Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

THP Winter 2024

« À toi de braver l'hiver ! »
En attente de la date de la prochaine édition
Crédit photo :

Oscoman Photographie

L'événement en quelques mots

Range la luge 🛷, sors les bâtons et les crampons et viens te frotter au Trail de Haute Provence Winter ! C'est en novembre, le matin, sur la montagne de Lure 🏔, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, que se dérouleront les trois distances de l’édition hivernale de la course ❄. Cette édition est la dernière étape du Challenge des Trails de Provence (on t'explique tout ça plus bas 😉).

Si tu es un expert (ou un releveur de défis 🏅), la W40 saura te challenger avec ses 40 km et ses 2 200 mD+. Ce parcours t'offrira 50K UTMB, 2 points ITRA, mais également une vue panoramique sur toute la Provence jusqu'au km 8. Il y a de quoi te convaincre de chausser tes baskets ! 👟 Les deux autres départs du THP Winter seront sur la W25 et la W10. L’épreuve des 25 km comptera 1 300 mD+ et te donnera 20K UTMB. Quant à la W10, épreuve la plus courte de l’événement, elle te fera courir sur 13 km avec un total de 690 mD+

Ces trails blancs te permettront de découvrir la montagne de Lure et ses vues impressionnantes sur la région PACA. Cependant qui dit Provence, ne veut pas forcément dire beau temps ⛅. Ces courses se déroulent sur des itinéraires où les conditions météorologiques peuvent changer très rapidement et la présence de vents est régulière 🌬. Les conditions climatiques peuvent varier, allant aux extrêmes : froid (<-10°) 🥶, vent fort (>80km/h) 🌪, grêle 🌨, brouillard… 🌫 ou bien grand soleil 🌞(on ne va pas te porter la poisse !). Pour cette raison, tu dois t’équiper avec le matériel obligatoire 🎒, renseigné dans le règlement de la course (juste ici). Pas de panique, pour un traileur aguerri comme toi, impossible que tu n'aies pas ce matériel dans tes affaires ! Le jour J, n’oublie pas tes baskets, cela pourrait t’être bien utile ! 🤪 Pour te rendre au point de départ de la course, tu devras grimper la montagne de Lure (en voiture 🚗, ne t’inquiète pas) pour aller jusqu’à la station. Sur la route, tu vas pouvoir t'immerger dans les paysages sauvages et te donner un avant-goût de la course. 

Les courses prennent toutes leur départ depuis la Station de Lure, la plus ancienne station de ski du département. On y skie depuis 1937 ! Ne chausse pas les skis après la course ⛷, tu risques de tomber sur des cailloux ! 🪨 Dès le début du parcours, ça va grimper ! 🧗 Sur tous les formats de course, le passage sur la crête de Lure est incontournable. Cette portion du tracé offre une vue imprenable sur toute le massif provençal. Le terrain très technique est jonchée de pierres plates (attention, ça glisse ⛸). Garde les pieds sur terre 🌍, même si tu auras la tête dans les nuages à 1 800 m d’altitude ! ☁ Les éditions W40 et W25, t'emmèneront jusqu’au Cairn 2000, construit par tous les habitants de Cruis pour symboliser le changement de millénaire. La fin de tous les parcours sera difficile : il faudra te battre pour la dernière montée avant la ligne d’arrivée 🏁 (on pousse sur les bâtons !). Une fois passée, tu te trouveras entouré de tous les supporters et autres coureurs ayant terminé la course. Tu seras accueilli par un dernier ravitaillement autour d’une ambiance conviviale et familiale 🥳. 

