Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

La Sagittaire 2023

« Viens lire l'horoscope de ta course »
Date de la prochaine édition confirmée
Emoji running-shoe-2Je réserve mon dossard
Crédit photo :

JAG IMAGES

Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

Emoji star-struck
Cette course t'intéresse ?
Laisse-nous ton email pour recevoir les nouvelles dates, ouvertures des inscriptions, résultats, etc :

L'événement en quelques mots

Le savais-tu ? Le mot « sagittaire Â» évoque rapidement le signe astrologique, mais savais-tu qu’il signifiait « archer Â» en latin ? Et que le sagittaire représentait un centaure dans les mythes antiques 🤔 ? Ne t’inquiète pas, pas besoin de savoir tout ça pour t’élancer sur le trail de la Sagittaire qui se tient chaque année en janvier à Sucy-en-Brie. En plein cœur du Val-de-Marne, en Île-de-France, tu pourras prendre le départ de cette course nature de 21 km, et ce peu importe ton signe astrologique 😆. En effet, il n’est pas obligatoire d’être né entre le 23 novembre et le 21 décembre pour pouvoir se présenter au départ de la course. Encore heureux 😂 ! Comme tu l’as compris, tu as à ta disposition un tracé de 21 km de trail que tu peux également réaliser en marchant. Un programme sans prise de tête où tu auras uniquement à te concentrer sur ta foulée et profiter du décor. 👀

Qu’est-ce qui pourrait bien Sucy-ter ton envie de participer à cette course 🤨 ? Peut-être le fait que l’évènement soit totalement écoresponsable 🌍. C’est toujours important de prendre en compte l’écologie dans la mise en place d’évènements sportifs comme celui de la Sagittaire, et ça, les organisateurs de l’épreuve l’ont bien compris. Ils Sagite pour la Taire (tu l’as ? 😉) ! Bref, parlons peu, parlons bien, parlons parcours. Ces 21 km te feront faire une vraie visite des alentours de Sucy-en-Brie. Sur des sentiers, tu traverseras des sous-bois et forêts comme le domaine de Notre-Dame ou la forêt régionale de Grosbois. Et oui, on a beau être à seulement quelques kilomètres de Paris, ton environnement sera résolument verdoyant 🌳. De plus, on parle d’un trail mais la difficulté ne sera pas très élevée puisque tu devras avaler seulement 250 mD+. Cette course nature est donc très accessible pour tous les niveaux de course. Les seules choses qui pourront alors te stopper pendant cette aventure de 21 km, ce sont peut-être la boue ou ce passage dans le Réveillon. Alors non, on ne parle pas de Noël, mais bien d’une rivière : tu devras te mouiller pour aller au bout de la course, et en plein hiver, ce ne sera pas une partie de plaisir 🥶. Mais vu que tu es un fidèle lecteur des livres de Mike Horn, ce genre d’obstacles ne sont rien pour toi, n’est-ce pas ? Tu la traverseras sans-Sucy comme on dit ! 😁

Après t’être réchauffé de ta fraîche escapade, tu peux aller visiter le château de Grosbois situé à Boissy-Saint-Léger, à deux pas de Sucy-en-Brie. Sinon, tu peux aussi aller faire un tour au bois de Vincennes, le plus grand espace vert de Paris. Si tu as un petit creux, tu peux bien évidemment te tourner vers le brie de Meaux (c’est dans le nom de la ville, tu n’as pas le droit de rater ça 😂) ou encore la moutarde de Meaux. Et oui, contre toute attente, les Sushis ne sont pas la spécialité de Sucy. 🍣

4 raisons de participer à cette course

😎 Simple, basique
L’organisation te propose un parcours unique de 21 km à travers la nature. Pas besoin de se creuser la tête très longtemps avant de t’inscrire, le seul choix que tu devras effectuer sera ta discipline : course ou marche.
🤟 Une épreuve sans-Sucy
Le parcours de ce 21 km sera très accessible pour tous les coureurs puisqu’on compte « seulement » 250 mD+. Aucune réelle difficulté t’attend sur ce tracé, tu pourras donc en profiter pour admirer le parcours et le décor. Les seuls petits bémols seront peut-être les températures qui risquent d’être assez fraîches, ou encore la boue qui te ralentira dans ton effort.
🌲​ Un parcours boisé
Tu auras la chance de partir à l’aventure dans un environnement à travers bois, sentiers, nature et forêt. Pas banal quand on sait qu’on est seulement à quelques kilomètres du centre de Paris. Bref, tu pourras te ressourcer comme il faut avec ce parcours atypique qui t’emmènera même mouiller le maillot lorsque tu devras traverser une rivière.
🌟 Une course Capitale
Paris est seulement à une dizaine de kilomètres de Sucy-en-Brie, tu pourras donc profiter des atouts de la Ville Lumière après ta course. Visite, shopping, tourisme : ce ne sont pas les activités qui manquent dans la capitale.

À chacun sa distance

  • dimanche 29 janvier 2023 à 10h00
  • Dénivelé : 250mD+
  • 400+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Le départ est donné au Lycée Guillaume Budée de Limeil-Brévannes pour t’engager immédiatement dans la forêt en empruntant les sentiers du coin. Après quelques kilomètres, tu arrives dans la forêt de la Grange, dans laquelle tu croiseras le mont Griffon qui culmine à 115 mètres d'altitude. Moins connu, moins haut que les 4 696 m d’altitude du Mont Blanc, ce mont n’a au final, pas grand-chose à envier au plus haut sommet d’Europe 😂. Bref, tu continues ton effort dans la nature avant de rejoindre Villecresnes. Ah oui, au fait, tu te trouves maintenant dans l’Essonne, tu as changé de département mais ne t’inquiète pas, tu vas bientôt retrouver ton cher Val-de-Marne. Tu le rejoindras en longeant le Réveillon, la rivière qui découle de l’Yerres. Il sera ton plus fidèle compagnon pendant les 5 prochains kilomètres. En chemin, tu devras le traverser (bon courage 🥶) en enchaînant par le Golf de Marolles le temps de quelques foulées. Te voilà au 15ème kilomètre, et tu rallies rapidement Marolles-en-Brie avant de rejoindre la forêt domaniale de Notre-Dame. Encore 3 kilomètres avant d’arriver à ton point d’arrivée : le parc Municipal des sports de Sucy-en-Brie.

GPX
  • dimanche 29 janvier 2023 à 8h45
  • Dénivelé : 250mD+

    Quelques mots en plus

    Le tracé reprend exactement le parcours du 21 km. Tu pourras prendre ton temps pour observer la nature avoisinante ou trouver ton rythme de marche pour te dépenser un max !

    Le diable est dans les détails

    Tu as encore des questions ?

    D’autres courses t’attendent

    ®

    La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.