Patagonian International Marathon 2024

« Trail & Chili »

L'événement en quelques mots

En 2012, le Patagonian International Marathon a été le premier marathon organisé dans le Parc National Torres del Paine par le Racing Patagonia. Depuis cette première édition, il s'est tenu consécutivement, chaque année (hormis 2020 🦠), au mois de septembre 🗓️, dans le parc ou aux alentours. Cet évènement international 🌎 fait converger vers la pointe sud de la Patagonie (région géographique de l'Argentine 🇦🇷 et du Chili 🇨🇱), des coureurs de plus de 65 pays, avec un seul rêve en tête : courir dans l'un des endroits les plus vierges de la planète ! Mais attention, la beauté de ces endroits reculés peut aussi te réserver une météo implacable, voire parfois hostile 😱 (ne prend pas peur)… On te conseille donc d’aller checker les photos 📸 des éditions précédentes sur le site de l'organisateur afin que tu puisses te faire une meilleure idée au moment de choisir ta distance de course ↔️, de sélectionner tes vêtements 👕 et de planifier ton voyage. âœˆï¸

C’est donc dans le magnifique Parc National de Torres del Paine 🏔️, fondé en mai 1959 et déclaré réserve de biosphère ♻️ en avril 1978, que nous te retrouverons📍. Cette réserve est sans aucun doute l'un des endroits les plus uniques et les plus étonnants de notre planète 🗺️. Ce véritable chef-d'œuvre de la nature 🍃 a pris plus de 70 millions d'années et a impliqué divers processus géologiques pour se créer. Le temps d’un week-end, il sera le terrain de jeux privilégié et protégé de traileurs venus des 4 coins du monde. Sur les traces 🐾 du guanaco, du mara, du huemul, du culpeo, du pudu puda et de Florent Pagny, tu vas pouvoir t’aligner sur l’une des 3️⃣ distances que te propose l’évènement. Les distances seront de : 10 km pour 140mD+, 21 km pour 450mD+ et 42 km pour 1020mD+. L'épreuve se déroulera principalement sur des routes de gravier, caractérisées par de multiples virages et des pentes importantes 📈. L'ensemble des parcours de course présente un paysage étonnant, avec les meilleures vues 🔭 sur les principales montagnes du parc ⛰️ : Cerro Paine Grande, Cuernos del Paine, Cerro Almirante Nieto et Torres del Paine. La ligne d'arrivée 🏁 pour toutes les distances sera située à quelques mètres du centre d'accueil de la Reserva Las Torres (à confirmer). Que tu sois un voyageur à la recherche de nouvelles expériences, un amateur de trail ou encore un coureur d'élite, tu es le bienvenu pour ressentir l'énergie de la nature 🔋 et vivre la magie 🪄 du Marathon International de Patagonie ! ðŸ™ŒðŸ¼

Envie de découvrir un peu plus la capitale avant de reprendre l’avion 🛩️ ? À Santiago du Chili 🇨🇱, tu vas pouvoir monter la colline San Cristóbal, en funiculaire 🚠, qui culmine à 850m d’altitude. Tu vas pouvoir retrouver une statue de 22 mètres de la Bienheureuse Vierge Marie, un amphithéâtre ainsi qu’une chapelle ⛪️. Et puisque ce pays est fait de relief, c’est une autre colline que tu vas pouvoir gravir également, celle Santa Lucia. Située dans le centre de la ville, tu vas pouvoir retrouver à son sommet le Castillo (Anne) Hidalgo. Sky Costarena est encore un autre point de vue sur la ville si toutefois les deux premiers ne t’auraient pas suffi 😅. Viña Cousino Macul, Barrio Lastarria, le Musée Casa La Chascona, Araucano Park ou encore la Cathédrale Métropolitaine sont des lieux incontournables de la ville 👍🏼. Côté culinaire 🍽️, le calillo de congrio ou congre au court-bouillon est l’un des plats les plus populaires au Chili avec sa base de reste de poisson 🐟, mijoté au vin blanc. Pas très ragoutant dit comme ça, mais on te promet que c’est succulent 😆. À base d’araignée de mer cette fois, la chupe de Centolla est bien souvent accompagnée d’oignons 🧅, de poivrons 🫑, de crème, de piment 🌶️ et de diverses épices 🥵. Pour finir, le pastel del choclo est littéralement un gâteau de maïs gratiné 🌽, à base de farce de viande et d’oignons, similaire à l’empanada 🥟 que tu connais peut-être déjà. 😋

