Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Marathon Alpin de Madrid (Maratón Alpino Madrileño) 2024

« En mode ligue des champions ! »
Date de la prochaine édition confirmée
Emoji running-shoe-2Je découvre les offres
Crédit photo :

Marathon Alpin de Madrid (Maratón Alpino Madrileño)

L'événement en quelques mots

Franchir la ligne d’arrivée du Marathon Alpin de Madrid, c’est un peu comme remporter la Ligue des Champions trois fois de suite ⚽️ ! Il faut beaucoup d’entraînement, un peu de chance et surtout un mental d’acier car c’est l’un des marathons les plus difficiles au monde 🏆 ! 

Madrid, c’est vrai, est un haut lieu de futbol, de gastronomie et de fiesta 🇪🇸 ! Mais Madrid, c'est aussi la seconde capitale la plus haute d’Europe, juste derrière Andorre (Merci Jamy !)🏔. Situé à 655 mètres d’altitude, la capitale espagnole est entourée de montagnes dotées d’un patrimoine naturel absolument extraordinaire 🌲 !

Le Parc national de Guadarrama - situé à une cinquantaine de km à peine au nord-ouest de Madrid - est l’un de ces chefs-d’oeuvre de la nature qui borde la capitale espagnole. D’ailleurs, c’est ici que se déroule le Marathon Alpin de Madrid ! Ce parc naturel s’étend de Madrid à Ségovie et abrite des montagnes de plus de 2 000 mètres d’altitude 🏔, de vastes forêts 🌲 et une faune ultra variée (loup ibérique, chevreuil et cerf) ! Et, il n’est pas rare d’apercevoir de la neige sur les plus hauts sommets du site. Une station de ski ⛷ a d’ailleurs été installée sur le col de Navacerrada. En juin, au moment du marathon, les températures oscillent entre 14 et 23° (mais il peut faire bien plus froid 🥶), il faudra donc bien se préparer !

Quid de ce marathon alors ? Un, dos tres… Vamos 🇪🇸 ! Le Marathon Alpin de Madrid est le deuxième marathon le plus ancien d’Espagne ! Cette course t’emmènera sillonner les plus beaux sommets du pays ! L’objectif c’est de courir en pleine nature, au beau milieu de la montagne, là où seuls les bergers et les animaux sauvages osaient, jusque-là, s’aventurer ! Entre sommets de plus de 2 000 mètres, forêts et champs de neige… Les obstacles seront nombreux jusqu’à la ligne d’arrivée ! C’est pour cette raison que le Marathon Alpin de Madrid, aussi appelé MAM, est considéré comme le marathon le plus difficile au monde ! Les rares élus qui franchissent la ligne d’arrivée sont d’ailleurs surnommés les « Supervivientes », littéralement les survivants 😅 ! Pourquoi ? Eh bien, parce ce ne sont pas moins de 5 300 mètres de dénivelé cumulé (positif et négatif) qui t’attendent ! De plus, les variations climatiques importantes peuvent être difficiles à gérer : tu passeras de la chaleur des vallées ☀️ au froid des hauteurs 🥶, et tout cela, en affrontant un relief hyper varié ! 

Alors, prêt à t’élancer ? Pas vraiment ? Bon, il est vrai que c’est une course difficile, mais promis, l’effort en vaut la peine ! Ton parcours commencera et se terminera dans le petit village de Cercedilla, connu pour sa splendide rivière et sa forêt de sapins ! Tu auras également la chance d’atteindre Peñalara, le point culminant de Madrid et Ségovie à 2.430 m d’altitude 🏔 Le paysage est à couper le souffle ! Tu découvriras également Navacerrada, un petit village, célèbre pour accueillir la station de ski la plus proche de Madrid ! Vaste programme, n’est-ce pas ? Et tout ça, avec une organisation qui prend soin de respecter scrupuleusement l’environnement 🌲 !

Tu ne te sens pas tout à fait prêt pour le Marathon ? Ce n’est pas grave, tu peux toujours te mesurer au Cross Alpino, un trail de 19 KM… Pas simple non plus, puisque ce sont 1.960 mètres de dénivelé qui t’attendent 🏃‍♂️ ! Mais, ce parcours est tout de même bien plus abordable ! Et tu pourras profiter des mêmes points de vue exceptionnels qu’offre le marathon (quelques petites montées en moins 😂) ! 

Attention ! Le nombre de dossard est limité à 400 pour chacune des deux courses ! Et, 8 ravitaillements sont prévus tout au long de la course !

Et après la course, on fait quoi ? Si tu connais déjà bien la ville de Madrid et que tu veux passer quelques jours au plus près de la nature, on te conseille de te rendre à Navacerrada, de louer des skis, et de faire quelques descentes ⛷ ! Tu peux également visiter la ville de Ségovie . À environ une heure en voiture de Madrid, cette ancienne cité romaine - moins connue des touristes - est vraiment incroyable 🔥 ! On te conseille de flâner dans la ville, d’aller jeter un coup d’oeil à l’aqueduc, au château d’Alcazar ainsi qu’à la cathédrale ! D’ailleurs, pourquoi ne pas y déguster quelques tapas ou bien même un Cordero Asado (de l’agneau cuit lentement au four), spécialité de la région ?

