Imagine courir chaque jour une certaine distance en trail, puis découvrir la culture locale. Allier les deux, c’est possible ! 🥳 9 jours de voyage dont 5 de course, ça te tente ? 🤔
Aujourd’hui, on te propose ce format dans ce beau pays qu’est le Sénégal 🇸🇳. Direction le sud pour le Kadiouk Trail Casamanca 🏃. Si tu ne sais pas quoi faire la première quinzaine de novembre, on est toujours là pour t’inspirer ! 💡 Autant te dire que même à cette période, ça chauffe là-bas 🥵. Alors, équipe-toi de crème SPF 50 pour éviter de griller, de tes plus belles lunettes de soleil 🕶️, de tes chaussures de trail favorites et embarque dans une aventure sans pareille ✈️.
Le Kadiouk Trail Casamanca, c’est le 8ᵉ petit de la fratrie Exaequo Voyages. On parle ici des organisateurs de la Kimbia Kenya, du Cabo Verde Ribeira Trail ou encore du Norway Fjord Trail (entre autres). Après un rapide stop à Dakar pour la nuit 🌙, tu découvriras Ziguinchor et ses palmiers 🌴, la capitale régionale, puis le petit village 🏘️ de Koubalang. C’est là que ton périple commencera vraiment. Deux distances s’offrent à toi : un 50 km, avec 10 km à parcourir chaque jour pendant 5 jours. Pour les plus chevronnés, un 100 km, soit 20 km par jour. Pas le temps de niaiser ! 😜
La région de Casamance regorge d’écosystèmes uniques et de peuples aux légendes et histoires 📖 toutes plus captivantes les unes que les autres. Tu rencontreras les habitants, découvriras leur culture, leurs traditions et partageras avec eux des moments inoubliables. On te le garantit ! 👌 Mais ce n’est pas tout : les populations locales sont souvent victimes d’inégalités (économiques, éducatives, climatiques, migratoires). Derrière ta course se cache un véritable projet solidaire ✊. En participant à ce voyage 🧳, tu soutiens directement les actions de l’association Futur au Présent, qui accompagne ces communautés. Les personnes que tu croiseras sont celles qui bénéficieront de ces programmes sociaux. Tu cours pour la bonne cause, et ça, ça n’a pas de prix 💫.
Tu l'as compris, pendant ce périple, tu auras l’occasion de rencontrer de nombreuses populations locales 🏘️. Tu traverseras les villages d’Oussouye et de Mlomp, puis tu embarqueras en pirogue 🚣 jusqu’à l’île de Nioumoune 🏝️. En mode Robinson Crusoé des temps modernes (ou presque) ! Tu arpenteras aussi les fameux "bolongs", bras de mer caractéristiques du Sénégal. Mais ça ne s’arrête pas là ❌. Tu prendras la direction d’Hitou, un village de traditions et de légendes, avant de rejoindre Cachouane, où tu reposeras tes paupières 👁️. Le lendemain, cap sur Djembering et les plages 🏖️ de Cap Skirring pour terminer ton trail en beauté 😍. Lors de ta course, prends le temps d’ouvrir les yeux 👀 et de profiter des paysages de carte postale que ce beau pays a à t’offrir 🎁. Tu longeras rizières, plages, mangroves, baobabs ou encore "fromagers". Petite précision ⚠️ : ne t’attends pas à trouver un camembert 🧀 au milieu de nulle part… Le fromager est un arbre géant 🌳 pouvant atteindre 40 m de haut ! En revanche, tu ne seras pas seul : attends-toi à recevoir des spectateurs. Les enfants des villages viendront sûrement t’encourager. Une véritable star du running 😎.
Alors, tu es partant pour l’aventure ? 🗺️
Le tarif d'inscription s'élève à 2 950€ (+ 43,5€ de frais d'administration).
Un ravitaillement en eau et en fruits (secs et frais) est installé sur la ligne d’arrivée et à mi-parcours pour certaines étapes. Les participants ont également la possibilité de remplir leur sac à dos running au départ des courses.
Oui, le voici :
Camel back / porte gourdes pour avoir un minimum de 1L d’eau lors des étapes
1 sifflet
Un minimum de nourriture pour les étapes (gels, patte de fruits ou autres).
Affaires solidaires – plus d’infos à venir
Passeport
Voici la liste du matériel recommandé par l'organisation à emmener sur place :
Tenues de running (minimum 2 ou 3 tenues : T-shirt, short, chaussettes, chaussure de trail)
Tenues de change pour les après-midis et les soirées (short, pantalon, t-shirt, veste légère, pull ou veste plus chaude, claquette, chaussure)
Affaire de toilettes
Petit sac de change pour y mettre ses affaires d’aprés-course (totebag ou petit sac à dos)
Nécessaire de toilette pour se rincer après les étapes (petit serviette, lingettes…)
Lunette de soleil / Casquette
Crème solaire
1 lampe frontale
serviette de bain
Matériel électronique : téléphone, appareil photo, câbles …
Un chargeur externe
Quelques épingles à linge
Boule quies,
Kit pour réparer ses petits bobos (maux d’estomacs, ampoules, mal de tête). Même si un service médical est présent, n’hésitez pas à vous munir d’un petit kit de soins.
S'il te reste des questions, tu peux contacter les organisateurs par mail : contact@exaequovoyages.com
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.