Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Trail de Monaccia 2023

« Le trailstival de Cagne ! »
En attente de la date de la prochaine édition
Crédit photo :

Associu U Furnellu Munacia d'Auddè

Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

Aaaaaiiiieeee, à cause de la Covid-19, le Trail de Monaccia est annulé en 2021. Nous te donnons rendez-vous en 2022 et t'attendons encore plus motivé pour y participer !

L'événement en quelques mots

Oh Monacia, oh Monacia, ton rocher est le plus beau... 🪨

Que tu veuilles te lancer un challenge corsé, te maintenir en forme durant la période estivale ou dévaler les pentes du massif granitique de Cagna à ton rythme, nul doute que tu trouveras forcément bonheur à tes foulées. Il y en a pour tous les goûts ici : entre le trail de Monaccia de 12 km , la marche U Strittonu de 8,5 km et les courses enfants, tu auras de quoi t'en mettre plein les jambes et découvrir un territoire merveilleux. Cette course qui séduit chaque année quelques centaines de coureurs se déroule dans la première quinzaine du mois d'août (en plein Omu di Cagnard 🥵). À noter qu'habituellement, un deuxième trail plus long est proposé par les organisateurs, le trail Omu di Cagna de 30 km avec 1 500 mD+. Cette année, cette distance ne pourra pas être assurée, il faudra donc revenir l'année prochaine pour approcher le fameux rocher de Cagna 🤷‍♂️.

Eh oui, le Trail de l'Omu di Cagna, c'est toute une histoire de chaos granitique qui nous emmène au pied de la sentinelle, le célèbre sommet de l'Omu di Cagna (homme de Cagna) qui surplombe la région du Freto en Corse-du-Sud ⛰️. Du haut de ses 1 218 mètres d'altitude, c'est le point culminant de cette course créée en 2015. Au programme ? Tu vas partir à l'assaut des chemins de la montagne de Cagna, ce véritable mur granitique qui constitue aujourd'hui encore le dernier rempart méridional de l'île de beauté et que l'on te conseille vivement de venir arpenter ! Assez exigeant, le tracé est plutôt technique et tu oscilleras entre pins, maquis et chaos rocheux. Ta concentration sera donc de rigueur pour regagner le village de Giannucciu puis de Monacia. Et puis si tu te sens pousser des ailes, le record à battre est de 2 heures et 38 minutes. Bon, ne t'en fais pas, même si cette distance est annulée, on a autre chose pour toi.

Toujours au départ de Monacia-d'Aullène, le trail de Monaccia sera l'occasion de t'immiscer sur le sentier du patrimoine, un coin ombragé par des oliviers, des arbousiers ou encore des chênes verts. Tu pourras aussi apercevoir un peu de patrimoine ancien, entre murets de pierre sèche, moulins et orii. Le parcours est assez roulant sur le début avant une belle difficulté où tu seras chargé de grimper sur 800 mètres. Tu croiseras aussi la tour d'Olmeto, entièrement crépie et bien conservée, qui est installée sur de gros blocs de granit et où la vue est remarquable. De même que pour le trail de l'Omu di Cagna, la redescente vers le village départ nécessite que tu restes "focus" jusqu'à la ligne d'arrivée qui se situe au niveau du city stade. Des courses pour les enfants sont également prévues sur différentes catégories (poussins, benjamins, minimes) dans une ambiance chaleureuse et des récompenses feront leur plus grand bonheur ! 😁

Et comme on ne fait pas les choses à moitié ici, on te propose également de prendre part à la marche U Strittonu. Tu partiras à la découverte de l'ancien sentier de transhumance de Giannucciu avec comme toile de fond le maquis corse ! Bon, pas le temps de prendre le maquis comme autrefois, on n'est pas là pour se cacher mais pour courir ! Mais dis-moi Jamy, tu peux m'éclairer un peu sur le maquis ? C'est une végétation particulière et emblématique de l'île de beauté composée de nombreuses plantes locales. Citons en exemple l'Arbousier, l'Immortelle, le Myrte ou encore le Ciste qui décorent parfaitement le paysage et ont des vertus insoupçonnables. On peut par exemple les utiliser en cuisine pour sublimer nos plats ou encore s'en servir pour leurs bienfaits thérapeutiques ! 🌱

Revenons-en à la course maintenant. Tu pourras constater que l'équipe d'organisation est aux petits soins avec ses participants. Les sentiers sont débroussaillés des semaines à l'avance par les organisateurs pour faciliter ton avancée. Le maître-mot ici c'est le partage ! L'ambiance est bon enfant et c'est toute l'association U Furnellu qui se mobilise pour la réussite de cette manifestation. Avec ses frigos pleins à craquer, l'association propose des ravitos très bien garnis et notamment en fruits de saison frais (melons et pastèques de Corse évidemment !) soigneusement découpés par les bénévoles et qui font l'unanimité chez les coureurs 🍉! Un buffet est en plus prévu après la course pour un moment de convivialité mérité, tu verras que les locaux ont le sens de l'accueil ! Et ça leur réussit d'ailleurs plutôt bien : la championne du monde de skicross Ophélie David a déjà participé à l'épreuve et elle était conquise par l'évènement, preuve qu'ils savent y faire pour attirer du beau monde ! 🤗

Pense également à remplir ton baluchon après la course avec des petites spécialités régionales comme la gelée d'Arbouse, la figue de Barbarie ou le salamu, ce saucisson sec Corse de couleur réputé pour sa faible proportion de gras, l'occasion de manger du saucisson en toute et bonne conscience 😅. Avec ceci ? Une bonne dose de soleil et de détente sur les plages de Furnellu pour se relaxer après l'effort. Maillot de bain enfilé, masque de plongée sur le nez : cap sur la Sardaigne qui se trouve à "quelques" brasses droit devant 🏊!

Si on t'as convaincu, n'hésite pas à réserver ton dossard dès maintenant sur Krono Corsica.

Oh Monaciao, Monaciao, Monaciao, ciao, ciao, ciao... 👋

4 raisons de participer à cette course

👀 Une curiosité naturelle à découvrir...
Avec sa muraille granitique et ses forêts de sapins, la montagne de Cagna attise la curiosité et promis, tu ne seras pas déçu du voyage. Tes jambes non plus d'ailleurs.
🤩 Un panorama splendide
En prenant un peu de hauteur sur l'Omu di Cagna, tu ne seras pas en reste : un mix entre paysage valloné, bord de mer et maquis corse, rien que pour toi et tes beaux yeux.
🤝 Une organisation dévouée
Tout le monde met la main à la pâte dans le village pour un évènement réussi, ça motive à tout donner et venir passer un moment convivial à leurs côtés ! Le partage, c'est ça la clé du bonheur.
☀️ Sun is up, move your body !
C'est les vacances d'été, il fait chaud, il fait beau, et c'est le moment idéal pour découvrir des coins merveilleux en faisant du sport ! Joindre l'utile à l'agréable, encore et toujours.

À chacun sa distance

  • août 2023 (Date et horaire à confirmer)
  • Dénivelé : 400mD+
  • 100+ participants à l'édition précédente
  • août 2023 (Date et horaire à confirmer)
  • Dénivelé : 200mD+
  • 100+ participants à l'édition précédente
Un ou plusieurs parcours pour enfants sont proposés par l’organisateur !

Arrêt sur images

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.