Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Trail Perché de Calvignac 2023

« Une course qui sort du Lot »
Date de la prochaine édition confirmée
Emoji running-shoe-2Je réserve mon dossard

L'événement en quelques mots

Le train-train quotidien, ça peut rendre complètement fou. 🤯 Si tu es complètement perché, c'est qu'il est temps de faire un break et de venir courir au Trail perché de Calvignac ! Pour cette première édition, la petite commune du Lot te propose de découvrir les paysages merveilleux de la vallée du Lot à travers 3 trails de 7.5, 12.5 et 15.5 km. Des parcours pour tous les niveaux, avec également une marche pour ceux qui veulent en prendre plein les yeux 🤩 sans pression.

La grande force de cette course est en effet le point de vue inégalable qu'il offre sur le Lot, étant donné que Calvignac est situé au sommet d'une falaise. Le tracé est également conçu pour ne jamais lasser le coureur. Peu importe le parcours que tu auras choisi, tu passeras par des sentiers, des champs, des ruisseaux et des chemins caillouteux. 🪨 Le but des organisateurs, qui sont des bénévoles mordus de sport, est de te faire découvrir leur village méconnu et de t'offrir une bouffée d'air frais tout en se dépensant. Ainsi, les différentes courses passeront par tous les hameaux qui composent la commune, de quoi t'offrir un panorama des plus complets. Une fois tous ces kilomètres parcourus, les organisateurs te proposeront un bon repas 😋 à base de produits locaux pour récupérer de tes efforts. Tu pourras gouter au farçou (à base de farce) ou au cabécou, un fromage de chèvre local 🧀 dans une ambiance conviviale.

Deux curiosités attireront ton attention durant la course. Près de la ligne de départ, tu ne pourras pas louper le rocher de la Baume : c'est tout simplement le massif rocheux sur lequel se trouve le village, et c'est donc lui qui permet d'admirer le fleuve d'aussi haut. A ce titre, Calvignac fut durant le Moyen-Age une ville fortifiée, et de nombreux vestiges de cette époque sont encore visibles de nos jours. Le plus important - celui que tu croiseras durant ta course - est le château de Cénevières. Situé au bord du Lot, cet édifice construit au début du Moyen-Age fut la propriété du Marquis de la Tour du Pin, qui le céda au révolutionnaire Louis Narissart quand la monarchie 👑 s'effondra. Plus de 200 ans plus tard, ce sont toujours les descendants de Narissart qui entretiennent et proposent des visites guidées aux férus de châteaux. Si tu préfères la préhistoire, la grotte de Pech-Merle située à une dizaine de kilomètres est également très intéressante à arpenter. (Pense bien à réserver en amont)

Cet événement est organisé par de véritables passionnés qui sont là pour te faire découvrir leur région, fais leur confiance tu ne seras pas déçu 😉

4 raisons de participer à cette course

Les tracés variés 😮
La course te fera passer dans des décors variés, loin de la monotonie des courses urbaines et des trails classiques.
Le bon repas 😋
Ce trail, c'est aussi l'occasion de tester les spécialités du Lot dans un cadre convivial.
Un événement passionné 💓
La course est organisée par de véritables passionnés, qui ont à cœur de donner la meilleure image possible de leur région !
Le chateau de Cennevieres 🏰
Cet édifice te permettra de faire une sortie post-course en famille, afin d'en apprendre plus sur la région que tu as parcourue.

À chacun sa distance

15,5 km : La grande boucle Calvignacoise

Emoji snow-capped-mountainTrailLa plus populaire
  • samedi 24 juin 2023 à 9h00
  • Dénivelé : 400mD+

    Quelques mots en plus

    La Grande Boucle Calvignacoise reprend les parcours de ses deux petites sœurs : tu commenceras par la descente du chemin du pousadou, pour monter au lieu-dit du grès, avant de gravir consécutivement les 3 sommets de la boucle intermédiaire. Tu redescendras ensuite jusqu'au Chateau de Cenevières avant de longer le Lot jusqu'à Calvignac en passant à travers champs pour ensuite sillonner le communal offrant une vue d’en bas sur le village perché. A noter que ce parcours fait parti du challenge vert de l'ADCPHS, qui regroupe la crème de la crème des coureurs lotois. De quoi t'offrir un challenge stimulant !

    • samedi 24 juin 2023 à 9h30
    • Dénivelé : 300mD+

      Quelques mots en plus

      La boucle intermédiaire comporte deux parties bien distinctes : les 6 premiers kilomètres sont assez escarpés avec 3 sommets à gravir. Une fois redescendu sur les berges du Lot, tu constateras que le parcours est bien plus plat. Tu passeras à travers champs pour ensuite sillonner le communal qui offre une vue d’en bas sur le village perché, avant de retourner vers Calvignac.

      • du sam. 24 juin 2023 de 08h30 à 10h00

        Quelques mots en plus

        La Randonnée suit le tracé de la petite boucle Calvignacoise. Prends le temps d'admirer les merveilles que t'offre la vallée du Lot !

        • samedi 24 juin 2023 à 10h00
        • Dénivelé : 300mD+

          Quelques mots en plus

          La plus petite des distances clôture cette première édition du Trail perché de Calvignac. Au départ du village, tu descendras le Pousadou puis tu longeras le Lot avant de commencer ton ascension jusqu'au lieu-dit du grès. Une fois que tu auras atteint ce lieu dit, continue de grimper jusqu'au Clouquier avant de redescendre en direction de Calvignac. Attention, tu auras encore une double bosse à gravir avant l'ultime descente qui te ramènera vers le point de départ.

          Le diable est dans les détails

          Arrêt sur images

          D’autres courses t’attendent

          ®

          La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.