Nos vemos pronto en Chile ! 👋🏼

4 raisons de participer à cette course

☝🏼 Un défi unique
Les distances et les conditions météorologiques n’étant pas anodines, le Patagonian International Marathon implique des exigences physiques et mentales élevées. D'autre part, c'est une expérience avec de nombreuses singularités spécifiques, compte tenu de son emplacement extrême. La logistique et la stratégie personnelle et la planification globale sont fondamentales pour la participation. Dans ce cadre, il te sera demandé de prendre en compte tous les détails de la course et de te préparer de manière responsable.
💪🏼 Des distances pour tous
Que tu sois un voyageur à la recherche de nouveaux défis, un amateur de trail, une contraction des deux ou un coureur d’élite, les organisateurs ont pensé à toi. Avec 10 km, 21 km et 42 km, tu vas pouvoir participer à cet événement sur la distance qui te convient le mieux.
🤩 Un décor exceptionnel
Avec sa surface d’environ 181 414 hectares, le Parc National de Torres del Paine a pour fonction première : la conservation des paysages, des écosystèmes, des espèces et de la diversité génétique du massif del Paine. Cet espace est caractérisé par son hétérogénéité paysagère, où convergent dans une beauté incomparable montagnes, glaciers, vallées, étangs et grands lacs.
🌎 Des concurrents du monde entier
De plus de 65 pays différents ! Tous à la recherche du même objectif, courir dans les endroits les plus vierges du monde (et finir sa course aussi éventuellement). Il va falloir t’accrocher sur la ligne de départ pour comprendre tout ce qu’il s’y dit. Pour information, les langues officielles seront l’espagnol (puisqu’on est quand même au Chili) et l’anglais (puisque c’est la langue internationale).

À chacun sa distance

  • Début septembre 2024
  • Dénivelé : 1020mD+ / 920mD-
  • Début septembre 2024
  • Dénivelé : 450mD+ / 460mD-
  • Début septembre 2024
  • Dénivelé : 140mD+ / 350mD-

Foire aux questions (FAQ)

Jeudi 07 septembre : de 16h à 22h

Vendredi 08 septembre : de 10h à 22h

Le lieu pour venir retirer les dossards n'est pas encore connu.

Le Patagonian International Marathon ® est organisé par le Racing Patagonia ®. Le projet Racing Patagonia ®, qui comprend le Patagonian International Marathon ® et d'autres événements, a débuté en 2002 avec l'intention de promouvoir la Patagonie chilienne dans le monde, de contribuer au développement durable du tourisme et de la communauté locale.

La langue officielle de l'évènement est l'espagnol 🇪🇸, car le pays hôte de l'événement est le Chili 🇨🇱. Cependant, étant donné qu'il s'agit d'un événement comprenant un grand pourcentage de coureurs de différents pays, l'anglais 🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 a été établi comme langue seconde. Par conséquent, tous les documents générés requis pour les participants seront disponibles en espagnol et en anglais.

Un coureur doit présenter un certificat médical attestant d'une santé adéquate et suffisante pour courir votre distance de course spécifique. Remplir le formulaire médical fourni par l'Organisation. Signez le formulaire d'exonération de responsabilité et de décharge. Tous ces documents doivent être soumis à l'organisation à la date indiquée par l'organisation.

