Trails dans le Morbihan

Infos pratiques et calendrier des trails dans le Morbihan
Crédit photo :

Olivier

À la une

Trail Chefchaouen Talassemtane

🇲🇦 Maroc > Chefchaouen
Du jeu. 27 au 30 juin 2024
Trail
Trail Chefchaouen Talassemtane
84 km46 km
Viens courir comme un chef

On te donne rendez-vous en juin à Chefchaouen au Maroc pour trois jours de course à étapes ! Tu auras le choix entre deux programmes différents : le premier plus accessible avec 46 km et 2 450mD+ en 2 étapes, et le second pour les plus mordus avec 3 étapes pour un total de 84 km et 4 650mD+ ! Trois jours de course (et de marche) pour découvrir le Parc National de Talassemtane. Alors ? Rdv à Chefchaouen !

Courir les terres de la “petite mer”

Ahhhh, le Morbihan, son golfe et sa douceur de vivre. Ce département du sud de la Bretagne est une invitation à la beauté. Les marcheurs et les coureurs peuvent s’en donner à cœur joie. 

Petite mer se traduit Mor-Bihan en breton. Le département du Morbihan porte ainsi le nom de son golfe, si beau ! Un territoire entre terre et mer, ponctué d'îles et d'îlots, où tu trouveras de jolis sentiers dans tous les sens. As-tu déjà visité l’Île-aux-Moines, l'île-d’Arz ou encore l’Île de Groix ? SI ce n’est pas le cas, va vite réserver une navette au départ de Baden ou de Vannes et régale toi de ces espaces naturels ! Le Morbihan est réputé pour sa beauté, possède avec Vannes une préfecture très agréable à vivre et en plus, un micro-climat positif ☀️ règne sur le golfe ! Pas belle la vie ? Pontivy, Lorient, Auray ont toutes leurs caractères et méritent ton détour. Lorient abrite la Cité de la Voile Eric Tabarly, très sympa à visiter en famille, les enfants vont être ravis ! De nombreux petits coins de paradis sont éparpillés partout dans le Morbihan. à toi de les découvrir au fur et à mesure de ta visite. File à la pointe du Bill et n’oublie pas de visiter l’Île-TudyLe Morbihan est également gâté en termes de sites naturels… Carnac possède le plus grand site mondial de mégalithes, ces menhirs dressés par l’homme il y a plusieurs milliers d’années, au moment de la sédentarisation… Visite guidée conseillée ! Pour les amoureux de côtes sauvages, Quiberon est une destination revigorante... Des bords de mer mais également des zones plus forestières 🌳. A l’intérieur du département, elles sont nombreuses. Une est particulièrement renommée, bien que sa légende soit discutée : la forêt de Brocéliande, alias la Forêt de Paimpont, mord sur le département du Morbihan. A vous les mystères, avec notamment avec la visite du monolithe de Merlin l’Enchanteur ! Les marais salants de la Trinité-sur-Mer sont également à visiter… s' il te reste encore un peu de temps ! Tiens, avant de filer sur les courses de Trail à proprement parler, savais-tu qu’il existait une montagne ⛰ dans ce département 56 ? Je te présente la Montagne Noire, située au nord-ouest du département ! Un ensemble de collines n’excédant pas les 300 mètres de haut, faut pas pousser non plus… Vous l’aurez compris, le Morbihan est une terre parfaite pour les coureurs, et notamment pour les fans de trail ! 

Un petit teaser des courses Trail en Morbihan ? L'Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan attend ses coureurs de pied ferme avec un départ prévu à Vannes. La suite, c'est en fonction de tes possibilités... Un trail court, un trail long et même un ultra trail sur plusieurs jours sont prévus par les organisateurs. La plus longue distance peut se faire en relais également, si tu parviens à motiver les amis. Cela ne devrait pas être trop dur vu les charmes du coin... A vous les sentiers du Golfe ! Partons maintenant du côté de Saint-Vincent-sur-Oust, situé dans les terres, pour le Tiken Trail. Ouste, les habitants et les bénévoles du coin te concoctent tous les ans un évènement trop sympa 🥳, avec de multiples petites épreuves tout au long des parcours. Au programme, liane, tyrolienne et autres passages où tu vas bien rigoler 😄! Course parfaite à faire en famille 👨‍👩‍👧‍👧, avec plusieurs distances trail découverte au menu. Niveau paysages, tu vas courir 🏃🏼‍♀️ dans la forêt 🌳 et aux bords des falaises de l'île aux Pies. De retour sur la mer, avec l'épreuve Belle-Île en Trail, qui t'emmène sur les terres merveilleuses de Belle-île-en-Mer, une des plus grandes îles de la face Atlantique française. Courir sur le doux sable d'une île, oui c'est pour toi. Entre Auray et Lorient se trouve la ville de Plouhinec, toujours en bord de mer. C'est là-bas que le départ du Trail de la Ria et de l'Océan est donné, pour une épreuve entre terre et mer, à l'image du Morbihan. Tu te régaleras autant des dunes des plages de l'Atlantique que des espaces verts intérieurs... La faune du coin 🦩 (comment ça c'est pas un héron ? ) t'accompagnera !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Agenda des trails dans le Morbihan

Retrouve en un coup d’œil l’intégralité du calendrier des trails dans le Morbihan

Cela pourrait aussi t'intéresser

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.