Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Marathon de Madrid 2025

« Pour une course complètement Rock 'n' Roll »
Date de la prochaine édition confirmée
Emoji running-shoe-2Je découvre les offres

L'événement en quelques mots

Non, il n’y a pas que du football à Madrid ! 😌 Il y a aussi le marathon 🏃‍♀️, qui a décroché le label d’or 🏅 de la Fédération Internationale d’Athlétisme (World Athletics) et qui s’affirme comme l’un des plus grands événements running d’Espagne 🇪🇦. Cerise 🍒 sur le tapa : il fait désormais partie du prestigieux circuit des Rock’n’roll Marathon Series, un panel d’événements répartis dans une dizaine de pays et dont les itinéraires sont jalonnés de concerts 🎶, de spectacles 🎭 et de ravitaillements animés 🥳. Autant te dire que tu vas en prendre plein les jambes, plein les yeux et plein les oreilles sur cette épreuve tracée au cœur de la capitale espagnole ! 😍 On te donne donc rendez-vous en avril prochain, à l'arrivée des beaux jours, pour vivre la 46ème édition du Marathon de Madrid.

Située au centre du pays, Madrid est une cité qui vibre 🫨 au rythme des aficionados des deux clubs de foot 🥅 mondialement célèbres que sont le Real Madrid et l’Atletico de Madrid 🙌. Si la ville voue un véritable culte au ballon rond ⚽, elle est aussi une place économique majeure en Europe méridionale, ainsi qu’un haut-lieu culturel. Plusieurs musées 🏛️ comptent parmi les plus visités au monde, notamment le Prado, le Reina Sofia 👑 ou encore le Thyssen-Bornemisza 🖼️. Le charme madrilène tient aussi à son cosmopolitisme, entre lieux et monuments chargés d’histoire 📖 (la Plaza Mayor, l’impressionnant Palais Royal 🤴 ou encore la cathédrale de l’Almudena ⛪), quartiers ultra modernes (notamment le quartier d’affaires et ses gratte-ciels 🏙️) et longues avenues où se pressent les adeptes du shopping et de la mode 🛍️. Madrid, c’est aussi de vastes espaces verts 🌲, comme le Parc du Retiro, le Jardin Botanique Royal, ou encore le Jardin du Campo del Moro 🌼. Et la movida, on en parle ? Aaaaah, la fameuse mouvance culturelle créative qui anime les nuits madrilènes… ✨😏 Si la vie nocturne n’est peut-être pas à découvrir juste avant le marathon 😅, elle mérite le détour après la course : il faut absolument traîner tes pieds fatigués dans les bistrots centenaires où il fait bon déguster des tapas 😋 et explorer les différents quartiers où palpite la vie lorsque les étoiles 🌟 scintillent dans le ciel 🌃.

Bon, et le running, dans tout ça ? Il faut bien avouer que les organisateurs du Zurich Rock 'n' Roll Running Series Marathon de Madrid ont réussi leur coup (franc, forcément… 😂) : d’un tir prodigieux, ils proposent une visite intégrale de la ville et déclinent un panel de distances adaptées à toutes les envies et tous les niveaux 🤩. Si l’épreuve phare reste le marathon de Madrid, créé en 1978, tu peux aussi choisir le semi-marathon de Madrid (ajouté en 2012) et le 10 km 🤏 (introduit en 2010). Ces jolies épreuves, organisées de main de maître 🤌 selon les participants des éditions précédentes (et Dieu sait qu’ils sont nombreux puisqu’on comptait 38 000 coureurs en 2023 venant du monde entier 🌎), permettent de découvrir la bibliothèque nationale 📚, le stade Santiago Bernabeu 🏟️, les Cuatro Torres 🌆, la Plaza Mayor, le Palais Royal, le Casa de Campo ou encore le Parc Buen Retiro ⛲. Comme n’est pas labellisé Rock’n’roll Marathon Series 🎸 qui veut, figure-toi que les itinéraires sont émaillés de groupes de musique et d’animations 🔊🎊 qui te feront (peut-être) oublier que les parcours ne sont pas aussi plats qu’un terrain de foot (360 mD+ pour le marathon… Oui, ça va piquer ! 🙄). Tu pourras aussi compter sur les milliers de spectateurs 👀 venus t’acclamer dans les rues avec une ferveur ibérique. Let’s rock en espagnol le dimanche 28 avril 2024 ! 📍

