Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

La Jarri'Hard 2023

« C'est hardement bon »
En attente de la date de la prochaine édition
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

Emoji star-struck
Cette course t'intéresse ?
Laisse-nous ton email pour recevoir les nouvelles dates, ouvertures des inscriptions, etc :

L'événement en quelques mots

À tous ceux qui ont toujours rêver de vivre un instant de royauté : la Jarri’Hard peut aider à ressentir ce sentiment l’espace d’un après-midi. Un départ et une arrivée au sein du fameux Château de Bon Repos sous les applaudissements de la foule déplacée en masse pour l'occasion. Tu seras acclamé tel un Roi partant conquérir de nouvelles terres, et ces mêmes spectateurs seront également là, à ton retour, après avoir mené ton peuple jusqu’à la victoire, pour te congratuler. Ça a du bon d’être de sang royal tu verras 👑. Mais prenez garde votre majesté, le périple ne sera pas comme le château l'indique "de bon repos" (bon un peu 🙃), car c’est bel et bien un trail nature très technique qui t’est proposé. Ce n’est pas Die Hard, une journée en enfer, mais bien le Jarri’Hard !

Le rendez-vous est donc donné en Auvergne-Rhône-Alpes début septembre, et plus précisément dans la commune de Jarrie (lieu de naissance de Jarry, non on rigole 🤣), situé en Isère à moins de 30 minutes de Grenoble. La course ayant lieu en début de soirée (départ vers environ 18h), les conditions météorologiques seront optimales, avec une douceur de fin de journée accompagné d’un soleil présent durant l'intégralité du trail. Quoi de plus agréable pour courir ? Edifié en 1470, au début de la Renaissance, le Château de Bon Repos sera donc à la fois le lieu de ton départ mais également celui de ton arrivée 🏰. Deux distances sont au programme : un trail de 8 km avec un dénivelé positif de 430m et un trail de 16 km avec 810mD +. Les mordus de randonnée seront également servis avec une marche de 8 km. Des courses pour enfants sont aussi prévues, avec des médailles à la clef pour tous les petits princes 🤴. Des distances royales pour tous les niveaux de traileurs, du débutant au coureur plus expérimenté, qui te feront découvrir les paysages du sud Grenoblois. Les organisateurs, SiboTrails, sont également à la baguette du Trail de Bozel, du Tour des Glaciers de la Vanoise, et du Trail de l'Inuit. Autant te dire que ce sont des experts en la matière 👌.

Ces Experts Manhattan, ont mis en place ici un parcours te faisant découvrir multiples paysages tous plus attractifs les uns que les autres. Après ton départ du Château de Bon Repos, tu courras sur des chemins au milieu des bois et tu arpenteras des sentiers en forêt avec de forts dénivelés. Il n’est pas rare de voir des participants avoir les mains sur les genoux sur certaines montées ardues, on t'avait prévenu que ce n'était pas de tout repos 😉. Arrivé à 724m d’altitude, le point culminant de ce trail, une longue descente à travers de magnifiques plaines, proposant des paysages sublimes, des collines et des terres agricoles des alentours t’attend. C'est à ce moment-là que ceux qui ont du mal à grimper pourront refaire leur retard. Attention à ne pas te fouler une cheville tout de même, la pente est assez raide et est du genre rapide 🤕. Tu enjamberas le ruisseau de Malega 🇪🇸, passeras par la commune de Montchaboud et auras même la chance de traverser les bois de Palleine et de Bouchassey 🌳.

La suite des hostilités est tout aussi excitante que le trail en lui-même, avec au menu, bières, buffet, banda prêts à te faire danser toute la soirée, et bonne ambiance 🎊! Les enfants seront eux aussi ravis grâce notamment à des animations avec des jeux gonflables et également une initiation au biathlon. De quoi dénicher le prochain Martin Fourcarde. Pour les passionnés d’histoire, des visites du château, semblant tout droit sortir d'un conte pour enfant, sont proposées 🤩. Tu auras peut-être la chance de croiser Stéphane Bern. Une chose est sûre, les enfants auront forcément oublié la rentrée des classes ! 😂

En ce qui concerne les incontournables de la région, on te propose de visiter le Musée de la Chimie, ou d’emprunter les célèbres « bulles Â» de Grenoble, pour ensuite admirer la ville entourée de montagnes 🏔. C’est incontestablement LA vue de Grenoble. Si tu as le temps, va te balader du côté du Domaine de Vizille. On parie que toutes ces activités t’ont ouvert l’appétit, en tout cas nous, juste de l’écrire oui 😋. La gastronomie du coin t’offre un bon gratin dauphinois ou encore des Ravioles du Dauphiné, accompagnés d’un St Marcelin. Déguste un verre de chartreuse ou de génépi histoire de bien digérer tout ça 🥃 (avec modération évidemment).

