Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Trail Givré 2024

« Givré où tu iras ... »
En attente de la date de la prochaine édition
Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

L'événement en quelques mots

Tu aimes les conditions extrêmes ? Tu veux estimer les dégâts après les repas des fêtes ? Alors lance-toi sur le Trail givré de Gilbert Montanay ! Depuis l'an 2000 (la fameuse année du "Bug") le Trail Givré, à 20 km au nord de Lyon en Auvergne-Rhône-Alpes est un grand rendez-vous des mordus de course en pleine nature en février. Viens profiter des derniers flocons de l'hiver et profiter d'un panorama exceptionnel 🤩☃.

Le trail des givrés, c’est du sérieux ! Deux épreuves sont au programme et les départs sont donnés au même endroit. La Montanoise de 9,7 km à priori plus accessible que son frère, le Trail Givré long de 26 km. Au programme : de la forêt, des passages monotraces, des sentiers, chemins, champs et une vue imprenable sur les montagnes aux neiges éternelles (et oui, rappelons que les Alpes ne sont pas loin 🏔️). Oui ça va grimper un peu, et le panorama est idyllique… Et on te prévient, si la pluie est de la partie, prépare toi à ce que la boue vienne jouer les trouble-fête (et tu auras l’impression de vivre l’édition running de Paris-Roubaix 😂). Un air d’Enfer du Nord à deux pas de Lyon, mais pas que... Au détour du petit village de Cailloux-sur-Fontaines tu tomberas sur l'église Saint-Pierre au remarquable clocher carré massif ! C'est vrai qu'on est chauvin, mais on a un beau patrimoine en France quand même 😍. En plus de ça, tu auras aussi l'occasion de passer par les communes de Fleurieu-sur-Saône et de Fontaines-Saint-Martin qui borde la célèbre rivière (toi qui manquais d'air, te voilà servi !). Avant qu'on oublie, notre petit conseil : préserve-toi bien en début de parcours, la deuxième moitié est réputée coriace 🤷‍♀️. Prends aussi garde à la difficulté de ces courses car il te faudra une préparation physique adéquate 💪 ou tu risques bien de regretter tous tes écarts ðŸ˜‰ !

Mais pas d'inquiétude, l’ambiance est conviviale et réchauffe les cœurs car avec une température moyenne située entre 1 et 8 °C 🧊, tu es sûr de partir à la fraîche (c'est clairement pas la température de Rio de Janeiro 🤣). Fort heureusement pour toi, tu pourras te réconforter au chaud au détour d'un bon bouchon lyonnais. La région est suffisamment riche en culture gastronomique pour que tu trouves aussi un bon saucisson brioché ðŸ´!

Alors toi aussi, viens prouver que tu es un vrai givré dans l’âme ! 🥶

4 raisons de participer à cette course

Le trail blanc ❄
L'hiver ne rime pas seulement avec engelure et nez qui coule. L'hiver c'est aussi la saison bénie de la poudreuse et du grand manteau blanc ⛄. Alors enfile ton bonnet et des gants chauds car tu vas pouvoir expérimenter la course sur neige. Un grand défi pour les coureurs avec quelques risques de glisse dans une ambiance lunaire qui ne manquera pas de t'en mettre plein les yeux ! 😍
Le grand air 🌬
Des champs, des chemins, des sentiers, de la neige et de la forêt... Tu rêvais de t'expatrier de la grande ville ? Le pari est gagné avec le Trail Givré ! Tu pourras profiter comme il se doit de la nature environnante à seulement deux pas de la métropole lyonnaise 🌲🍃.
Le petit trail 🤏
Le trail blanc est nouveau pour toi ? Ce n'est pas un souci car une petite course de seulement 9,7 km est prévue spécialement pour toi ! 🫵C'est l'occasion ou jamais de découvrir la pratique et l'ambiance du trail et d'avoir une petite mise en bouche de ce que ce sport a à te proposer. Et si tu aimes... pourquoi ne pas tenter la grosse course l'année prochaine ? 😉
La bonne chair 🍖
Qui dit Lyon dit bouchon Lyonnais ! Avec son saucisson brioché, ses quenelles et ses pralines, la ville des lumières est aussi la ville de la gastronomie ! 🤤 Alors si tu veux du réconfort après l'effort, tu ne pouvais pas tomber mieux que sur la région Auvergne-Rhône-Alpes 🙌.

À chacun sa distance

26 km : Trail Givré

Emoji snow-capped-mountainTrailLa plus populaire
  • février 2024 (Date et horaire à confirmer)
  • Dénivelé : 450mD+
  • 700+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Conçu sous la forme d'une longue boucle, le parcours du Trail Givré de 26 km traverse 4 communes. Eh oui ! Tu vas voir du pays car tu seras amené à traverser Montanay, Fleurieu-sur-Saône, Cailloux-sur-Fontaines et Fontaines-Saint-Martin, des villes situées dans l'aire urbaine de Lyon 😯. Avec ses 500 m de dénivelé positif, le trail offre une bonne escapade en plein air car le tracé est composé à 85% de chemins naturels. Et l'évasion en nature ne s'arrête pas là puisque les coureurs passeront également à proximité du vallon du ruisseau des Echets (un site classé), du panorama de la Madone et du château d'eau de Montanay 😍🌳.

10 km : La Montanoise

Emoji snow-capped-mountainTrail
  • février 2024 (Date et horaire à confirmer)
  • Dénivelé : 140mD+
  • 400+ participants à l'édition précédente

Quelques mots en plus

Avec sa boucle de 9,7 km, la course La Montanoise démocratise le trail au plus grand nombre 🤝. Traversant les communes de Montanay et Cailloux-sur-Fontaines, le parcours offre un rapide aperçu de la couronne lyonnaise et de la beauté de sa nature environnante. Tu passeras notamment une partie de ton trajet sur le plateau agricole du Franc Lyonnais 🍇🍊.

Le diable est dans les détails

Arrêt sur images

Trail givré
Trail givré

D’autres courses t’attendent

®

La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.