon, un trail, voire un ultra trail ? À toi de voir ! 😅

6 raisons de participer à cette course

🥳 Une course aux mille visages
Des espaces urbains, des parcs, des fleuves, des lacs... C'est un parcours extrêmement varié qui t'attend 📸 ! Tu vas en prendre plein la vue ! Et en plus, lorsque le fameux mur du marathon (tu sais ce sentiment d'épuisement entre le 30ème et le 35ème kilomètre de course) se présentera devant toi, la foule sera là pour te pousser jusqu'à la ligne d'arrivée ! ❤️
🇩🇪 Un voyage pour (re)découvrir l’Allemagne
Au-delà de l’aspect purement sportif, Hambourg est une ville qu’il faut absolument visiter ! C’est une ville magnifique ! Pourtant, intégralement détruite au moment de la Seconde Guerre mondiale, cette ville offre une architecture qui n’a rien à envier aux capitales européennes ! Parmi les monuments importants, on pourrait notamment citer l'Elbe Philharmonie , vaste bâtiment qui surplombe la ville tel un navire et qui accueille de nombreux concerts ! D’ailleurs, en parlant de navire, pourquoi ne pas visiter Hambourg en bateau ? L’excursion te permettra de voir la ville sous un nouveau jour et te permettra évidemment d’explorer le port d’Hambourg !
👨🏻‍🍳 Une course organisée d'une main de maitre
Plusieurs centaines de bénévoles, une organisation millimétrée (à la Pep Guardiola ⚽️), un accueil de fou, une course qui existe depuis bientôt 40 ans et qui a su s’améliorer édition après édition pour séduire toujours plus de coureurs... C'est ça le marathon d'Hambourg ! Tu seras donc dans les meilleures conditions pour attaquer cette épreuve !
🎈 Une course inoubliable dans une ambiance festive !
Hambourg est une ville animée et festive et le jour du marathon toute la ville vit au rythme des coureurs ! De nombreux spectateurs se déplaceront pour t’encourager et des dizaines d’animations sont prévues : exposition, course pour enfant, musique ! De plus, l’évènement attire énormément de monde ! Chaque année, ce sont près de 30 000 participants qui s’élancent pour venir à bout de cette course et partager leur passion !
🕦 Un marathon fait pour battre tes plus beaux records !
Le marathon d’Hambourg est fait pour que tu puisses battre tes records 🏃‍♂️ ! Peu de dénivelé, un temps généralement sec, même si le vent venu de la mer peut parfois te ralentir... Tu devrais donc parvenir à battre ton record sur longue distance ! Pour info, le record est de 2 heures 4 minutes et 47 secondes ! Tu es prévenu !
🏃‍♂️ Reprendre la course sur route
Organisé au mois d’avril, cet évènement te permettra de reprendre la course sur route ! Plutôt un semi-marathon (21,0975 km) histoire de se remettre dans le rythme 😉, un marathon (42,195 km) pour se challenger en ce début de printemps ou bien une course en équipe (15,7 km, 11,4 km, 5,3 km et 9,7 km) ? À toi de voir !

À chacun sa distance

  • dimanche 23 avril 2023
  • 1 000+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Le parcours du marathon d'Hambourg est relativement plat et rapide... L'itinéraire prend la forme d'une boucle, tu auras donc la chance de courir tout autour d'Hambourg !

Ton récital 🏃‍♂️ débutera en face du Palais des congrès d'Hambourg dans le quartier de St. Pauli, célèbre pour ses bars et ses boîtes de nuit ainsi que pour son club de football qui évolue en deuxième division allemande !

Puis, direction le sud de la ville, tu longeras alors le Große Wallanlagen, un immense parc à l'intérieur des remparts de la vieille ville avec des jardins, des lacs, et des fontaines. Ensuite, tu te dirigeras vers l'ouest de la ville pour te rendre à Altona. Altona, c’est LA ville des artistes, des galeries d’art et des boutiques branchées. 

Après ton passage dans la ville des artistes, tu emprunteras l’Elbchaussee, une route importante qui longe la rivière de l’Elbe et te permettra de revenir dans le centre-ville d’Hambourg ! Tu découvriras alors le Port d'Hambourg et notamment le quartier de Speicherstadt, l'un des plus vastes complexes d'entrepôts au monde.

Direction le nord de la ville maintenant ! Durant la seconde partie de ton marathon tu courras sur les rives des deux lacs artificiels majeurs d'Hambourg le Binnenalster et l'Außenalster où les hambourgeois pratiquent régulièrement l'aviron et la voile.

Enfin, tu auras la chance de traverser Stadtpark, un immense parc botanique, pour une balade au coeur de la nature ! Tu descendras alors jusqu’au quartier de Rotherbaum, pour une arrivée là où tout a commencé, c’est-à-dire devant le Centre des congrès de la ville

GPX
  • dimanche 23 avril 2023
  • 600+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Le marathon d'Hambourg peut également être couru en relais par groupes de 4 ! Vous devrez alors vous répartir les 4 distances à courir : 15,7 km, 11,4 km, 5,3 km et 9,7 km ! Si tu choisis le relais, tu auras la chance de suivre le parcours classique du marathon (les courbatures en moins) !

  • dimanche 23 avril 2023
  • 1 000+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Le parcours du semi-marathon est, au départ, sensiblement le même que celui du marathon (idéal si vous partez avec un groupe dont les niveaux de courses sont hétérogènes) !

Comme pour le marathon donc, ta course débutera en face de la salle d'exposition B7 du Palais des congrès d'Hambourg dans le quartier de St. Pauli.

Puis, direction le sud de la ville, tu longeras alors le Große Wallanlagen, un immense parc à l'intérieur des remparts de la vieille ville avec des jardins, des lacs et des fontaines. Après quelques kilomètres, tu te dirigeras vers Altona à l’ouest d’Hambourg.

Tu auras ensuite la chance de courir sur les rives de l’Elbe pour revenir vers le centre-ville ! Jusque-là le parcours est le même pour les marathoniens et les semi-marathoniens mais... C'est maintenant que les parcours se séparent !

En effet, plutôt que de te rendre à Stadtpark avec les marathoniens, tu feras simplement le tour de l’Außenalster, le plus grand lac de la ville et tu redescendras jusqu’au centre-ville, direction le Palais des congrès où tu seras acclamé par des dizaines de spectateurs jusqu’à la ligne d’arrivée !

GPX

Le diable est dans les détails

Tu as encore des questions ?

Arrêt sur images

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.