Course certifiée Finishers : événement validé par l’organisateur

Ultra Trail de Madeire (Madeira Ultra) 2023

« Vingt Mille Lieues au dessus des mers »
En attente de la date de la prochaine édition
Crédit photo :

majonit

Statut Covid-19

En raison du contexte sanitaire actuel, les informations relatives aux courses peuvent évoluer très fréquemment. Mais tu peux compter sur nous, nous mettons tout en oeuvre pour te présenter les dates les plus à jour possible 💪.

Emoji star-struck
Cette course t'intéresse ?
Laisse-nous ton email pour recevoir les nouvelles dates, ouvertures des inscriptions, résultats, etc :

L'événement en quelques mots

Il était une fois, une île sauvage perdue au beau milieu de l’océan Atlantique à mille lieues de toutes terres habitées 🏝. Ornée de volcans, cette île est longtemps restée inconnue des hommes. Et, on comprend assez aisément pourquoi les hommes refusaient de s’approcher de l’archipel… En effet, les volcans 🌋, les animaux sauvages 🦈, et les immenses falaises ⛰ faisaient de cette île un véritable enfer pour les aventuriers qui osaient s’y aventurer… Cette île qui semble pourtant tout droit sorti d’un roman de Jules Verne existe vraiment ! Il s’agit de Madère ou Madeira , comme disent les locaux ! C'est une île située au sud-ouest du Portugal 🇵🇹, non loin du Maroc et des Ã®les Canaries

Aujourd’hui célèbre pour être l’île où est né CR7 aka Cristiano Ronaldo aka le meilleur joueur de tous les temps (si, si ⚽️ !), Madère est une île volcanique (pas de panique la dernière éruption a eu lieu il y a 7 000 ans 🌋) qui présente la particularité d’être très verdoyante par rapport à d'autres îles volcaniques ! Et cela s’explique parce que les navigateurs portugais, à leur arrivée sur l’île au XIVe siècle, ont brûlé une partie des forêts pour rendre la terre fertile… Résultat, aujourd’hui l’île présente une végétation tout à fait exceptionnelle ðŸŒ±. Tu l’auras donc bien compris, Madère est un vaste terrain de jeu de trail entre ciel et terre fait pour accueillir l’aventurier que tu es ! 

Quid de cette course alors ? L’Ultra Madeira existe depuis maintenant 5 ans. Organisée au début du mois d’octobre, le parcours est repensé chaque année mais l’objectif reste le même : proposer aux coureurs de traverser Madère d’ouest en est ! Un véritable défi puisque 55 km sépare le point le plus à l'ouest de l’île du point le plus à l’est ! Mais pas d’inquiétude, plusieurs parcours sont possibles : l’Ultra Madeira (un trail de 85 km avec 3 800 m de D+), l’Ultra 50 K (un trail de 50km avec 2 000 m de D+), le Trail 30 K (un trail de 30 km avec 1360 m de D+), le Trail 17 K (17 km avec 340 m de D+) et enfin le Mini Trail (un trail de 8 km avec 300 m de D+). Il y en a donc pour tous les niveaux même s’il vous sera difficile d’échapper aux grimpettes ! En revanche, en ce qui concerne les conditions climatiques, celles-ci sont généralement optimales ! À Madère il fait chaud toute l’année ! Au mois d’octobre, les températures sont comprises entre 20°C et 25°C et il pleut très rarement ☀️ ! Vous devriez donc être au sec ! 

Les différents parcours te permettront de sillonner Madère d’ouest en est ! Le point de départ de l'Ultra Madeira est fixé à Ponta do Pargo à l’extrême ouest de l’île et la course se termine à Caniçal, un petit village connu pour son port aux bateaux de pêche colorés, ses promenades en bord de mer, son Musée de la Baleine et ses délicieux restaurants de poisson frais. Tout au long de ton parcours, tu parcourras les plus hauts sommets de l’île… Et attention, ça grimpe 🧗🏻 ! Tu traverseras également le parc naturel de Madeira réputé pour sa faune et sa flore ! Et si tu as de la chance, tu croiseras même peut-être la route du fameux Columba trocaz 🦅 — un oiseau emblématique de cette forêt et symbole du parc naturel de Madère. Dépaysement garanti donc, on se croirait presque sur une île au milieu des caraïbes ! Enfin, tu redescendras au niveau de la mer dans la ville de Caniçal, un magnifique village au bord de la plage.

L'Ultra Madeira est un évènement international qui attire chaque année de nombreux coureurs venus du monde entier. Chacun venant partager sa passion dans un lieu absolument exceptionnel ! 

