Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

La Gailhardaise 2023

« Du nerf et du fer ! »
En attente de la date de la prochaine édition
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

En garde, soldat ! 🤺 Saisis ton épée, ou plutôt ton témoin, et viens affronter tes adversaires dans la ville médiévale de Montgailhard, près de Foix. Tu devras d'ailleurs être un sacré gaillard pour aller au bout des épreuves qui t'attendent : deux trails de 28 km dont un en relais 🤝. Tu auras donc la possibilité de concourir seul afin de faire entrer ton nom dans l'Histoire, de battre tes ennemis et d'élever le nom de tes ancêtres, ou bien de venir à bout des épreuves avec ton fidèle acolyte, ta dulcinée ou un membre de ta famille pour la gloire 🏆.

Dans cette quête du Saint Graal où tu seras en semi-autonomie, tu ne pourras compter que sur peu d'aide et de points de ravitaillement. Prévois donc des victuailles, des vêtements chauds et arme toi de courage car la forêt dans laquelle tu t'enfonces est... d'une grande beauté 😍. Chênes, peupliers, hêtres, sapins, pins et châtaigniers 🌰 se succèdent dans la nature sauvage de l'Ariège. Département forestier par excellence, tu auras la chance de parcourir près de la totalité de ta course sur des sentiers, passant de la forêt domaniale de Pech à celle de Foix et des Forges, aux portes du parc naturel des Pyrénées Ariégeoises 🌲🌳. Alors même si les départs des courses se font à 17h30, tu auras tout de même l'occasion de profiter d'un cadre d'exception avant que le soleil ne se couche à travers les arbres. Peut-être même que tu pourras découvrir des oiseaux, des animaux, des fleurs et des plantes endémiques de la région Occitanie 🦉. Pas mal, n'est-ce pas, preux chevalier ? Il va donc te falloir beauuuucoup de motivation pour oser t'aventurer dans cette "épreuve"... Et si tu as besoin d'un peu plus de challenge pour créer ta légende, on peut te garantir que tu auras l'occasion de faire tes preuves avec les 1320 m de dénivelés de la course solo et les 550 et 770 m de dénivelés de la course relais. Alors du nerf ! 🦾

Et si après tu souhaites profiter de réjouissances dignes de ton exploit physique, sois rassuré. Un banquet repas t'attend à l'arrivée de la course ainsi qu'une troupe de troubadours musiciens 😋🎺. Pour une immersion ultime, tu pourras alors faire un tour au travers du "village inoublié"... et tu vas comprendre pourquoi on l'appelle comme ça ! La commune a gardé toute son authenticité et la convivialité qui "rappellent une époque révolue", comme ils disent. Et c'est vrai ! Avec ses rues étroites et ses vieilles pierres, la ville est "un livre vivant d'Histoire", comme le disent ses habitants, eux-même héritiers d'un "savoir-faire ancien". Intriguant, pas vrai ? 😏 Pourquoi ils disent ça ? Parce que Montgailhard possède un musée des métiers qui compte une grande collection d'outils et d'objets de plus 130 professions différentes, mais aussi une scierie, un sabotier, un orpailleur, un forgeron (oui oui, amène ton Excalibur 🗡), le musée du fer, un maitre verrier, un vannier et une forge à martinet classée monument historique depuis 1987. Des animations de jeux anciens sont également prévues par des médiateurs qui seront chargés de vous faire voyager à travers l'Histoire, et si ça ne suffit pas, tu pourras toujours aller faire un tour au château de Montségur, de Foix ou à la grotte de Niaux qui dévoile des peintures rupestres vieilles de 14 000 ans... 😮 Alors, convaincu ?

