Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

5 km et 10 km des Lions 2024

« Tu vas rugir de plaisir ! »
En attente de la date de la prochaine édition

L'événement en quelques mots

Ah, l’Auvergne, cette verdoyante contrée où les montagnes moutonnent en chapelets volcaniques et où les villages transpirent encore la ruralité et les odeurs de potée et de chou farci ! 🤤 Le Puy-de-Dôme est un département qui renferme un bon nombre de trésors, dont le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne et sa chaîne de 80 volcans 🌋😮 : la fameuse chaîne des Puys ! Au cœur de l’Hexagone, la région des puys désormais classés au Patrimoine mondial de l’Unesco regorge aussi de petits bourgs qui ont su préserver leur authenticité. Parmi eux, le charmant Plauzat, niché dans la plaine de la petite Limagne, à la porte des contreforts du fameux Sancy. Entre Clermont-Ferrand et Issoire, Plauzat est bien plus dynamique qu’elle n’y paraît. La meilleure preuve ? Elle possède un club de course à pied qui organise, au mois de mai, les 5 km et 10 km des Lions, une course conviviale qui te fera à coup sûr rugir de plaisir 🦁. En plus, toute la famille 👨‍👩‍👦‍👦 est invitée à ce rendez-vous. Les courses des lions riment avec celles des lionceaux 😏. Il y a en effet 3 parcours enfants organisées pour les petits rois de la savane : un 700 mètres Baby 👶🏼, un 1500 mètres poussins 🐥 et un 2300 mètres Benjamins !

De ta démarche féline 🐈‍⬛, tu commenceras par visiter le village grâce au circuit des 9 fontaines qui te mènera à la star locale : la fontaine aux lions ⛲, inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Figure-toi qu’il s’agit de l’ancienne fontaine du château, déplacée à deux reprises, d’abord en 1873 puis en 1890, à son emplacement actuel. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle qu’elle subit un sacré lifting en se dotant d’une vasque supérieure et de quatre statues de sirènes 🧜‍♀️ et de lions – qui, tu l’auras deviné, lui ont donné son nom – le tout en pierres de Volvic, histoire de jouer la carte locale. Cette fontaine étant la pièce maîtresse de ce village de la savane auvergnate, elle ne pouvait que pousser le club organisateur, Plauzat Sport Nature 💪, à baptiser sa course sur route annuelle les « 5 km et 10 km des lions – courses des lionceaux »

Tel le roi de la jungle 👑🐘, tu pourras avaler les kilomètres de ta démarche chaloupée et t’offrir quelques pointes de vitesse dignes d’une chasse à l’antilope. Les parcours ont été tracés sur des routes goudronnées en très bon état (ce serait dommage d’abîmer tes coussinets 😂) et fermées à toute circulation routière dans les deux sens (on ne voudrait pas prendre le risque de renverser le roi de la jungle !). Tu pourrais bien claquer un record par ici, les profils étant plats comme la savane africaine avec très peu de pluie ! 🌞 Les deux courses sur route sont très roulantes avec notamment un début de parcours en faux plat descendant sur 2,5 kilomètres. De quoi se caler sur un très bon rythme, ça peut sentir le chrono ⏱️ ! Ceci, ajouté au peu de dénivelé à prévoir sur ces deux parcours (respectivement 23 et 43 mètres sur le 5 km et le 10 km), ça donne la recette idéale pour partir comme une fusée ! 🚀

Sur les ravitaillements, tu ne trouveras pas de gigot de zèbre, mais rassure-toi, il y aura largement de quoi remplir ta panse creusée par l’effort 😋🍴. Et s’il fait trop chaud, les organisateurs de ce safari cet événement auront la bonté d’ajouter des points d’eau sur ton chemin. Ne prends pas peur lorsqu’on t’annoncera que ton dossard est doté d’une puce : celle-ci ne mord pas, mais elle te mettra une sacrée pression en décomptant à la seconde près le temps que tu mettras pour boucler le parcours. Last but not least, tu bénéficieras d’un cadeau si tu fais partie des 300 premiers fauves à t’inscrire 🎁. Alors, prêt à rugir de courir ? 

5 raisons de participer à cette course

Les volcans d'Auvergne, jeunes lions 🦁
Savais-tu que les volcans d'Auvergne étaient les plus jeunes de France ? La liste des volcans français est étonnement longue et les volcans d'Auvergne font partie des jeunots ! 🌋 C'est grâce à cette jeunesse, relative pour l'Homme, que leur forme n'a pas eu le temps de s'éroder avec le temps 😌. La Chaine des Puys est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 2018.
Pour visiter un volcan 🔦
Et oui, c'est possible avec le volcan de Lemptégy, situé près de la Commune de Saint-Ours 🐻. Un lieu unique en Europe, idéal pour les enfants ou pour tous les curieux. Les entrailles du volcan ont été peu à peu révélées par les équipes, et s'offrent désormais à tous les visiteurs ! Les volcans n'auront plus de secret pour toi. Un site remarquable pour une région non moins remarquable 🥰.
Pour s’évader au pays des puys 💦
Avec plus de 200 volcans, l’Auvergne est the place to be pour s’immerger dans un grand bol d’air volcanique ! Entre cratères, dômes, cônes et orgues, ta virée à Plauzat pourrait bien se transformer en visite pédagogique 🤓. D’ailleurs, rien de tel qu’une visite à Vulcania, tant aimé de Valéry Giscard d’Estaing, qui t’offrira un moment de détente et de découverte après avoir craché la lave de tes poumons à Plauzat. On parie que tes enfants vont adorer eux aussi les animations de ce parc d’attraction qui est en tête des records d’affluence dans la région 🎢.
Pour vivre une journée conviviale 🫶
Une petite course de quartier, y’a qu’ça de vrai ! 🤌 Les 5 km et 10 km de Plauzat ont ce petit goût inimitable des événements organisés par des passionnés, dans des coins où l’on ne s’y attend pas. On retrouve ici les fondements de la course sur route, entre itinéraires aux petits oignons, accueil soigné et courses pour toute la famille. Si tu cours les 10 kil’, l’élu(e) de ton cœur pourra s’époumoner sur les 5 kil’ et les petits s’essaieront à la compétition sur les épreuves dédiées aux enfants 👦. Bref, une belle journée en famille sous le signe du sport !
Pour claquer un record ⏱
Grâce à ses itinéraires roulants et à de jolies sections en faux plats descendants, tu pourras titiller ton record personnel (RP pour les intimes 😉). Certes, toute descente implique une remontée, mais avec à peine 25 mètres de dénivelée positive sur les 5 kilomètres et 43 mètres sur les 10 kilomètres, tu pourras optimiser tes accélérations, truffe et crinière au vent ! 🌬

