Flickr
La Normandie, capitale du camembert 🧀 et de la teurgoule regorge de merveilles historiques et naturelles. Délimitée au nord par plus de 600 km de côtes, comprenant notamment la Côte d’Albâtre, la Côte Fleurie, et la Côte de Nacre 🐚, tu seras séduit par cette région qui n’a rien a envier aux plus célèbres Côte d’Azur ou Côte d’Opale.
Constituée d’un paysage oscillant entre littoral sauvage et vastes plaines paisibles, tu peux être sûr que le pays normand saura te surprendre 😳. Dans les terres, les villes d’Évreux, Rouen et Caen te réservent un patrimoine médiéval unique. Au nord, c’est une tout autre paire de manches (si t'as compris, tu gagnes déjà des points 🎰). Cherbourg-en-Cotentin, Le Havre, Étretat et Deauville mènent la danse et combinent ports de plaisance 🛥️ et vues à couper le souffle 💨. Afin de mieux pouvoir te positionner parmi ces destinations, laisse-toi guider par nos conseils avisés 👀.
Avec son envergure de 30 100 km2 et ses 3,5 M d’habitants, la région ne décroche pas tous les titres habituels de la zone la plus peuplée, la plus dense ou la plus grande, mais peut-être celui de la plus apaisante 🧘. À mi-chemin entre la campagne et la mer, le paysage se constitue de petites collines verdoyantes 🌺, de grandes falaises plongeant dans la Manche et de 12% de partie forestière. Les animaux totems du coin sont plutôt les vaches 🐮 et les poissons que les biches et les sangliers. On te l’accorde, si tu cherches un territoire où faire de l’accrobranche plutôt que de la pêche 🎣, tu devrais plutôt te tourner vers la Nouvelle-Aquitaine et sa très fameuse Forêt des Landes. En plus, on y trouve aussi des courses cyclosportives célèbres 🚴 (le Tour du Poitou-Charentes, le Tour du Limousin ou encore le Tour du Périgord, pour n’en citer que quelques-unes). Mais revenons à nos moutons à nos vaches : c’est de la belle région normande qu’il s’agit ici. Tu y retrouveras le calme et la tranquillité qui nous manquent parfois cruellement sur les plages paradisiaques du Sud ⛱️. En plus, si tu passes faire un tour dans le Nord en pleine saison, tu verras que le climat y est bien plus plaisant. En juillet comme en août, le ventilo est presque une légende urbaine dans le coin. Le vent, la mer et la verdure se chargent de faire tomber la chaleur à ta place. Pour tous les coureurs en herbe 🌿, c’est l’idéal pour aller gratter des chronos ⏱️.
Tout comme tes 4 piliers sont l’endurance, la préparation mentale, la récupération et l’entraînement, la Normandie repose sur 4 produits de terroirs incontournables : la pomme, le lait, la viande et les fruits de mer 🍤. Tu vas vite te rendre compte de la diversité de préparations possibles avec les 4 mêmes ingrédients. La cuisine normande est réputée au niveau national : son fameux calvados et son cidre 🍏 hors du commun y contribuent aussi. Une fois la panse bien remplie 🤤, tu pourras toujours t’abreuver de ces différentes boissons locales 🚰. Attention toutefois à ne pas emporter une bouteille sur la course, ça pourrait alourdir ton cuissard et réduire tes performances. De plus, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, pense à le consommer avec modération ‼️.
En germain de l’époque, le terme « Normandie » se prononce Norðmannaland, signifiant « Danemark » 🇩🇰. Symboliquement, les locaux sont donc nos Vikings français 🪖. Et même s’ils n’ont pas tous la barbe aussi bien garnie que les mythiques guerriers du nord, on peut t’assurer que la forme physique est au rendez-vous 💪. La comparaison n’est pas due qu’a la raison étymologique, et la région est réputée pour la mise en lumière de nombreux athlètes. Pour les footix qui connaissent bien leur sujet, Paul Pogba et Steve Mandanda ont par exemple été formés au Havre AC 🏟️. En natation, la championne de 50 m papillon Mélanie Hénique est également originaire du coin. Et comme tout bon viking qui se respecte, les sports nautiques tels que la voile, le surf et le kayak de mer 🛶 sont aussi un des domaines largement maîtrisés par nos hommes du nord. Enfin, puisqu'on est ici pour parler de cyclosportive, parlons de Mme Pauline Ferrand-Prévot. La célèbre cycliste est née à Reims mais se trouve souvent associée à la région normande, qu'elle privilégie pour ses courses et ses entraînements 🏋. Quand tu pédaleras au milieu des prés et longeras les falaises normandes, tu pourras donc dire que tu cours dans la roue de Pauline.