Ah, on allait oublier l’essentiel : une fois la ligne d’arrivée 🏁 franchie, fonce soigner ta récup’ dans l’un des bars à tapas de la ville 😊. On te conseille d’y aller mollo sur la cerveza 🍻 et les vins blancs locaux 🍷 de très bonne facture, mais de ne pas hésiter à tester le fameux cocido de tres vuelcos (pot-au-feu), les soldaditos de Pavia (bâtonnets de morue panée) ou encore les bartolillos (chaussons à la crème 🤤), histoire de reprendre des forces (et des calories ! 🫄). Et si tu es carrément éreinté, sache qu’il existe un bus touristique 🚌 qui pourra t’emmener sur les spots les plus célèbres de la ville, des fois que tu n’aies pas eu le temps de les admirer pendant la course… 😜

4 raisons de participer à cette course

Un haut-lieu culturel 🏛
Avec une belle densité de musées, de monuments et de lieux culturels alternatifs et créatifs, Madrid est l’occasion rêvée de (re)découvrir l’art classique et contemporain. Outre les musées les plus célèbres (le Prado, le Reina Sofia et le Thyssen-Bornemisza), la ville fourmille d’espaces qui font la part belle aux concerts, aux représentations, aux visites guidées… Il n’y a que l’embarras du choix !
Un parcours varié 🏃‍♂️
Tracé avec intelligence, le parcours du marathon permet de découvrir la diversité bluffante de la capitale espagnole. Pas sûr que tu oublies ton cardio affolé et tes guiboles en carton, mais certain que tu en prendras plein les yeux !
Des animations à la pelle 🎸
Avec une trentaine de spots animés tout au long des 42,195 km, tu ne risques pas de t’ennuyer ! La musique résonnera dans tes oreilles, tandis que tu savoureras chaque cri lancé par les fans déchaînés le long du parcours et que les ravitos seront un baume apaisant pour ton petit corps desséché…
Une plongée au cœur de l’âme espagnole 🇪🇸
Berceau de la movida, Madrid est un creuset culturel et créatif… mais aussi festif ! Impossible de venir à Madrid sans vivre une nuit de folie dans les bars à tapas, les cafés musicaux et les rues encore plus animées qu’en plein jour.

À chacun sa distance

  • dimanche 27 avril 2025 à 8h00
  • Dénivelé : 390mD+
  • 3 000+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Alors, prêt à t'embarquer pour les 42,195 km de Madrid 🇪🇸 et ses 390 mD+ ? Un beau défi t'attend, on t'en dit plus : 😛

Tout commence avec un départ 🏃‍♀️ en fanfare à la Plaza de Gregorio Maranon, dans le centre de la ville, sous la fraîcheur matinale (9h) 🌬️. De là, tu fonceras sur un léger faux-plat montant jusqu’au Stade Santiago Bernabeu 🏟️⚽️, situé 1,5 km plus au Nord, avant de rejoindre la Plaza de Castilla en trottant allègrement sur une partie parfaitement plate 😌. Au 4e km, le parcours te fera faire demi-tour le long des célèbres Cuatro Torres 🌆. Tu retourneras alors vers la Plaza de Castilla avant d'aller emprunter la longue avenue Calle Bravo Murillo et de tourner pour reprendre la Calle de Raimundo Fernandez Villaverde. Au km 8, tu passeras devant le Complejo Azca, le cœur économique et financier 💰 de la capitale ibérique, où tu verras de magnifiques buildings qui n'ont rien à envier aux new-yorkais 😉.

Sois rassuré, tout ce tronçon de parcours, jusqu'au km 21, se passe en pente douce 😮‍💨 et dans des rues bien rectilignes, ce qui devrait t'aider à reprendre de bonnes forces pour attaquer le reste de la course 💪. En attendant, tu feras une boucle dans le centre Est 🔄 de la ville, notamment dans le quartier de la Salamanque 🦎, une grande zone commerciale et aristocrate de la vie, où tu verras de somptueux appartements et immeubles 💫. Au km 19, t'attendra la Plaza de Callao, une des places principales de la ville 🏙️, avant de foncer vers la Puerta del Sol, la "Porte du Soleil" 🌞. Tu l'as compris, tu rentres dans l'une des parties les plus intéressantes de ton trajet, où tu auras l'occasion de voir nombre de beaux monuments 🗽. Les plus notables sont d'ailleurs ceux de La Plaza de la Villa, des sites historiques magnifiquement préservés, datant du XVIIe siècle, conçus dans le style baroque unique de l'architecture madrilène. Ça donne envie, pas vrai ? Alors si ça te botte 👢, sache que moins d'1 km plus loin, tu passeras devant le somptueux Palacio Real 👑 et la Plaza de Espana 👈, le tout en profitant d'une ambiance de folie 🎉 et de concerts endiablés 🎸.