À chacun sa distance

10 km des lions

Emoji roadCourse sur routeLa plus populaire
  • avril 2024 (Date et horaire à confirmer)

    Quelques mots en plus

    Les 10 kil’, c’est le kiffe ! Surtout sur un parcours aussi nerveux qui, en deux boucles, te permet de faire le plein d’énergie avant de partir sur la deuxième moitié ✌. Après le départ devant le stade de Plauzat, tu galoperas sur 200 mètres de revêtement meuble puis tu rejoindras le bitume. Le faux plat descendant te boostera d’entrée, mais il faudra remonter par la D96 jusqu’à Authezat sur le 1er kilomètre. La D792 te ramènera à Plauzat en alternant plat et faux plat montant 🥵. Tu repasseras dans le village de Plauzat où un ravitaillement liquide et solide te permettra de faire le plein de calories 😮‍💨, puis tu repartiras pour une deuxième boucle sur le parcours du 5 km : faux plat descendant en direction de La Sauvetat, chemin de la Sagne sur 1 kilomètre, D792 jusqu’à Plauzat où tu emprunteras le chemin sous le parc avant de franchir la ligne d’arrivée, sur le parking de la salle des fêtes. RP à la clé ? 🔑 

    • avril 2024 (Date et horaire à confirmer)

      Quelques mots en plus

      Une épreuve nerveuse pour les adeptes de vitesse ! Le départ est donné devant le stade de Plauzat. 200 mètres de revêtement meuble précèdent la jonction avec le bitume que tu ne quitteras plus jusqu’à la ligne d’arrivée 🏁. En faux plat descendant jusqu’à mi-course, le parcours te donnera des ailes 🦋, mais il faudra composer avec la remontée vers la D792 à partir de La Sauvetat. Ouf, un autre faux plat descendant te projettera jusqu’au kilomètre 4,2 ! 😅 Tu fourniras alors un ultime effort pour remonter jusqu’à la ligne d’arrivée, sur le parking de la salle des fêtes de Plauzat. 

      • avril 2024 (Date et horaire à confirmer)

        Quelques mots en plus

        Les plus grands et les plus aguérris des jeunes coureurs pourront s'affronter lors de cette course endiablée longue de 2,3 km 😮. Il est temps de conquérir ton territoire et de revendiquer le trône ! 🪑

        • avril 2024 (Date et horaire à confirmer)

          Quelques mots en plus

          Cette course faite pour la catégorie d'âge des 10-11 ans est un vrai défi pour les petits princes et petites princesses qui souhaitent défier les parents. Eh oui, à chacun sa course ! 😌 Et peut-être qu'en voulant prendre exemple sur papa, fiston deviendra aussi cavaleur que lui... (on parle de course 😂).

          • avril 2024 (Date et horaire à confirmer)

            Quelques mots en plus

            Ouverte aux catégories "Éveil" et "Baby", cette course non chronométrée est parfaite pour lancer les bébés lions dans le bains de la savane. Long de 700 m, c'est le moyen idéal d'initier les futurs rois au plaisir et à la nécessité au sport... mais toujours avec beaucoup de fun ! 🤗

            Parce que rugir n’est pas l’apanage des grands, les lionceaux ont eux aussi le droit de cavaler pour le plaisir ! La petite course (700 mètres), la moyenne (1500 mètres) et la grande (2300 mètres) permettent à toutes les jeunes papattes, des catégories baby athlétique à benjamins, de trotter sous les rugissements de papa et maman. Ambiance garantie ! 🥳

            Course des Lionceaux :

            11h30 ⌚️ 700 m ➡️ Ecole et Baby Athlétisme

            11h40 ⌚️ 1500 m ➡️ Poussins

            11h50 ⌚️ 2300 m ➡️ Benjamins

            Ouverture des ventes en avant-première sur notre site Finishers, lots pour les 300 premiers inscrits 🎁.

            Le diable est dans les détails

            Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.

            Arrêt sur images

            5 km et 10 km des Lions
            5 km et 10 km des Lions
            5 km et 10 km des Lions
            5 km et 10 km des Lions
            5 km et 10 km des Lions
            5 km et 10 km des Lions
            ®

            La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.