Au fil des ans, la région a fait ses preuves en termes de cyclisme et des compétitions célèbres s’y sont installées 🏁. Il faut dire que les nombreux vallons, la côte maritime et les petites routes bitumées 🛣️ sont parfaites pour le cyclotourisme et les cyclosportives. Parmi les événements les plus célèbres du coin, le Tour de la Manche, le Tour de Normandie, ou encore le Triathlon de Deauville te feront peut-être réagir 🙉. Ces compétitions assez parlantes ont vu passer de nombreuses stars locales et internationales, à l’instar de Thor Hushovd (NOR) et Thomas Dekker (NLD) ou de Thierry Marie et Anthony Delaplace pour les Normands pure souche 🪵. À toi de voir si tu as prévu d’être la prochaine célébrité locale ? D’un point de vue plus touristique, les falaises d’Étretat ou le parcours de la suisse normande 🇨🇭 pèsent aussi leur poids dans le game du cyclotourisme. Les circuits sont bien entretenus et attirent chaque année des dizaines de milliers de visiteurs 🧳. Normalement, tu ne cours aucun risque de te perdre sur des chemins mal balisés 😬.
Alors, si toi aussi tu souhaites te challenger en Normandie, regarde donc tout ce qu’on a en stock 📦. Premièrement, choisis ta période : hiver, été ou automne 🍂, il y en a pour tous les goûts. Ensuite, détermine le type de paysages que tu souhaites traverser : urbain, maritime, boisé, ou tout à la fois 👊. Maintenant que tu as fait ta présélection, voici nos propositions. Comme un catalogue de Noël, tu peux noter les idées pour plus tard et tu t’inscriras en temps voulu 🎅. Pour bien débuter l’année, tu as la possibilité de t'aligner sur la course des Marais Blancs, qui prend son départ à Montebourg, dans le département de la Manche. Cette course sur route propose deux tracés de 150 km et 200 km qui te feront voir le territoire sous un nouvel angle. Tu feras partie des quelques courageux à affronter la froideur de l'hiver ☃️. À l'inverse, pour nos coureurs qui préfèrent vivre l’effort sous un soleil de plomb ☀️ : la Mad Jacques Gravel Grand Large qui se déroule au mois de juillet dans l’Eure sera le choix le plus pertinent. Ne t’inquiète pas : la course n’est pas réservée aux Jacques (même si c’est vraiment très classe de faire la Mad Jacques en s'appelant Jacques🕺), les autres prénoms sont aussi autorisés ✅. À travers cette course, tu sillonneras l’Estuaire de la Seine, passeras par le Château d’Ételan 🏰, et termineras ton effort sur les plages du nord. Ne pense pas que tu échapperas au dénivelé : entre 1 000 mD+ et 2 000 mD+ te seront imposés selon la distance choisie. Pour finir, si tu es plutôt de la team automnale, tu vas pouvoir te challenger sur la Caen ça bouge, la Versailles - Deauville ou la GravelMan Series Paris - Deauville 🏙️. Ce dernier événement propose des distances allant de 60 km à 500 km. On te conseille quand même un peu de préparation pour le 500 km, ça représente mine de rien un aller-retour Bordeaux-Toulouse en moins de 2 jours et demi. Et le bonus, c'est que tu n'as même pas besoin de prendre les transports 🚌 pour te rendre en Normandie : grimpe sur ton destrier, et part directement depuis Paris.
Si tu es arrivée jusqu'ici, tu n'as plus le droit de te dégonfler 🛞. On te laisse avec notre agenda des courses, qui te fournira des dates plus précises pour être sûr de ne pas te pointer le mauvais jour 📆. Et une fois que c'est réservé de ton côté, place à l'entraînement, la Normandie t'attend 💥.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.