Louis XIV et Henri IV n'ont qu'à bien se tenir, le prochain Roi de la Jarri'Hard, ce sera toi !

4 raisons de participer à cette course

👊 Un trail adapté à tous
La particularité de la Jarri'Hard est d'être un évènement accessible à tous types de traileurs. Les parcours proposés restent des distances relativement adaptées aux débutants qui souhaitent découvrir la discipline, mais également aux plus expérimentés, qui veulent se dépasser. Les dénivelés sont abordables mais certaines parcelles du parcours sont très pentues ⚠️.
🙇 Une course engagée
Tous les bénéfices générés par l'organisation de cet évènement, ainsi qu'une partie de ceux de la buvette de l'USJC Rugby (partenaire de la Jarri'Hard), sont reversés à la Ligue contre le Cancer. Se dépasser pour soutenir une bonne cause, le compromis est parfait 🙌.
🎁 Un Welcome Bag bien sympa
À ton arrivée, tu recevras un sac de bienvenue avec des surprises à l'intérieur ! Tu y trouveras notamment un t-shirt et un bandeau de l'évènement, pour pourquoi pas kavvaler sur le parcours habillé comme un vrai Jarrois 👌.
🏔 L'Isère, ça gère !
La région est dotée de magnifiques paysages et regorge de richesses qui vont te couper le souffle. Pars à la découverte de Grenoble, de Jarrie mais également des montagnes Iséroises. Idéal pour les amateurs de grands espaces et de randonnées 🙏.

À chacun sa distance

  • septembre 2023 (Date et horaire à confirmer)
  • 100+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Le Château de Bon Repos est également le lieu de départ de ce trail de 16 kilomètres avec un dénivelé positif de 810 mètres. Sur les deux premiers kilomètres, les parcours des deux courses se confondent, avec un passage par le bois de Bouchassey et une traversée du ruisseau de Malega. La séparation des deux tracés se fait à l'entrée de la commune de Montchaboud au kilomètre 3.

Tu traverseras les bois de Ripes et de Cornage pour arriver à La Croix de la Vue, où tu auras l'occasion d'observer une superbe vue sur tout le massif de Belledonne. Demi-tour, direction Montchaboud et un passage dans le bois de Lauzet. Arrivé au 10 ème kilomètre, tu as enfin fini la partie montante de la course. Tu pourras tranquillement (ou pas) descendre vers Jarrie et le bois de Palleine, pour finir vers une arrivée au Château de Bon Repos. Attention aux chutes, car la descente est du genre rapide 😅.

  • septembre 2023 (Date et horaire à confirmer)
  • 100+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

C'est au Château de Bon Repos que le départ de ce 8 km avec un dénivelé positif de 430 mètres sera donné. Dès les premiers kilomètres, tu monteras sur des chemins et tu passeras par le ruisseau de Malega. Si tu as déjà un petit coup de chaud, ce sera l'occasion de te rafraîchir avec de l'eau si pure venant tout droit des montagnes iséroises (on te conseille quand même de boire dans ta gourde 😂).

Tu traverseras par la suite le bois de Bouchassey, où des sentiers pentus se dresseront devant toi. Tu devras pousser sur les genoux pour arriver sur la commune de Montchaboud. À partir du 5 ème kilomètre et de ton arrivée à 724 mètres d'altitude, une longue descente jusqu'à l'arrivée t'attend. Tu auras l'occasion de découvrir des paysages sublimes sur les collines de la région. Tu passeras également par le bois de Palleine, avant la dernière ligne droite, direction le Château de Bon Repos 😉.

  • septembre 2023 (Date et horaire à confirmer)

    Quelques mots en plus

    La marche de 8 km est faite pour ceux qui ont envie de prendre leur temps, sur un parcours non chronométré. De quoi observer les paysages magnifiques de la région, et de prendre des photos pour immortaliser le moment 🤩.

    Le parcours n'est malheureusement pas encore dévoilé... Plus d'informations à venir sur cette épreuve prochainement 😉.

    Un ou plusieurs parcours pour enfants sont proposés par l’organisateur !

    Le diable est dans les détails

    Tu as encore des questions ?

    Arrêt sur images

    Parcours - Jarri'Hard
    Départ - Jarri'Hard

    D’autres courses t’attendent

    ®

    La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.