En novembre, enfile ton plus beau cuissard et sors de ta chambre ! 🍂
C'est à Orléans, dans le département du Loiret (rien à voir avec la Loire ou le loir 🐿️), que se déroule cette édition du célèbre circuit GravelMan ✨. Cette fois-ci, pour le plus grand bien de tes gambettes, tu ne pédaleras pas entre massifs montagneux et sommets en haute altitude 🏔️, comme peut le proposer l'épreuve d'Annecy, mais plutôt entre champs, vallons et campagne. L'événement se veut plus roulant 🚲, et devrait être plus accessible que certaines éditions (on pense notamment aux Gravelman de Marrakech, du Pays-Basque ou d'Annecy, où des facteurs tels que la chaleur et l'altitude viennent te mettre des "bâtons dans les roues" 😰). Juste avant les fêtes de fin d'année, profite des paysages Orléanais et viens goûter l'air de la belle région du Centre-Val de Loire 🌬️.
Pour l'occasion, les organisateurs t'ont réservé un joli paquet de distances, parmi lequel tu peux piocher à ta guise 😎 : 60 km et 800 mD+, 120 km et 2 000 mD+, 200 km et 2 500 mD+, 350 et 3 500 mD+ ou encore 500 km et 5 000 mD+, tu auras l'embarras du choix. Les premiers parcours te permettront de te familiariser avec le fonctionnement des GravelMan, son ambiance et ses particularités ⚙️. Par exemple tu découvriras que le plan de course ne te sera envoyé que quelques jours en amont de la course, tout repérage est donc impossible ❌. Tu vas pédaler à vue 👀. Une fois le mécanisme de l'événement bien intégré, tu peux t'aligner sur les 200 km et 350 km. Bien que le Loiret ne soit pas réputé pour être l'endroit le plus vallonné de France 🇫🇷, on peut t'assurer que tu trouveras quand même du dénivelé positif sur ta route. Tu risques d'ailleurs de te demander si tu n'as pas changé de région 😳. Enfin, si tu es dans ta période "super-héros", pas besoin de te déguiser, venir à bout du 500 km sera déjà bien assez représentatif. À l'image de Jeanne d'Arc, fait preuve de courage et de persévérance pour venir à bout de ce tracé. Tes cuisses auront l'impression de se frotter à de vraies falaises, alors que tu n'auras pas bougé du centre de la France 🦵. En plus, l'avantage de toutes ces éditions, c'est qu'elles sont faisables à vélo de route comme en gravel. Si tu souhaites éviter tant que possible l'urbanisation et les routes bitumées, tu auras entre 60 et 70% de sentiers et de chemins forestiers qui combleront tes envies 🌱.
Maintenant que tu te trouves à Orléans, profites-en pour découvrir toute l'Histoire et le patrimoine local. Tu découvriras vite que la star du coin, c'est Robin des bois Jeanne d'Arc 🏹 : pas une star du genre qui danse ou qui chante bien, mais plutôt le style de personnalité qui libère des villes entières pendant la Guerre de Cent Ans 🤩. Rien que ça. Elle occupe aujourd'hui une énorme place dans l'histoire de la ville, et tu pourras la croiser (en statue évidemment 🗿) à plusieurs endroits emblématiques d'Orléans. Si le coin te plaît et que tu décides d'y revenir au mois de mai, tu pourras d'ailleurs découvrir les Fêtes johanniques d'Orléans 🎉, un événement en son honneur 🙌. Envie de souffler et de partir vagabonder en pleine nature ? Les bords de la Loire regorgent de sentiers et de randonnées qui n'attendent que d'être pratiqués.
Entre histoire, épreuve physique et découverte naturelle, le GravelMan Orléans à tout ce qu'il te faut pour passer une excursion hors du temps ❤️🔥.
Tu peux consulter le règlement de la course ici
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.