On espère que ces animations te donneront assez de force pour la seconde partie ✌️ de ton épreuve. Eh oui, tu seras alors à la moitié de ton parcours ! N'oublie pas de prendre quand même le temps d’admirer le Faro de Moncloa 👀 et de profiter de la verdure de la cité universitaire 🌳 et du Parque del Oeste en passant ! Puis, tu seras immergé dans le verdoyant Casa de Campo avant de longer le parc d’attractions 🎢 qui te mettra la tête à l’envers 🤪 (tes jambes le seront déjà aussi ! 😂). Tu reviendras à proximité de la vieille ville en longeant la rivière 💦 . Au 36e kilomètre, tu entreras dans le vif du sujet avec un passage près de la Catedral de la Almudena ⛪️ où tes gambettes commenceront sérieusement à demander grâce 😅. Tu devras sérieusement t'accrocher car c’est un faux-plat montant qui te mènera au Graal ! Console-toi : tu passeras près du Centre d’Art Reina Sofia 🎨, de l'Estación de Atocha, du Musée du Prado, de la Fontaine de Neptune ⛲️ et du Palais de Cybèle 🏰. Tu franchiras enfin la ligne d’arrivée 🏁 sur la Paseo de Recoletos 🏛, près de la somptueuse Bibliothèque Nationale 📕.

Si ça peut te rassurer, sache que le parcours est tout entier jalonné d’animations 🥳 qui devraient te donner des ailes ! 🪽 Des ravitaillements émaillent aussi l’itinéraire, environ tous les 5 km 😋

GPX
  • dimanche 27 avril 2025 à 8h00
  • Dénivelé : 175mD+
  • 7 000+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Tu es curieux de voir ce que donne la distance médiane de l'événement ? 🧐 Fort de ses 175 mD+ et de ses 21,097 km, le semi-marathon de Madrid te fait passer dans des coins mémorables de la ville. On t'en dit plus juste ici 👇.

Sache pour commencer que les 19 premiers km sont communs avec le parcours du marathon : départ à la Plaza de Gregorio Maranon, sous la fraîcheur matinale (9h) 🤭, puis faux-plat montant jusqu’au stade Stade Santiago Bernabeu 🏟️⚽️, avant de rejoindre la Plaza de Castilla (à plat, ouf !). Demi-tour 🔄 le long des célèbres Cuatro Torres 🌆 au 4e km, puis 6 km de kiff total sur un faux-plat descendant direction la Plaza de Castilla ! 📉 Tu prendras ensuite l'avenue Calle Bravo Murillo et de tourner pour reprendre la Calle de Raimundo Fernandez Villaverde. Au km 8, tu passeras devant le Complejo Azca, le cœur économique et financier 💴. Ensuite, tu feras une boucle dans le centre Est 👉 de la ville, notamment dans le quartier de la Salamanque 🦎, une grande zone commerciale et aristocrate de la ville.

Au km 19, t'attendra la Plaza de Callao, et plus loin, la Puerta del Sol, la "Porte du Soleil" 🌞. Tu l'as compris, tu rentres dans l'une des parties les plus intéressantes de ton trajet, où de nombreux beaux monuments 🗽 sont à voir, notamment La Plaza de la Villa où tu verras des sites historiques magnifiquement préservés, datant du XVIIe siècle, conçus dans le style baroque unique de l'architecture madrilène. L'étape suivante sera le Congreso de los Diputados, la Fontaine de Neptune ⛲️, le Palais de Cybèle 🏰 avant d'arriver en furie à la Paseo de Recoletos, ta ligne d'arrivée 🏁 .

Si ça peut te rassurer, sache que le parcours est tout entier jalonné d’animations 🥳 qui devraient te donner des ailes ! 🪽 Des ravitaillements émaillent aussi l’itinéraire, environ tous les 5 km 😋

GPX
  • dimanche 27 avril 2025 à 8h00
  • Dénivelé : 122mD+
  • 2 000+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Les adeptes des épreuves rapides et nerveuses vont adorer ces 10 km de Madrid au profil descendant, propices à un joli chrono !⏱️

Après un départ à la Plaza de Gregorio Maranon à 8h du matin et un petit faux-plat montant jusqu’au 2e km et au Stade Santiago Bernabeu 🏟️⚽️, tu partiras pour 8 bornes à bloc en légère descente ! Le festival patrimonial a lieu en fin d’itinéraire, lorsque tu passeras au km 8 devant la Plaza de Callao, et plus loin, la Puerta del Sol, la "Porte du Soleil" 🌞. Tu rentreras alors dans l'une des parties les plus intéressantes de ton trajet, où de nombreux beaux monuments 🗽 sont à voir, notamment le Congreso de los Diputados, la Fontaine de Neptune ⛲️, le Palais de Cybèle 🏰 avant d'arriver en trombe à la Paseo de Recoletos, ta ligne d'arrivée 🏁 .

