Oh Oh Oh 🎅 Oupsi, c'est pas la bonne période ! Non non, c'est le mois de juin, et plus précisément les 2 et 3 que tout se passe ! Quoi tu n'est pas au courant ? Allez viens, on te dit tout sur la prochaine édition du Haut Morocco ! Pour cette compétition intensive, on t'emmène au Maroc, dans les petites villes d'Imlil et d'Ouirgane, située à 67 km de la belle Marrakech. Enfile tes babouches... euh tes baskets... parce qu'on te propose une compétition où tu trouveras sûrement ton bonheur 👟. Plusieurs parcours de trail te sont proposés : 10 km, 21 km, 42 km et deux ultras de 80 km 120 km. Tu constateras vite que le cadre ne laisse pas à désirer puisque tu vas avoir la chance de courir dans la chaine montagneuse du Haut Atlas, entre désert de pierre et montagne enneigée 🏜🏔. Ça te donne l'eau à la bouche ? Allez viens, on t'en dis plus autour d'un bon thé à la menthe 🫖.
Le Haut Morocco, comme son nom l'indique, se déroule sur les hauteur du Maroc. Et donc, évidement, c'est la chaine du Haut Atlas qui va être mise à l'honneur ! L'évènement prend place dans la région Marrakech-Safi, près de l'ancienne capitale royale Marrakech 🇲🇦. Avec une vue imprenable sur le désert aride et le Haut Atlas enneigé (surnommé "le toit du Maroc" 🛖), les courses qui s'annonce promettent d'être riche en paysages atypiques. Par ailleurs, cette nature est largement préservée de la pollution humaine. Cette attention portée au respect de ces zones naturelles a notamment permis à de nombreuses espèces de prospérer. Eh oui, les activités en pleine nature ne manquent donc pas et les passionnées seront émerveillé par la richesse de la faune locale du parc national de Toubkal qui abrite gazelles, lynx, léopards, chacals, mouflons, rapaces 🦌🦅. La flore n'est pas en reste avec, comme tu pourras l'observer pendant tes courses 🪶. Donc même si vas largement l'explorer, tu auras sûrement envie d'en voir plus une fois la compétition terminée.
Après avoir accompli ta mission et trempé ton dossard tu auras ensuite tout le loisir de t'adonner à tes activités préférées, qu'elles soient sportives, culturelles, historiques, religieuses ou gastronomiques 🥳. En effet, la région Marrakech-Safi est le condensé parfait entre nature sauvage et dynamisme urbain. Tu peux par exemple continuer sur ta lancée en profitant de l'un des chemins de randonnée du Haut Atlas, faire un parcours de cheval, d'âne ou de dromadaire et faire du quad dans le désert d'Agafay pour y observer l'oasis enchanté 🤩. Canoë, kayak, golf...
Alors si tu n'es toujours pas convaincu, sache qu'on a d'autres arguments. L'un d'entre eux s'appelle "tajine", l'autre, "couscous"... 🤤🥘 Tu vois de quoi on te parle ? Ta tête doit être en souk 😏 avec toutes ces informations. Alors on te laisse te remettre et on te donne rendez-vous sous le soleil de Marrakech en juin prochain, dans la Médina de la ville.
Le Haut 120 est l'évènement UTMB à ne pas manquer ! 😁 D'ailleurs, pour avoir la chance de participer à cette course, tu devras d'abord avoir fait tes preuves en terminant une course de trail-running avec un minimum de 4 points ITRA ou équivalent 🖖. Une fois que cette condition sera remplie, tu pourras t'embarquer sur cette épreuve longue de 120 km (d'où le nom Haut 120 lol), haute de 6 700 m de dénivelé positif, et basse de 7 200 m de dénivelé négatif 🥵. De vraies montagnes russes ! 🎢 Accroche-toi bien et prépare tes jambes car c'est un gros défi qui les attend. D'ailleurs, en parlant d'accrochage... Sache que tu devras arpenter des zones aussi pentues et escarpées qu'il y a de montagnes dans le Haut Atlas ! 🏔 Cette région majestueuse sera ton terrain de jeu ainsi que les villages pittoresques qui la compose. C'est pas beau ça ? Une véritable plongée dans le Maroc profond et l'un des plus beau massif montagneu d'Afrique. Cascades Ighouliden, villages berbères, montagnes, altitude, désert et station de ski sont sur le trajet 🏂🏜. Un mélange de sensation, de température et de paysage qui va te faire voyager et oublier tes jambes endolories. Tu partiras du village de Imlil avant de traverser Oukaimen, Tacheddirt, Tamteret puis Armed pour faire l’ascension de Tizi N Tizekert, Tizzi Oussem, Tekenet, Assif Zagzawen, Tiziyan Marigha et la ligne d’arrivée à Ouirgane. Tu vas voir du pays ! 🇲🇦
Long de 80 km, avec plus de 4 500 m de dénivelé positif et 4 900 m de dénivelé négatif, cet ultra trail UTMB demande de la connaissance et une certaine bouteille pour en venir à bout 🍾. D'ailleurs, pour pouvoir participer à cette course, il faudra que tu prouve que tu n'es pas un novice. Il faut au minimum 2 points ITRA ou équivalent pour t'inscrire ✌. Tout comme pour le 120 km, tu navigueras en haute mer altitude avec un pic à 3 000 m. Tu partiras également du coeur du village d’Imlil avant de te diriger vers Tamteret, puis Armed pour faire l’ascension de Tizi N Tizekert, Ighouliden, Tizzi Oussem, Tekenet, Assif Zagzawen, Tiziyan Marigha et d'arriver à Ouirgane 🏁.
Longue de 42 km, ce marathon te fera forcer sur tes jambes pendant plus de 2 000 m de dénivelé positif et négatif. Mais c'est aussi toi qui va t'élever ! L'altitude la plus basse est 1 000 et la plus haute 2 500 m 😮⛰. Rien que ça ! Tu verras donc du pays, mais surtout les belles montagnes du Haut Atlas. Aussi, tu passeras par les villages berbères Assif Zagzawen, Tiziyan et Marigha. Prends un appareil photo ! 📸 Attention, il faut un minimum avoir terminé une course de trail-running avec minimum 1 point ITRA avant de pouvoir t'inscrire 👆.
Le semi-marathon de la compétition comporte 1 000 m de dénivelé positif et négatif. Aussi, tu n'iras peut-être pas sur le sommet du Toubkal, mais tu partiras jusqu'à 1 500 m d'altitude🙄. Cette hauteur te permettra d'apercevoir la beauté de la chaine montagneuse du Haut Altlas avant de visiter les villages de Tikhfisst, Tassa Ouirgane et Marigha 🇲🇦.
Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.