Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Trail de Mirmande 2024

« Viens te mettre à l'amende ! »
En attente de la date de la prochaine édition
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

À l'amende ? 😦 Eh oui ! Parce que ce sont 7 défis qui t'attendent, toi et ton éventuel coéquipier dans cette compétition riche en émotion 😅. Le Trail de Mirmande t'accueille dans le village du même nom, le dernier week-end de mars, au début du printemps ! 🌺🪺 Et comme si ça n'était pas un motif suffisant pour venir, en voilà un autre : tu auras l'occasion de découvrir un village classé parmi les plus beaux de France 🇫🇷🐓. Situé à la frontière entre la région Auvergne-Rhône-Alpes et la région Provence-Alpes-Côtes-d'Azur, le village a conservé une ambiance médiévale unique. Cela, ajouté au mélange d'influences des deux régions, fait que la commune offre un beau condensé de beauté, de nature et d'histoire 💫. Alléchant, n'est-il pas, Monseigneur ? Alors direction Mirmande, dans la Drôme, en Auvergne-Rhone-Alpes, les 25 et 26 mars prochain pour un week-end sport et nature ! 🌳🏃‍♀️

Au total, ce sont 7 courses différentes qui te sont proposées, dont 2 challenges et une course faisable en duo 🧑‍🤝‍🧑. Si tu es un petit cavaleur, tu peux commencer doucement avec le 8 km (438 mD+) qui te montrera les environs du village de nuit 🌙. À noter que "La noctambule" est la seule course qui te permettra de courir dans ces créneaux et de profiter d'un cadre crépusculaire 🌄. Si tu veux ajouter un peu de challenge, tu peux partir sur "La Montagne" de 12 km (720 mD+) ... qui est également accessible en duo ! Quelle chance pour toi qui n'avait pas envie de te séparer de ta moitié 💍. Les solitaires et grand coureurs peuvent, au choix, s'engager ensuite sur le 29 km (1540 mD+) ou le 45 km (2200 mD+). Et si tu veux un entre-deux entre ces deux distances, tu peux aussi choisir le Défi de la Mirmandaise qui te fera réaliser le 8 km et le 29 km en deux jours (2+2+2... on s'embrouille ! 🤯). C'est pas assez clair ? Pas de souci : pour parler ton patois, sache que ce défi te fera parcourir un total de 37 km et 1978 mD+. Alors, ça te la coupe... en deux, pas vrai ? 😂 Et si faire 37 km n'est pas suffisant pour toi, tu peux toujours t'inscrire au Challenge Mirmandais qui cumule le 12 km et le 45 km (soit 57 km au total et 2920 mD+ 😮‍💨) à lui tout seul. De quoi satisfaire tous les profils !

Les courses c'est bien, mais ce n'est pas la seule raison qui fait qu'on part en week-end trail ! 😏 C'est aussi le besoin de changer d'air, de sortir de son quotidien et de sa zone de confort et surtout de se mettre au vert ! Tu es donc au bon endroit car Mirmande est une destination de choix pour les familles et les amis qui veulent observer la beauté rurale de ce grand pays ! 🌱🌷 Le village, proche du Rhône, est un concentré charmant et apaisant de nature et de douceur. Tu vas aimer te perdre dans les rues étroites et pavées de la ville et observer son héritage médiéval 🏰. 

Alors, prêt à relever les défis et les challenges qui t'attendent ? C'est à Mirmande !

4 raisons de participer à cette course

Les distances pour tous les profils 🛸
8 km, 12 km, 29 km ou 45 km. Quel beau programme pour les traileurs ! Plus besoin de t'inquiéter de savoir ce que vont faire tes partenaires puisqu'ils peuvent choisir parmi les autres distances. Pas besoin d'attendre qui que ce soit, chacun son défi. Après, il n'y aura qu'à se retrouver sur la ligne d'arrivée et profiter 🥳.
Les challenges 💪
Les challenges, on aime tous ça. C'est le meilleur moyen de se dépasser et de montrer sa valeur. Pas vrai chevalier ? 🤺 Ici, tu en as du choix : avec les deux challenges qui te sont proposés, tu peux faire une double distance sur deux jours pour un double de plaisir ! Et si tu aimes le chiffre 2, tu peux aussi réaliser la course en duo de 12 km. Elle est pas belle, la vie, quand tout va de pair ? 🤟
Le village médiéval 🏯
Avec ses vestiges, ses anciennes enceintes toujours visibles, ses vieilles rues étroites et pavées et ses maisons en pierres, le village laisse entrevoir une partie de son glorieux passé 📚. Amuse toi à faire un tour dans ce labyrinthe de ruelles aux portes anciennes et à longer ses remparts... et peut-être que tu comprendras pourquoi cet endroit a vu défiler des artistes peintres comme André Lhote, Gustav Bolin ou Alexandre Garbell 👩‍🎨🎨.
Le printemps 😍
Fini la saison froide et le ciel grisâtre ! 🌞 Tu vas pouvoir renouer avec la nature dans la saison la plus propice à son éclosion 🐣. Ce trail en nature va t'amener au travers de montagnes de la Drôme, te faire profiter de ses conditions météo optimales et de couchers de soleil époustouflants .