GPX

Foire aux questions (FAQ)

  • Pour le Marathon : 75€ jusqu'au 31/12/2023, puis 85€ jusqu'au 29/02/2024, puis 95€ jusqu'au 15/04/2024

  • Pour le Semi-Marathon : 50€ jusqu'au 31/12/2023, puis 60€ jusqu'au 29/02/2024, puis 70€ jusqu'au 15/04/2024

  • Pour le 10 km : 30€ jusqu'au 31/12/2023, puis 35€ jusqu'au 29/02/2024, puis 40€ jusqu'au 15/04/2024

Attention, une licence de la Fédération Espagnole d'Athlétisme (RFEA) est obligatoire pour participer. Cette licence n'est pas incluse dans le prix du dossard. Son tarif est de 5€ pour le marathon, 3€ pour le semi-marathon et 3€ pour le 10 km.

Tu pourras récupérer ton dossard au CORRIDOR FAIR (IFEMA) aux horaires suivants :

  • Vendredi 26 avril 2024 de 10h à 20h

  • Samedi 27 avril 2024 de 10h à 20h

Attention, aucun dossard ne sera délivré le jour de l'épreuve.

  • Pour le Marathon : départ à 9h

  • Pour le Semi-Marathon : départ à 9h

  • Pour le 10 km : départ à 8h

Le départ des courses sera donné au niveau du Paseo de la Castellana (Plaza de Gregorio Marañón). Pour t’y rendre, tu pourras utiliser les transports publics, et notamment le métro :

  • Ligne 7 et 10 : arrêt "Gregorio Marañón"

  • Ligne 5 : arrêt Rubén Darío

Les participants doivent être en possession d'une licence fédérale ou d'une carte de coureur, délivrée par la RFEA (Fédération Royale Espagnole d'Athlétisme), le jour de l'épreuve. Les participants qui, avant l'épreuve, ne sont pas en possession d'une licence fédérale ou d'une carte de coureur délivrée par la RFEA, pourront acquérir une licence fédérale d'un jour auprès de l'organisation au cours de la procédure d'inscription.

Oui, un temps maximal est prévu pour réaliser chaque distance :

  • Pour le Marathon : 6h

  • Pour le Semi-Marathon : 3h

  • Pour le 10 km : 1h30

Oui, des lièvres prendront part aux courses pour t’aider à atteindre tes objectifs, sur chaque distance :

  • Pour le Marathon : 3h ; 3h15 ; 3h30 ; 3h45 ; 4h ; 4h15 ; 4h30 ; 5h

  • Pour le Semi-Marathon : 1h30 ; 1h40 ; 1h50 ; 2h

  • Pour le 10 km : 40 min ; 45 min ; 50 min ; 55 min ; 60 min

Il y aura des ravitaillements aux km :

  • 5

  • 10

  • 15

  • 20

  • 24

  • 27

  • 30

  • 33

  • 37

  • 40

  • aux lignes d'arrivée

Il faut être âgé de 18 ans minimum pour participer aux courses.

  • Pour le Marathon : 6h

  • Pour le Semi-Marathon : 3h

  • Pour le 10 km : 1h30

Voici comment fonctionne le classement :

  • Classement général hommes et femmes

  • Classement espagnol

  • Classements par catégories

  • Classification des athlètes sur les chaises d'athlétisme masculines et féminines

  • Athlètes ayant un handicap fonctionnel (personnes souffrant d'un handicap physique, de paralysie cérébrale et de lésions cérébrales)

  • Athlètes ayant une déficience sensorielle (aveugles et sourds)

  • Athlètes ayant une déficience intellectuelle

Des récompenses seront remises sous forme de trophées :

  • Trois premières places au classement général masculin

  • Trois premières places au classement général féminin

  • Première place au classement espagnol

  • Première place au classement espagnol

  • Trois premières places au classement masculin sur chaise d'athlétisme

  • Trois premières places au classement féminin d'athlétisme sur chaise

En plus de cela, plusieurs prix financiers seront décernés aux vainqueurs ; les montants dépendants de la course, catégorie et position du coureur. Pour consulter ces prix, tu peux cliquer ici.

Tu veux prêter main forte ? Tu peux t'inscire en tant que bénévole en cliquant ici.

Tu as d'autres questions ? Tu peux contacter les organisateurs par email : info@rocknrollmadridrun.com

Des vestiaires seront à dispositions des participants et entièrement gratuits. Ils seront situés dans le quartier Meta, sur le Paseo de la Castellana, entre les rues Hermosilla et Marqués de Villamagna et accessibles de 7h à 15h30 le 28 avril 2024.

Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.

Arrêt sur images

Marathon de Madrid
Marathon de Madrid
Marathon de Madrid
Marathon de Madrid
Marathon de Madrid
Marathon de Madrid
Marathon de Madrid
Marathon de Madrid
Marathon de Madrid
Marathon de Madrid
Marathon de Madrid
Marathon de Madrid
Marathon de Madrid
Marathon de Madrid
Marathon de Madrid
Marathon de Madrid
®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.