5 raisons de participer à cette course

Une course relais pour deux fois plus de plaisir 👯
Pourquoi suer seul quand il est possible de le faire à deux et en équipe ? Voilà alors l'occasion ou jamais pour tester ton esprit d'équipe et challenger ton partenaire avec une course relais de 28 km ! Un beau défi pour ceux qui aiment se faire souffrir à deux 😂.
Un moment de convivialité entre passionnés 🤗
Des animations, des musées, un concert, un savoir-faire... Un moment de chaleur et d'authenticité attend ceux qui voudront bien se laisser prendre au jeu (et aux jeux ⚔). Dans ce village où tout est resté simple et traditionnel, il est facile de se croire dans un parc d'attractions avec une bonne ambiance assurée 🤟.
Une nuit pleine de promesses 💫
Alors oui, des promesses, mais pas celles que tu crois 🌛. La seule lune que tu verras ce soir-là sera celle qui brillera dans le ciel tandis que tu fouleras les sentiers des forêts d'Ariège. Ce n'est peut-être pas ce que tu espérais, mais c'est beau aussi 😅.
Les forêts d'Ariège, ambiance Cévennes 🌲
Les plantes, les fleurs, les animaux seront tes compagnons tout au long de la course 🍁. Tu auras peut-être même l'occasion de ramasser quelques champignons... 🍄 si tu les trouves dans la nuit. La forêt promet de se dévoiler à toi dans toute sa splendeur, ses odeurs, ses couleurs et sa simplicité.
Un week-end sportif et historique 🛡
Les férus d'histoire seront comblés : entre animations, visites, musées et ateliers, il est facile de plonger dans l'aura médiévale du village. Et si tu préfère la pré-histoire, tu trouveras ton bonheur aussi ! 🤓

À chacun sa distance

28,7 km : Trail 28,7 km

Emoji snow-capped-mountainTrailLa plus populaire
  • novembre 2023 (Date et horaire à confirmer)
  • Dénivelé : 1320mD+
  • 100+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Contrairement aux deux autres courses relais proposées par les organisateurs, celle-ci est faite pour les grands solitaires adeptes de sensations fortes. Au programme : 28 km, deux points de ravitaillements, au moins 1 300 m de dénivelé (rien que ça !), le tout dans une ambiance nocturne👻. Le gaillard que tu es devra puiser dans ses ressources pour mener à bien ce beau défi de forêts, de sentiers, de rivière et de collines 🌲. Prévoie aussi ta frontale et une petite veste parce que le départ des courses aura lieu à 17h30 dans le musée du village de Montgailhard. De là, tu t'élanceras à travers les parcs de Foix et des Forges et tu auras l'occasion de fouler les dalles usées du village médiéval tout en te dirigeant vers la forêt de Pech 🍑. Mais on ne te conseille pas de manger quelques choses en cas de petit creux, parce qu'il n'y a pas de pêches dans la forêt de Pech (bah oui, c'est des petits blagueurs les ariégeois on dirait). En revanche, tu pourras voir des pins, des chênes, des sapins et des châtaigniers 🌰 (miam). Alors si tu préfères vivre ton expérience en solitaire et profiter d'une bonne immersion en forêt, c'est ici que ça se passe.

  • novembre 2023 (Date et horaire à confirmer)
  • Dénivelé : 1320mD+

    Quelques mots en plus

    Prenant le départ au musée des Forges, ce trail en relais te propose une boucle dans le département d'Ariège 😍. Un point de ravitaillement est prévu ainsi qu'un passage de témoin ce qui te permettra de te défouler tout en profitant du reste du parcours. Arme toi de courage, car ton partenaire et toi devrez quand même venir à bout de 1320 m de dénivelé en tout. Des séances de préparations sont donc de rigueur, mais vous allez y arriver, on en est sûr 😉. Tout comme les autres courses, la course te mène au travers du village de Montgailhard, de la forêt de Pech et dans le parc de Foix. Tu pourras donc observer le coucher du soleil sur les forêts de pins de la région... ou rentrer de nuit si tu es sur le retour 🌙. Disputée presque exclusivement sur des sentiers, la course en relais propose un circuit de 13 km avec 530 m de dénivelé et un circuit de 15 km avec 800 m de dénivelé. Il y en a donc pour tous les goûts et toutes les jambes 🏃‍♂️.

    Le diable est dans les détails

    Arrêt sur images

    La Gailhardaise
    La Gailhardaise
    La Gailhardaise

    D’autres courses t’attendent

    ®

    La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.