Patagonian International Marathon ® est un événement respectueux de l'environnement, ce qui signifie que toute action qui cause des dommages à la flore ou à la faune locale (végétation et faune) est strictement interdite et entraînera une pénalité ou une disqualification.

Il est interdit de laisser des vêtements, des bouteilles, des emballages de nourriture ou de boisson, ou tout autre type de déchet ou d'équipement le long du parcours, sauf dans les points qui sont principalement conçus à cet effet, où des conteneurs spécifiques seront désignés pour les ordures et les déchets.

La course se déroule loin des centres et des lieux urbains, les coureurs n'auront donc accès aux toilettes qu'à des endroits spécifiques.

Afin de réduire les déchets et les ordures, l'événement n'inclura pas de gobelets en plastique. Les coureurs doivent emporter leur propre système d'hydratation et/ou bouteilles, qui peuvent être remplis à chaque poste de ravitaillement (PAS).

Pour chaque distance de course, les trois premiers de chaque catégorie et les trois premiers du classement général, hommes et femmes, recevront une médaille supplémentaire.

Chaque distance de course a un temps limite alloué. Ces limites doivent être considérées en relation avec les caractéristiques du parcours, car le Patagonian International Marathon ® se déroule loin de la ville, sur une route de gravier avec des pentes raides (Voir Carte). Dans ce cadre, les délais sont les suivants :

  • 42K : 7 heures

  • 21K : 6 heures

  • 10K : 3 heures

Tu peux retrouver la liste de tous les hôtels proposés par les organisateurs juste ➡️ ici.

Vous êtes autorisé à laisser un petit sac dans votre ligne de départ respective, où vous devez le remettre au personnel de garde présent sur la ligne de départ afin qu'il soit amené directement après à la ligne d'arrivée. Le sac doit être votre propre sac personnel, et être à la fois correctement fermé et marqué avec l'autocollant fourni dans votre kit. N'oubliez pas que même si l'organisation s'occupe soigneusement de tous les sacs, elle n'est pas responsable des objets volés, perdus ou endommagés, ce qui signifie que nous vous recommandons de ne laisser aucun objet de valeur dans le sac.

L'âge minimum pour participer à la distance de 42 km et 21 km est de 18 ans. L'âge minimum pour le 10 km est de 16 ans. Dans les deux cas, l'âge de la personne le jour de la course sera pris en compte au moment de l'inscription.

  • Conception générale et exploitation du Patagonian International Marathon ® .

  • Gestion annuelle des événements (tâches administratives, gestion du site web et des réseaux sociaux, demandes de permis, gestion des inscriptions aux événements, communication avec les coureurs, les autorités, les fournisseurs et la presse, etc.).

  • Points d'hydratation et/ou de ravitaillement sur la ligne de départ, tout au long du parcours et sur la ligne d'arrivée.

  • Personnel de soutien et équipe médicale pendant la course.

  • Équipes de premiers soins et d'évacuation.

  • Maillot Coureur Officiel Patagonian International Marathon ® .

  • Bandeau cylindrique élastique officiel Patagonian International Marathon ® .

  • Numéro de course officiel (obligatoire à porter).

  • Puce de chronométrage recyclable (obligatoire à porter).

  • Médaille pour tous les coureurs qui parcourent leur distance de course dans le temps imparti.

  • Médaille pour les trois premiers de chaque catégorie de course.

  • Médaille spéciale pour le premier au classement général pour chaque distance de course (femmes et hommes).

  • Hydratation et collation à la ligne d'arrivée.

  • Vestiaire pour le sac du coureur.

  • Guide du coureur (copie numérique).

  • Remise des prix sur la ligne d'arrivée.

  • Billet d'entrée au parc national Torres del Paine.

