29Ăšme Semi-Marathon et 10K d'Alicante
Le mois de fĂ©vrier peut ĂȘtre pĂ©nible pour qui ne vit ni en montagne ni dans le Sud de la France... Il fait froid, les journĂ©es sont courtes et on a nâa quâune hĂąte : retrouver le soleil et la tiĂ©deur du printemps ! đ„č Câest justement ce quâoffre la ville dâAlicante, au Sud-Est de lâEspagne đȘđž, sur la Costa Blanca, oĂč fĂ©vrier est synonyme de douceur, de plage et de palmiers đŽđ. Comme tu es un fan inconditionnel de running đââïž, on a dĂ©gotĂ© pour toi un Ă©vĂ©nement en bord de mer qui devrait tâinciter Ă rĂ©server tout de suite ton billet dâavion : le Semi-Marathon International d'Alicante (aussi appelĂ© Meridiano International Half Marathon & 10k Aguas de Alicante) ! đ
PrĂ©pare-toi Ă en prendre plein les yeux dĂšs ton arrivĂ©e Ă lâaĂ©roport, car tu verras dâemblĂ©e le superbe chĂąteau Santa Barbara đïž, construit Ă 166 mĂštres dâaltitude, juste au-dessus de la mer đ, sur le mont Benacantil â°ïž. Si tu veux garder du jus pour ta course, emprunte lâascenseur pour le visiter. Sinon, tu peux aussi y aller Ă pied, moyennant une balade plutĂŽt raide đ qui tâoffrira un panorama imprenable sur la ville dans laquelle sont tracĂ©s les parcours du semi et du 10 km.
Tu apercevras forcĂ©ment les grands immeubles des annĂ©es 1970 qui ne sont, certes, pas la plus grande rĂ©ussite architecturale, mais qui ne doivent pas occulter toutes les pĂ©pites que recĂšle Alicante. Il y a notamment tout un tas de musĂ©es remarquables (musĂ©e de la ville MUSA, musĂ©e archĂ©ologique provincial MARQ, musĂ©e de Belenes, musĂ©e dâart contemporain MACA ou encore le musĂ©e des beaux-arts Gravina MUBAG) đŒïž.
Pour dĂ©couvrir les lieux avant dâĂ©pingler ton dossard sur ton tee-shirt (oui, tu vas courir en short et tee-shirt au mois de fĂ©vrier ! đ), tu peux te promener dans le quartier mĂ©diĂ©val de Santa Cruz qui est tout simplement lâĂąme dâAlicante đ. Quelques ruelles pittoresques, des maisons coquettes aux façades chaulĂ©es, des volets multicolores, des pots de fleurs partout et, au sommet, une jolie chapelle du XVIIIe siĂšcle... Câest simple : on adore ! đ«¶
Comme on est en Espagne, ne manque Ă©videmment pas les petits restaurants de tapas et les spĂ©cialitĂ©s locales : lâarroz a banda (riz cuit dans un fumet de poisson et servi avec de lâaĂŻoli đ€€), lâarroz a la Alicantina (paĂ«lla Ă la mode dâAlicante), le caldero (riz et poisson) ou encore lâarroz caldoso (riz juteux) seront autant dâoptions pour faire une bonne recharge glucidique avant de courir ! đ
Ah, derniĂšre recommandation : va faire un tour sur lâEsplanade dâEspagne, lieu de promenade IN-CON-TOUR-NABLE Ă Alicante, et fais un saut sur lâune des plages (San Juan, San Gabriel, La Calita⊠đïž) pour soigner ton teint : il faut absolument rentrer avec une mine bronzĂ©e, histoire de faire tiquer les copains au prochain entraĂźnement et les collĂšgues autour de la machine Ă cafĂ© ! đ
Alors, on te voit sur la ligne de dĂ©part pour la 30e Ă©dition ? đ
Le dĂ©part, commun avec les 10 km, est donnĂ© sur le port dâAlicante avec vue imprenable sur le chĂąteau Santa Barbara đ°. LâitinĂ©raire passe au pied du mont Benacantil, puis rejoint la plage La Albuferita oĂč un demi-tour te fait revenir vers le centre-ville en longeant la mer đ. Tu repasseras au port pour foncer sur la deuxiĂšme partie de la course oĂč tu en prendras plein les mirettes : hĂŽtel de ville, jardins, place de Los Luceros, marchĂ© central, théùtre, place de TorosâŠ đ„° Câest une vĂ©ritable visite touristique de la ville que te propose ce semi-marathon dâAlicante. Profite ! Tu rentreras enfin au port oĂč la ligne dâarrivĂ©e te tendra les bras đ.
