Créée en 1991, la course sur route des 10 km de Morcourt est organisée dans l’Aisne, au cœur de la région Hauts-de-France. À quelques pas de Saint-Quentin, la plus grande commune du département et accessoirement classée ville d’art et d’histoire, tu pourras prendre part à cette épreuve picarde reconnue.
Plusieurs distances et types de courses sont proposés : 5 km, 10 km, marche, courses enfants... chacun devrait trouver son bonheur ! À noter que c’est un parcours plutôt plat et roulant qui favorise la performance et te permettra donc, qui sait, de claquer ton record personnel sur 10 km : plus d'une centaine de participants passent sous la barre des 40’ chaque année, alors pourquoi pas toi ? ⏱
Le départ et l’arrivée auront lieu au pied de l’église Saint-Médard, dans le centre du village de Morcourt. Après un début de course en trombe devant de nombreux spectateurs qui rendent cet évènement très convivial, tu devras traverser (range ton maillot ! On te parle d'un pont 🌉 !) puis longer l’historique canal de Saint-Quentin. Inauguré en 1810 par Napoléon, ce canal (long de 92.5 km) servait autrefois au transport des céréales ainsi que du charbon vers la capitale et permet aujourd’hui de faire la jonction entre la Belgique (une fois ! 🇧🇪), le nord de la France et Paris.
Ton aventure t’amènera ensuite à découvrir Omissy, une charmante bourgade avec son écluse fleurie et qui fut occupée par les Allemands pendant la première guerre mondiale. Mais, trêve de détails historiques : il y a une course à terminer ! Et comment... Après avoir de nouveau franchi le canal de Saint-Quentin pour rallier les rues de Morcourt, la dernière ligne droite (150 m) sera le moment pour toi de faire parler la foudre ⚡ (tiens tiens, ça ne te rappelle pas quelqu’un ?) dans un sprint endiablé devant de nombreux spectateurs euphoriques !
En parallèle des courses, musique et animations diverses seront présentes pour divertir les fervents supporters et accompagnateurs. Si tu souhaites découvrir plus en détail le patrimoine local, on t’invite à te rendre au souterrain de Riqueval : c’est l’un des rares endroits sur la planète où tu pourras peut-être voir le touage (système de remorquage des péniches), et il y a même un musée dans la commune de Bellicourt pour les plus curieux !
Les données présentées sur cette page sont issues du travail de nos rédacteurs passionnés. Nous t’invitons à consulter le site officiel de l’organisateur pour plus d’informations. Si une erreur s’est glissée ou bien si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, merci de nous contacter : contact@finishers.com.
Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.