Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

La Course des Deux Châteaux 2024

« Au Compiègne fin »
Date de la prochaine édition confirmée
Emoji running-shoe-2Je découvre les offres

L'événement en quelques mots

Si tu es un passionné de course à pied et de patrimoine historique, La Course des Deux Châteaux est le défi parfait pour toi ! Se déroulant autour de la superbe ville de Compiègne, située dans l'Oise, cette épreuve offre un parcours unique alliant châteaux, nature et forêt 😍. Quel que soit ton niveau et ta vitesse préférée (course à pied ou marche), tu vas trouver ton bonheur ! Tu peux en effet choisir entre deux parcours de trail de 11 km et 17 km ainsi que deux parcours de marche de 11 km et 17 km 🚶‍♀️.

Les amoureux de nature vont être servis avec cette course trail et marche. A toi la compagnie des chênes centenaires et des cerfs 🦌 pendant ta course ! La forêt de Compiègne à elle seule abrite 5 600 espèces végétales et 6 600 espèces animales. La troisième plus grande forêt de France 🇫🇷... Deux parcours très roulants qui peuvent être tout à fait favorable à un super chrono ⏱️ ! Bien oxygéné au cœur de la forêt 🌳, tu as toutes les conditions pour aller vite.

Après la course, tu pourras profiter de ce joli territoire des Hauts-de-France ! Situé à seulement 40 kilomètres de Paris, l'Oise est une terre de forêts et de patrimoine culturel, un vrai trait d’union entre la capitale et le Nord de la France. Puisque tu es déjà là, penche toi un peu sur la possibilité de visiter le Château de Compiègne, un bijou historique qui vaut le détour. Résidence royale 👸, à l'instar de Versailles, Fontainebleau et des Tuileries, ce château situé à 70 kilomètres de la capitale fut un lieu important du pouvoir pendant le Second Empire.

Autre merveille du coin, le superbe Château de Chantilly. Un lieu vraiment magique où tu pourras en plus profiter des étangs de Commelles, un des lieux de promenades prisés de la forêt de Chantilly. Découvre aussi Gerberoy, l’un des plus beaux villages de France. Le Château de Pierrefonds n’est pas en reste...

Avec plus de 30 collectivités labellisées « Terres de Jeux Â» pour les Jeux Olympiques 2024, l’Oise est l'un des départements les plus impliqués dans l’organisation de cet événement international ! L'Oise est un département sportif : un Oisien sur quatre pratique une activité sportive, ce qui en fait l’un des départements les plus dynamiques de France.

Si les sensations n'ont pas encore été assez fortes et que quelques jeunes âmes sont attirés, il y a le Parc Astérix pas loin, dans le top 10 des lieux les plus visités de France. Tonnerre de Zeus !

4 raisons de participer à cette course

Profiter d'une des plus grandes forêts de France
C'est bien connu, l'air des forêts est favorable à l'Homme pour bien des choses. Tu sentiras surement les bienfaits de ta course pendant de longues heures, voir quelques jours... Tu croiseras peut-être l'if de Saint-Pierre-en-Chastres, le plus vieil arbre de la forêt de Compiègne, âgé de plus de 850 ans... Il a en des choses à te raconter.
Un petit tour en bateau sur l'Oise
Après avoir glissé sur les sentiers de ta foulée légère, pourquoi ne pas glisser sur l'eau ? Un tour en bateau sur l'Oise ? Une manière paisible et agréable de découvrir la région.
Un coup de crème Chantilly ?
Et oui, tu as fait le rapprochement direct. La crème Chantilly est née dans les cuisines du Château de Chantilly, un des monuments historiques les plus visités de l'Oise. Quelle inspiration de la part des cuisiniers ! Une autre découverte ? Déguste donc une ficelle picarde, une crêpe gratinée savoureuse...
Y aller en famille ou avec des amis
La course est ouverte aux coureurs et aux marcheurs, la bonne affaire ! De quoi emmener un max de monde à Compiègne pour y passer un bon week-end. Tout le monde va y trouver son bonheur.

À chacun sa distance

  • dimanche 29 septembre 2024
  • 500+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Après avoir rejoint la ligne de départ à Pierrefonds via une navette prévues par les organisateurs, te voilà fin prêt à remonter vers Compiègne à travers les sentiers de la forêt du même nom. Derrière toi, le splendide Château de Pierrefonds te regarde prendre le départ Rue de Napoléon, un des personnages marquants du coin... Le petit lac de la commune est rapidement dépassé, te voilà lancé à toute allure. Après le premier kilomètre tu passeras près du camping de Pierrefonds, mais pas le moment pour se reposer. Tu t'enfonces alors toujours plus profondément dans la forêt 🌳 de Compiègne, une des plus grandes de France 🇫🇷. Entre le 3ème et le 5ème kilomètre, passage à proximité des Monts d'Arcy et de Saint-Pierre, légers reliefs. La commune du Vieux Moulin au cœur de la foret marque presque déjà la mi parcours. Tu es tellement oxygéné que tu ne sens rien, tu voles. Peu après le 13ème kilomètre, tu vois arriver la belle Compiègne et son parc royal. Que dire de ta foulée à part que tu dois te synchroniser avec la grandeur des lieux 😅 ! Après avoir longé le Petit Parc du Château de Compiègne, à toi l'arrivée en trombe !

GPX
  • dimanche 29 septembre 2024

Quelques mots en plus

Voir le descriptif de la course ci-dessus.

GPX
  • dimanche 29 septembre 2024

Quelques mots en plus

Comme leurs homologues du 17 km, les coureurs du 11 km sont amenés en navette sur la ligne de départ. Celle du 11 km est situé au cœur de la foret de Compiègne, dans la commune du Vieux Moulin. Après avoir prié pour ton ego à l'église du Saint-Mellon (😅), c'est parti pour un joli parcours en foret. D'ailleurs, tu ne vas pas profiter des rues de la commune, te lançant directement à l’assaut des sentiers forestiers. Pas de temps à perdre, à toi l’oxygénation maximum ! Après le 4ème kilomètre, tu passeras près de l’Institut la Faisanderie, qui a pour mission d’apporter aux usagers présentant une déficience intellectuelle légère et moyenne un accompagnement et un soutien éducatif, pédagogique et thérapeutique. Un beau havre de paix. Après 7 kilomètres dans la foret tu vas commencer à apercevoir les charmes de la ville de Compiègne, ta destination. Une fin de parcours en ville mais quelle ville ! Royale !

GPX
  • dimanche 29 septembre 2024

Quelques mots en plus

Voir descriptif de la course ci-dessus.

GPX

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.