Trails en Alsace

Infos pratiques et calendrier des trails en Alsace
Emoji running-shoe
36
Courses
Emoji map
2 390 km
de parcours
Emoji sports-medal
20 070
Finishers
Crédit photo :

Richard Semik

Une besace, et en route pour l’Alsace!

De jolies villes et une nature généreuse ! L’Alsace, ponctuée par de nombreux massifs ⛰ montagneux, est une vraie terre de trail. Runners nature, vous allez tomber amoureux de cette belle région ! 

Ancienne région française (jusqu’en 2015 et la refonte des régions), cette zone de l’Est de la France 🇫🇷 continuera à exister en tant que territoire culturel. Située à la frontière franco-allemande, l’Alsace possède un patrimoine culturel d'exception, ce qui en fait une super destination voyage ou de week-end… Qui n’a pas visité Strasbourg et son centre-ville inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco dès 1988 manque un sacré morceau ! Tu pourras te délecter de l'architecture particulière des maisons à colombages, qui se sont traditionnellement développées en Alsace pour résister aux tremblements de terre. Sorti de la ville, tu vas très vite rencontrer le relief des Vosges. Si tu es un homme sans frontière, les montagnes ⛰ allemandes de la Forêt Noire 🌲 ne sont pas très loin… Elles sont même visibles depuis Strasbourg ! Dans le nord de l’Alsace, à Haguenau, la plus grande forêt de ce territoire est labellisée Forêt d’Exception par l’office national des forêts, label que possèdent seulement une vingtaine de forêts en France… Sa surface représente 21 000 hectares, largement de quoi te perdre non? En passant par Mulhouse, Colmar et Belfort, autres villes phares de l’Alsace, tu pourras aller rejoindre le massif du JuraForêts 🌲, montagnes ⛰ fameuses, collines, plaines, la mosaïque de paysages naturels offerts par l’Alsace est une véritable symphonie 🎼 ! Pour les amoureux de trail, c'est un territoire de jeu parfait. Attention les frileux, le climat alsacien est continental : il fait très froid l’hiver 🥶 et plutôt chaud l’été 🥵 ! 

Un trail en Alsace ? Une des courses nature les plus fameuses d'Alsace, c'est la Munster'trail ! Dans les alentours de Colmar, plusieurs distances te sont proposées en nocturne 🌙, dont un trail long et un ultra trail. De quoi profiter, même dans la pénombre 👻, des beautés du Parc Naturel régional des Ballons des Vosges qui accueille l'épreuve... À Rouffach, près de la frontière allemande, le Trail du Petit Ballon et Circuit des Grands Crus accueille les épicuriens qui aiment bien lier plaisir du palais 😋 avec le plaisir de courir. En l’occurrence le vin alsacien🍷, allié aux délices gastronomiques de cette terre, mérite bien des détours. Les Crêtes Vosgiennes est une course historique en Alsace. Crée en 1976, l'épreuve t'emmène sur les hauteurs des Vosges, à travers forêts 🌲 et lacs, près de Orbey dans le Haut-Rhin. Pour mieux en profiter, les organisateurs ont pensé à monter une course en relais... Pour les coureurs qui aiment mélanger trail et ville, le Grand Mulhouse Trail Urbain tombe à pic ! Au menu, escaliers et ruelles au cœur de Mulhouse mais aussi sentiers nature pour profiter des alentours verdoyants de la ville. Le Trail du Haut-Koenigsbourg, qui se déroule près de la ville de Kintzheim dans le Bas-Rhin, représente une vraie chance de découvrir la culture régionale tout en puisant dans tes ressources physiques comme tu l'aimes ! Tu vas notamment pouvoir te délecter de la vue autour du château du Haut-Koenigsbourg, sur ton parcours. Plusieurs traversées de parcs animaliers sont également prévues pour alléger 😍 la dureté du parcours !

Ouf 😓, le choix sera dur... Mais la besace est faite !

Qu’il vente, qu’il pleuve, qu’il neige

Agenda des trails alsaciens

Retrouve en un coup d’œil l’intégralité du calendrier des trails en Alsace

Cela pourrait aussi t'intéresser

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.