Hala Madrid ! 🇪🇸

5 raisons de participer à cette course

🏃‍♂️ L’un des meilleurs marathons d’Espagne
Chaque année, le marathon Alpin de Madrid attire plusieurs centaines de coureurs ! Ce marathon est hyper apprécié pour son parcours difficile qui représente un véritable défi pour tout sportif digne de ce nom ! Ce ne sont pas moins de 5 800 mètres de dénivelé cumulé (positif et négatif) qui t’attendent ! Tout cela dans des conditions climatiques qui peuvent être très difficiles à gérer ! Le niveau des coureurs est plutôt élevé.
🏛 Un marathon historique
Le Marathon Alpin de Madrid a été organisé pour la première fois le 8 juin 1997, c’est un marathon historique en Espagne ! D’ailleurs, tous les grands coureurs espagnols et du monde entier se sont mesurés à cette course !
🇪🇸 Découvrir les alentours de Madrid
Madrid est une ville absolument fabuleuse ! On te conseille notamment de découvrir le Musée du Prado, d’aller flâner sur la Plaza Mayor ou encore d’aller déguster quelques "Pan con tomates" au Marché de San Miguel ! Si tu souhaites repartir avec une photo typique de Madrid pour alimenter ton Instagram, tu es au bon endroit !
⏱ Une organisation millimétrée
À Madrid, c’est une organisation millimétrée qui t’attend ! Chaque année, les organisateurs cherchent à améliorer le parcours et l’expérience des coureurs ! Cette année, l’organisation a cherché non seulement à faire de cette course un moment unique, mais aussi et surtout à organiser une course respectueuse de la nature ! Le nombre de dossards est d’ailleurs limité à 400 pour chacune des deux courses ! Et, 8 ravitaillements sont prévus tout au long de la course !
🎉 Une ambiance de folie
En plus d’accueillir du monde, le Marathon Alpin de Madrid est très animé ! En effet, des coureurs venus des quatre coins du globe devraient y participer, l’ambiance est très internationale ! De nombreux supporters et bénévoles seront présents pour t’encourager jusqu’à la ligne d’arrivée !

La distance qui met tout le monde d'accord

  • dimanche 16 juin 2024
  • Dénivelé : 5800mD+

Quelques mots en plus

Le Marathon Alpin de Madrid est une course difficile avec environ 4 800 mètres de dénivelé cumulé 🥵. Ta course débutera et se terminera dans la petite ville de Cercedilla - à une soixantaine de kilomètres de Madrid - au bord du Parc national de la Sierra de Guadarrama. Puis, tu te dirigeras vers le col de Navacerrada, qui se trouve à une altitude de 1 860 mètres ! 🙄 Après cela, tu t’en iras gravir Peñalara, le sommet le plus haut de la région à 2 430 m d’altitude ! Tu auras également la chance de courir près de la station de ski de Puerto de Cotos situé à 1 830 m d’altitude… La vue sera alors imprenable sur les provinces espagnoles de Ségovie et de Madrid ! 👀 Enfin, tu reviendras là où ta course a débuté pour franchir la ligne d’arrivée à Cercedilla 🚩.

Tu as encore des questions ?

Le Cross Alpin de 19 KM débutera le 10 juin 2023 à 17h45 à Cercedilla.

Le Marathon Alpin de Madrid débutera le 11 Juin 2023 à 8h00 à Cercedilla.

Le Marathon Alpin de Madrid a été organisé pour la première fois le 8 juin 1997, c’est un marathon historique en Espagne ! 

Le Marathon Alpin de Madrid est une course difficile avec environ 4.800 mètres de dénivelé cumulé.

Le Cross Alpino est un trail de 19 KM avec un dénivelé cumulé de 1960 mètres.

Niveau météo, les températures sont généralement comprises entre 8 et 17° en juin dans le Parc national de la Sierra de Guadarrama, mais le ciel est souvent dégagé ! ☀️ 

Pas moins de 8 ravitaillements seront fournis sur le parcours !

Depuis Madrid, il te faudra environ une heure en voiture pour te rendre à Cercedilla, lieu de départ de la course.

Le Marathon Alpin de Madrid est considéré comme le marathon le plus difficile au monde ! Ce ne sont pas moins de 4.800 mètres de dénivelé cumulé qui t’attendent si tu participes à ce marathon !

Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.

Arrêt sur images

Marathon Alpin de Madrid (Maratón Alpino Madrileño)
Marathon Alpin de Madrid (Maratón Alpino Madrileño)
Marathon Alpin de Madrid (Maratón Alpino Madrileño)
Marathon Alpin de Madrid (Maratón Alpino Madrileño)
Marathon Alpin de Madrid (Maratón Alpino Madrileño)
Marathon Alpin de Madrid (Maratón Alpino Madrileño)
Marathon Alpin de Madrid (Maratón Alpino Madrileño)
Marathon Alpin de Madrid (Maratón Alpino Madrileño)

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.