Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Trail du Mont Saint-Romain 2024

« Plus qu'à aller à Cortambert ! »
En attente de la date de la prochaine édition
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

C’est sur le côté sud de la Bourgogne-Franche-Comté, dans le département de la Saône-et-Loire, plus précisément à Cortambert que le Trail du Mont Saint-Romain te donne rendez-vous 📍. Organisé conjointement par le Foyer Rural de Cortambert, les Amis Donzyrons (Donzy le Pertuis) et le Foyer Rural BBC (Bray, Blanot, Chissey-les-Mâcon), cet événement traversant 5 à sec 8 communes te propose 5 épreuves de qualité : Une course enfants de 1,8km 👦🏼, deux trails découvertes de 11km et 17km et deux trails longs de 30km et 42km. C’est une météo ⛅️ ne dépassant pas les 12°C 🌡️ qui devrait t’accueillir pour cette mi-mars alors, avant de courir, n’oublie pas de bien te couvrir. ðŸ§£

C’est dans une région proposant un large choix de chemins de grande itinérance que tu es tombé. De la balade verte 🍃, en passant par le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle et le Chemin d’Assise, jusqu’aux sentiers de Grandes Randonnées (GR), le Clunisois, micro-région naturelle et historique, te surprendra par ses paysages diversifiés 🌈. Ce sont de superbes vues sur les monts voisins du Mâconnais, du Charolais 🏔️ et des provinces environnantes qui t’attendront. Tu vas pouvoir évoluer dans des panoramas situés en altitude 🌬️, dont notre fameux Mont Saint-Romain à Blanot. Que tu sois en quête de balades familiales 👨‍👩‍👧‍👦 ou que tu sois un randonneur aguerri 🎖️, le plaisir sera le dénominateur commun. Attendons un peu avant de revenir sur notre Mont qui donne son nom à la course. Commençons plutôt avec nos plus jeunes qui pourront également être de la partie avec une course de 1,8km, idéale pour une première expérience 😬. Ensuite ce sont deux trails découvertes qui te seront proposés avec un 11km pour 240mD+ et un 17km pour 460mD+. Pour finir, le clou du spectacle, enfin les clous… qui passeront par le Mont (Saint-Romain) 🗻, puisqu'ils sont deux ✌🏼. Un 30km qui accueillera 1000mD+ et un 42km, une distance marathon donc, qui lui, accueillera 1700mD+. Les différents parcours utiliseront en très grande majorité des sentiers ou chemins non asphaltés 😮. Les rares parties qui laisseront apparaitre du bitume seront les traversées de routes 🛣️ et de villages 🏡 qui jalonneront les parcours. Asphalte, bitume, peu importe le nom qu’on lui donne puisque tu n’en verras que 5%. C’est donc la nature 🌳 qui sera la star de cette journée 🤩 ! Les organisateurs te demanderont de bien respecter ce milieu naturel, notamment en ne jetant aucun déchet sur le sol ❌ et en suivant minutieusement le balisage 🚩. Couplé à cela, une attitude éthique ou plutôt de bon sens te sera demandée, comme de venir en aide à un coureur en difficulté 🫴🏼 ou encore afficher ta joie et ta bonne humeur. Il y a pire non ? 😄 

Si tu es à la recherche de défis similaires dans la région, laisse-nous te proposer le Trail des 3 Châteaux au Creusot en mars, le Trail du Haut Clusynois à Montmelard en octobre ou encore le Trail Panoramic de l’Albanais en novembre à Saint-Eusèbe. Si tu préfères les courses sur route 🛣️, on a également de quoi faire, le Marathon des Vins de la Côte Chalonnaise par exemple, qui a lieu en mars à Givry, le Semi-Marathon et 10km de Mâcon en septembre ou encore le Marathon du Charolais à Gueugnon en novembre. Si tu veux prolonger ton week-end, on te propose de prendre ta voiture 🚗, direction Mâcon qui se trouve à 30min de route. On te retrouvera sur le Pont Saint-Laurent (après Saint-Romain lol) qui trône 👑 en maître sur la Saône. Le château de Chasselas 🏰 est aussi à découvrir, surtout si tu es amateur de bons vins 🍷. Enfin, le Musée des Ursulines t’offrira de belles découvertes sur le Mâconnais et son personnage majeur, Lamartine, dans un cadre magnifique, en pleine ville. D’un point de vue gastronomie 🍽️, que dire ? Le plus emblématique, l’escargot de bourgogne 🐌, accompagné de son beurre persillé 🧈, est un régal pour les papilles 😋. Productrice de volailles de grande qualité, la région compte dans ses rangs, le poulet de Bresse 🍗, seule volaille au monde qui bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée. Quant à la viande, le bœuf Charolais 🥩 donne une viande très tendre, d’un rouge vif et brillant, à la graisse fine et légère, dite “persillée” comme le beurre de notre escargot 😄. La Saône-et-Loire, c’est aussi une place au premier rang 🥇 de la production de fromages de chèvre 🐐 fermiers de Bourgogne. Tu pourras finir ton voyage culinaire par une note sucrée avec les “gaufrettes mâconnaises”. 😍

Alors prêt à venir nous rejoindre ? 😉

4 raisons de participer à cette course

💪🏼 Challenge CBS
Le Trail du Mont Saint Romain fait partie d’un challenge, le CBS, regroupant 7 épreuves. Le Trail Découverte 17km fait partie de l’Easy CBS (challenge regroupant 7 épreuves du même type), le Trail 30 km fait partie du Hard CBS. Si tu veux bien figurer dans ces classements, le Trail du Mont Saint-Romain est incontournable.
🙌🏼 Des épreuves pour tous
De la course pour enfants, en passant par des trails découvertes, jusqu’aux épreuves pour les aficionados, cet événement saura satisfaire tes envies, peu importe ton niveau de pratique.
🏔️ Le Mont Saint-Romain
Ce sommet de 579m d’altitude est situé sur le territoire de la commune de Blanot. Il t’offrira un panorama à couper le souffle sur le Clusinois à l’ouest, le Haut-Mâconnais à l’est ainsi que sur le Val de Saône, la Bresse avec les monts du Jura et des Alpes en toile de fond.
🍃 La nature
5% d’asphalte annoncé par les organisateurs. Hé oui, il faut bien traverser les 5 à 8 communes que compte les différentes épreuves. Ce sont en grande partie des chemins et des sentiers que tu verras défiler.

À chacun sa distance

42 km : Trail 42 km

Emoji snow-capped-mountainTrailLa plus populaire
  • mars 2024 (Date et horaire à confirmer)
  • Dénivelé : 1700mD+
    • mars 2024 (Date et horaire à confirmer)
    • Dénivelé : 1000mD+
      • mars 2024 (Date et horaire à confirmer)
      • Dénivelé : 460mD+
      • 100+ participants à l'édition précédente
      • mars 2024 (Date et horaire à confirmer)
      • Dénivelé : 240mD+

        Le diable est dans les détails

        Tu as encore des questions ?

        Arrêt sur images

        D’autres courses t’attendent

        ®

        La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.