Le dĂ©part, commun avec le semi-marathon, est donnĂ© sur le port dâAlicante âïž dâoĂč tu peux admirer le chĂąteau Santa Barbara đ°. LâitinĂ©raire passe au pied du mont Benacantil, puis rejoint la plage La Albuferita oĂč un demi-tour te fait revenir vers le centre-ville en longeant la mer đ. Tu pourras franchement accĂ©lĂ©rer en arrivant Ă la plage El Postiguet car la ligne nâest pas trĂšs loin, sur le port. OlĂ© ! đ
Tu pourras récupérer ton dossard au Salon du Coureur situé dans la zone du quai 12 (zone Ocean Race), appelée Le Débarquement du Coureur :
Vendredi 20 février 2026 de 17h à 20h
Samedi 21 février 2026 de 10h à 14h et de 17h à 20h
Dimanche 22 février 2026 de 7h30 à 9h
Concernant le lancement de ta course, si tu participes au semi-marathon ou au 10 km, les deux départs seront donnés le dimanche 22 février 2026 à 9h30 depuis la zone du quai 12 (zone Ocean Race).
Pour prendre le départ, il faut avoir au moins 18 ans pour le semi-marathon et le 10 km.
Un certificat médical n'est pas obligatoire, mais il est recommandé à tous les participants de passer un examen médical avant l'épreuve.
Oui, des services médicaux seront disponibles pendant la course et à l'arrivée.
Sur le semi-marathon des ravitaillements seront disponibles aux kilomĂštres 5, 10 et 15.
Oui, il y aura des prix en argent pour les trois premiers hommes et femmes classés du semi-marathon :
1er : 500âŹ
2Ăšme : 400âŹ
3Ăšme : 300âŹ
Aussi, des trophées seront également décernés aux cinq premiers hommes et femmes du semi-marathon et du 10 km, ainsi qu'au club avec le plus de participants. Et la cerise sur le gùteau, c'est que tous les participants qui franchiront la ligne d'arrivée recevront une médaille commémorative !
Tu peux contacter les organisateurs par e-mail à inforunners.montemar@gmail.com ou par téléphone au 675 87 57 67.
Important, si tu veux finir ta course, il faut impérativement rentrer dans les délais de course. Le délai pour terminer le semi-marathon est de 2h30 et le délai pour terminer le 10 km est de 1h30 !
Voici les barriĂšres horaires du 21 km :
5 km : 40 min
10 km : 1h10
15 km : 1h45
20 km : 2h20
Ligne d'arrivée : 2h30
Oui, plusieurs lignes de bus s'arrĂȘtent Ă proximitĂ© de la ligne de dĂ©part et d'arrivĂ©e.
Oui, des installations pour les personnes handicapées sont disponibles au niveau de la ligne de départ et d'arrivée.
Oui, les voici :
Dossard rouge : jusqu'Ă 1h20 pour le 21 km et jusqu'Ă 40 min pour le 10 km
Dossard vert : entre 1h20 et 1h35 pour le 21 km et entre 40 min et 45 min pour le 10 km
Dossard Bleu : entre 1h35 et 1h45 pour le 21 km et entre 45 min et 50 min pour le 10 km
Dossard violet : entre 1h45 et 2h pour le 21 km et entre 50 min et 55 min pour le 10 km
Dossard orange : plus de 2h pour le 21 km et plus de 55 min pour le 10 km
Tu peux consulter le rĂšglement de la course ici
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.