Avant de passer à l'après-course, on t'en dit un peu plus sur le Challenge des Trails des Provence ! Ce challenge rayonne à échelle nationale 🇨🇵. Il est composé de 39 épreuves au total, dont 22 étapes de trail long (40 km et +), et 17 étapes de trail court (moins de 40 km). Toutes les courses réunies comptabilisent plus de 1 500 km 😯. Tu n'es pas obligé de faire toutes les courses du challenge pour espérer un résultat ! Seuls tes 6 meilleurs résultats en trail long et tes 4 meilleurs résultats en trail court seront retenus pour effectuer le classement final ! La W40 et la W25 de cette édition du THP Winter seront les dernières opportunités de faire des temps dans ce challenge. Va falloir carburer ! 🏎

Si tu as prévu de rester dans la région le dimanche pour passer un petit week-end aux couleurs provençales 🪻 (même en hiver, ça réchauffe🌡), on a des idées pour toi ! 😁 À 1h30 en voiture, tu trouveras le petit village de Moustiers-Sainte-Marie, classé comme étant le plus beau village de France 🏘. Ce village, construit à même la roche ⛰, se trouve non loin du Lac de Sainte-Croix, de quoi faire de belles balades pour te détendre les jambes le lendemain de la course (elles te remercieront 🦵). Tu pourras même déguster sur la route une des spécialités culinaires du Lubéron : la truffe noire. L’hiver ❄ est la saison parfaite pour en trouver sur les marchés… Il faudra que tu attendes l’été prochain pour pouvoir dégoter un beau melon de Cavaillon 🍈. 

Si tu es un fan de l’écrivain et cinéaste français Jean Giono 📝, tu n’es pas sans savoir qu’il a donné son nom à la région (“le pays de Giono”). Tu pourras prolonger ton séjour en suivant sa route, itinéraire routier littéraire et touristique autour de la montagne de Lure que tu auras gravi. Cet endroit est un des lieux clé de l'inspiration de ses romans. Alors, sauras-tu, toi aussi, te laisser charmer par les paysages montagneux des Alpes-de-Haute-Provence ?

Tu pourras toujours revenir pour l’édition estivale du trail, et fouler de nouveau les chemins du THP ! 😉

4 raisons de participer à cette course

Un trail, deux challenges 🏆
Le THP Winter est un des trails blancs qui te permet à la fois de faire ton dernier chrono sur le Challenges des Trails de Haute Provence, et à la fois de cumuler 50K ou 20K UTMB. Bien que le parcours soit fait de hauts et de bas, c’est un bon exercice pour terminer un challenge beauté et t’entraîner pour l’édition du trail du Mont Blanc de l’année prochaine.
Un parcours bien balisé (pour pas que tu te perde dans la montagne) 📌
Le Haute Provence Winter propose un parcours très bien balisé : aucune chance de faire une erreur de parcours ! Le circuit du 40 km, référencé par la côte ITRA, garantit que le parcours offre une certaine qualité de tracé et une certitude de l'origine des altitudes et des distances.
Un défi sportif qui en vaut la chandelle 💪
Que tu sois novice en la matière ou que le trail soit ton quotidien, finir un de ses parcours est un défi sportif à part entière. En plus de devoir gravir les sommets, tu devras affronter des conditions climatiques plus que fraîches 🥶.
Une vue panoramique à couper le souffle (si il t’en reste) 💨
La crête de Lure est le passage commun à tous les circuits et c’est sûrement le plus spectaculaire 🤯. Ce passage offre un 360° sur la vallée des Alpes de Haute-Provence et saura récompenser l’effort effectué à la montée !

À chacun sa distance

  • novembre 2024 (Date et horaire à confirmer)
  • Dénivelé : 2220mD+ / 2220mD-
  • 2 points ITRA
  • novembre 2024 (Date et horaire à confirmer)
  • Dénivelé : 1300mD+ / 1300mD-
    • novembre 2024 (Date et horaire à confirmer)
    • Dénivelé : 700mD+ / 700mD-

      Le diable est dans les détails

      Tu as encore des questions ?

      Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.

      Arrêt sur images

      THP Winter
      THP Winter
      THP Winter

      D’autres courses t’attendent

      ®

      La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.