À chacun sa distance

57 km : Challenge Mirmandais (12km + 45km)

Emoji snow-capped-mountainTrail
  • mars 2024 (Date et horaire à confirmer)
  • Dénivelé : 2920mD+

    Quelques mots en plus

    Ce challenge sur deux jours est fait pour les traileurs en manque de nature 🌳. "L'échauffement" commence le samedi à 16h avec le départ du 12 km qui te fera faire une petite boucle autour du village. Ces 12 petits km devraient donner le ton de la journée qui t'attend le lendemain. Et d'ailleurs, la suite du programme, tu la connais : départ à 9h le dimanche matin pour les 45 km restants 💪. Ce grand tour dans la région Auvergne-Rhone-Alpes devrait te donner du fil à retordre avec ses 2200 m de dénivelé positif. Mais le jeu en vaut la chandelle car la météo printanière et la nature seront au rendez-vous 🌞🌺. Au total tu auras accompli une belle prouesse : 57 km et 2920 mD+ en deux jours. Bravo ! 🥳

    45 km : Trail 45 km

    Emoji snow-capped-mountainTrailLa plus populaire
    • mars 2024 (Date et horaire à confirmer)
    • Dénivelé : 2200mD+
    • 100+ participants à l'édition précédente

    Quelques mots en plus

    Le 45 km du Trail de Mirmande est la plus grosse course de la compétition qui se déroule en une seule journée 🏆. 2200 m de dénivelé positif t'attendent si tu choisis de t'engager sur ce marathon ++. Cette boucle autour du village de Mirmande promet d'être haute en couleur et en montagne pour ton plus grand plaisir ⛰🌈.

    37 km : Défi de la Mirmandaise (8km + 29km)

    Emoji snow-capped-mountainTrail
    • mars 2024 (Date et horaire à confirmer)
    • Dénivelé : 1978mD+

      Quelques mots en plus

      Le Défi de la Mirmandaise comblera les attentes des plus indécis et des plus volontaires. Tu ne trouvais pas la distance de ton choix parmi les 4 proposées ? Pas de souci ! Tu peux en faire deux ! ✌ Et on sait que tu aimes cette idée parce que tu es un grand sportif dans l'âme 😉. Tu prendras donc le départ de la première course de 8 km le samedi avant de remettre tes baskets dès le dimanche pour le trail de 29 km. Un week-end exceptionnel qui te fera franchir presque 2000 m de dénivelé au total ! 🦿

      29 km : Trail 29 km

      Emoji snow-capped-mountainTrail
      • mars 2024 (Date et horaire à confirmer)
      • Dénivelé : 1540mD+
      • 100+ participants à l'édition précédente

      Quelques mots en plus

      Coriace celle-là ! Avec 1540 m de dénivelé positif, le trail de Mirmande de 29 km est suffisamment costaud pour que tes jambes accusent le coup 😬. On croise les doigts pour qu'elles ne soient pas en coton parce qu'il ne faut quand même pas manquer ça : un trail en pleine nature autour du village ensoleillé 🌞. Cette joyeuse boucle te fera découvrir un paysage contrasté. Entre la fin de l'hivers et le début du printemps, ça promet ! 🌸

      12 km : Montagne

      Emoji snow-capped-mountainTrail
      • mars 2024 (Date et horaire à confirmer)
      • Dénivelé : 720mD+
      • 100+ participants à l'édition précédente

      Quelques mots en plus

      "La Montagne", la deuxième plus petite course de la compétition est à la portée de tout traileur entrainé ! Tu peux t'attendre à un dénivelé positif de 720 m. Comme son nom l'indique ainsi que son dénivelé, il faudra se préparer à effectuer quelques montées et descentes pour en venir à bout 📈📉.

      • mars 2024 (Date et horaire à confirmer)
      • Dénivelé : 720mD+

        Quelques mots en plus

        "La Montagne", ses 12 km et ses 720 m de dénivelé positif est également accessible en duo pour ton plus grand bonheur. Choisis donc ton partenaire de course et préparez-vous à un parcours de vraies montagnes russes ! 🎢🤪

        • mars 2024 (Date et horaire à confirmer)
        • Dénivelé : 438mD+

          Quelques mots en plus

          La plus petite course de la compétition est aussi la plus sombre 🌙... Mais reste du côté lumineux de la force grâce à ta lampe frontale 🤺🔦. "La Noctambule" démarre du village hôte, Mirmande, et fait une boucle autour de ce point avec 438 petits mètres de dénivelé positif. Faisable n'est-ce pas ? Évidemment ! C'est le point le plus positif : la course est accessible à tous 🧑‍🤝‍🧑.

          Le diable est dans les détails

          Arrêt sur images

          Trail de Mirmande
          Trail de Mirmande
          Trail de Mirmande
          Trail de Mirmande

          D’autres courses t’attendent

          ®

          La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.