  • Transferts/transport en général

  • Hébergement

  • Assurance d'accident

  • Prestations non spécifiées

Compte tenu des conditions géographiques et météorologiques présentes sur la zone de course, les équipements recommandés par l'Organisation visent à améliorer l'expérience personnelle de tous les coureurs et à renforcer la sécurité des personnes. Cependant, il est de la responsabilité personnelle de chaque coureur d'évaluer et de sélectionner son équipement personnel. En général, même si vous avez une idée des conditions météorologiques le jour de la course, il est recommandé d'arriver à la ligne de départ avec différentes options vestimentaires, laissant la décision à la dernière minute. Les articles suivants ne sont que quelques recommandations : lunettes de soleil, coupe-vent, chapeau, gants et vêtements thermiques en fonction de l'expérience personnelle et du niveau de préparation. Une section détaillée sur l'équipement recommandé sera incluse dans le Guide du coureur.

Les éléments obligatoires que les coureurs doivent utiliser à tout moment sont : le numéro de course (toujours visible), la puce de chronométrage (attachée à la chaussure) et un gobelet/gourde réutilisable ou un système d'hydratation.

L'utilisation de bâtons de randonnée est autorisée. Pour les utiliser, ils doivent être utilisés tout au long de la course, du début à la fin. Par sécurité, ils doivent rester repliés au départ et ne s'ouvrir qu'une fois la course commencée.

Un kit de coureur ne sera fourni que si/quand un coureur a satisfait à toutes les exigences pour participer à la course.

Il comprend :

  • Maillot Officiel Patagonian International Marathon ®

  • Bandeau Cylindrique Élastique Officiel Patagonian International Marathon ®

  • Numéro de course officiel (obligatoire à porter)

  • Puce de chronométrage officielle (obligatoire à porter)

  • Autocollant de sac final personnalisé

  • Autocollant Marathon Patagonien International ®

Arrivée Internationale à Santiago :

  • Où que vous soyez dans le monde, il est possible d'entrer au Chili par Santiago, la capitale nationale, l'aéroport international Comodoro Arturo Merino Benítez (SCL).

De Santiago :

  • De Santiago, Chili (SCL), il est possible de voler directement à Puerto Natales, selon la saison, via l'aéroport Teniente Julio Gallardo (PNT); cependant, cette option doit être confirmée auprès des compagnies aériennes qui assurent cette trajectoire durant le mois de septembre, car elle n'est pas proposée en option quotidienne. Étant donné que l'option susmentionnée n'est pas souvent proposée, l'alternative est de voler jusqu'à Punta Arenas, la capitale de la région, qui propose des vols quotidiens via l'aéroport international Presidente Carlos Ibáñez del Campo (PUQ). Veuillez comprendre que le Presidente Carlos Ibáñez del Campo (PUQ) est un aéroport international en raison de ses vols vers l'Antarctique et que tous les autres vols internationaux vers le Chili doivent d'abord arriver à Santiago.

De Punta Arenas à Puerto Natales :

  • Il y a 250 km d'autoroute goudronnée de Punta Arenas à Puerto Natales. L'option la plus simple et la plus courante consiste à voyager en bus public, ce qui prend environ trois heures et a des départs fréquents à partir de 07h30. Jusqu'à 21h30. Selon la compagnie de bus et votre horaire de vol, il est possible de prendre le bus directement de l'aéroport à Puerto Natales.

De Puerto Natales aux lignes de départs :

  • Les coureurs ont la possibilité de prendre les bus officiels de l'événement de Puerto Natales aux lignes de départ, puis de revenir de la ligne d'arrivée à Puerto Natales. Il est possible d'acheter un billet de bus, qui inclut la possibilité d'ajouter un ou plusieurs compagnons pour accompagner le voyage, lors du processus d'inscription.

Les données présentées sur cette page sont issues du travail de nos rédacteurs passionnés. Nous t’invitons à consulter le site officiel de l’organisateur pour plus d’informations. Si une erreur s’est glissée ou bien si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, merci de nous contacter : contact@finishers.com.

Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.

Arrêt sur images

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.