Vincent Kriéger
Les courses "roses" 🌹 continuent à se multiplier dans l'Hexagone et on ne peut qu'en être heureux. Après Paris, Toulouse et Antibes, c'est au tour de Lyon d'accueillir le Triathlon des Roses ! On doit à la Fondation ARC la création en 2014 de ces courses solidaires, dédiées à la lutte contre les cancers du sein, dans le cadre d’Octobre rose 🎗. Le but ? Collecter un maximum de fonds pour soutenir des projets de recherche 🔬. Cette course se disputera donc dans la capitale des Gaules, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, au mois d'octobre. La préfecture du Rhône est une très belle (et grande) ville à découvrir ou à redécouvrir. Tu ne seras pas déçu du voyage 😍 ! La troisième ville de France vaut le détour, l'évènement aussi...
12,7 km. Une distance bien particulière qui se décompose ainsi, que ce soit pour la course individuelle ou celle en relais : 200 mètres de nage 🏊🏼, 10 km de vélo 🚴🏼, 2,5 km de course à pied 🏃🏼♀️ en ville ! La course individuelle est réservée aux femmes 🚺, le défi en relais (équipe de 2 ou 3 personnes) est quant à lui proposé aux équipes mixtes ou 100% féminines. Ces Triathlons des Roses se courent avec un max de sourires dans un esprit festif 🥳, on est là pour célébrer la vie ❤️. Sachez que pour pouvoir prendre le départ de ces courses, vous devez obligatoirement avoir collecté 150€ en individuel ou 250€ en relais.
Lugdunum (l'ancien nom de Lyon sous l'Empire romain), entre les fleuves Saône et Rhône, tout près de la Suisse 🇨🇭 et voisine des Alpes 🏔, te propose un paquets de possibilités. Les amoureux des parcs publics pourront profiter du très joli Parc de la Tête-d'Or 🦁, véritable poumon de la ville. De nombreux évènements s'y déroulent tout le long de l'année et tu pourras y découvrir, entre autres, le jardin botanique de Lyon. Histoire de voir la vie en rose , encore... Le patrimoine historique et culturelle de la ville est très riche, mais on peut d'ores et déjà citer le Vieux-Lyon, la Cathédrale Saint-Jean et le quartier de la Croix-Rousse, authentique et encore préservé ✨. Un quartier où il fait bon vivre, même si certaines rues sont vraiment pentues... Ah au fait : on te propose de découvrir les petits bouchons lyonnais après ce Triathlon des Roses de Lyon 😋.
Si tu en veux encore après cette belle escapade lyonnaise, le Rhône en a encore sous la semelle aussi ! Des trésors naturels comme le Mont Saint-Rigaud, les Monts du Lyonnais ou du Beaujolais sont autant d'invitations à la découverte. Les amoureux de la nature et de trail vont trouver aussi leur compte ici... 🌳
Prêt pour enchaîner les 3 épreuves du Triathlon ? 3️⃣
➡️ 1ère étape : 200 m de natation 🏊
Pour commencer ce triathlon, tu prendras le départ de la plage du Fontanil dans le Grand Parc de Miribel Jonage 💦. Le départ se fait en « mass start », c’est-à-dire tout le monde en même temps.
➡️ 2e étape : 10 km de vélo 🚴
Une fois l'épreuve de natation terminée, tu rejoindras le parc à vélo pour enfiler casque, short et baskets afin de partir sur les chemins du parc de Miribel Jonage pour 10 km de vélo. Pour les équipes en relais, c’est dans le parc à vélo que se fera le passage de témoin.
➡️ 3e étape : 2,5 km de course à pied 🏃
À l’issue de l’épreuve cyclisme, tu devras déposer ton vélo dans le parc à vélo prévu à cet effet avant de partir à pied pour 2,5 km 💪. Pour les équipes en relais, c’est dans le parc à vélo que se fera le dernier passage de témoin.
Tu peux constituer une équipe entièrement féminine ou mixte pour cette épreuve. À toi de choisir ensuite quelle épreuve te tente le plus : nage, vélo ou course ? 😏
Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.