À Madère, il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de randonnées à faire… La Lombada da Ponta do Sol, la Levada da Ribeira da Janela, la Levada do Alecrim, pour ne citer que les plus connues ! Mais après un trail aussi éprouvant, j’imagine que ta priorité ne sera pas d’escalader tous les sommets de l’île ! Si tu souhaites te cultiver un peu (sait-on jamais 😅), tu peux visiter Funchal, chef-lieu de l’île. On te conseille notamment le quartier de Santa Maria. Tu pourras y admirer les portes décorées et visiter le marché des Laboureurs où tu trouveras des fleurs, du poisson et des fruits ! Tu peux également te rendre au Jardin botanique de Funchal. Tu prendras le téléphérique pour accéder aux hauteurs de la ville, lieu magique. Tu pourras ensuite redescendre à Funchal en empruntant une navette ! Finalement, tu pourras aussi découvrir l’île en bateau lors d’une excursion pour (peut-être) avoir la chance d’apercevoir baleines et dauphins !

Alors, es-tu prêt à t’élancer tel le capitaine Némo pour voguer courir entre ciel et terre à Madère ?

4 raisons de participer à cette course

Partez à l’aventure 🏃‍♂️
Madère est à moins de 4 heures de vol de Paris ! Et pourtant, c’est une île ultra dépaysante et il y fait beau toute l’année ! Madère c’est l’aventure ! À 600 km de la côte marocaine et à près de 1 000 km au sud-ouest de Lisbonne, cet îlot flottant regorge de paysages naturels somptueux et de petits villages tout à fait charmants ! Un terrain de jeu fantastique pour ceux qui aiment la randonnée mais aussi pour les plongeurs ! En effet, si vous aimez la plongée, il faut absolument piquer une tête dans la Réserve naturelle de Garajau ! Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des barracudas, des murènes, des sérioles, des maquereaux et des raies !
Un somptueux terrain de jeu pour le trail ⛰
Madère constitue un somptueux terrain de jeu pour le trail. Pas étonnant que de nombreuses courses y soient organisées : l’Ecotrail Funchal-Madeira Island, la Maxi Race Madeira, l'Ultra Madeira… Bref, c’est comme si l’île avait été créée pour le trail ! De jolis dénivelés, des paysages à couper le souffle, quelques villages, le tout au milieu de l’océan. Le paradis pour tous ceux qui aiment le sport !
Pour tous les goûts 😉
85 km, 50km, 30 km, 17 km, 8 km… Ce ne sont pas moins de quatre distances qui sont proposées ! Les novices comme les plus expérimentés pourront donc participer à cet évènement magique. Même si, quel que soit le parcours que tu choisis, on te conseille de bien t’entraîner car chaque parcours réserve son lot de difficultés. Et tu pourras difficilement esquiver les dénivelés !
Une ambiance conviviale 🤪
L’Ultra Madeira est un évènement qui t’offre une ambiance conviviale tout au long de ta course ! Ce jour-là, c’est toute l’île qui vit au rythme du trail ! Chaque kilomètre sera d’ailleurs ponctué par les acclamations des habitants venus t'encourager et te soutenir.

À chacun sa distance

  • octobre 2023 (Date et horaire à confirmer)
  • Dénivelé : 3800mD+

    Quelques mots en plus

    C’est l’épreuve-phare de l’évènement, le trail de 83 km ! Cette course débutera à Ponta do Pargo à l’extrêmité ouest de l’île et se terminera à Caniçal, un village de pêcheur à l’extrêmité est. Tu auras donc la chance de traverser intégralement Madère ! Après un départ en face du phare de Ponta do Pargo, tu partiras sillonner les plus hauts sommets au centre de l’île : Miradouro do Fio, Pico Alto, Ponta do Pargo High, Bica da Cana ! Puis, tu Courras dans le Parc Naturel de Madère où tu croiseras peut être la route du fameux Columba trocaz 🦅 — un oiseau emblématique de cette forêt. Tu passeras ensuite sur la promenade de Poço da Neve où tu découvriras l'igloo Poco da Neve. Cet igloo de 8 m de profondeur a été construit en 1813 et servait à stocker la glace en hiver à l’époque où il n’y avait pas d’électricité à Madère ! Tu découvriras enfin le Parc national forestier de Ribeiro Frio, avant d’arriver à Caniçal, connue pour son port aux bateaux de pêche colorés, les promenades en bord de mer, le Musée de la Baleine et ses délicieux restaurants de poisson frais.

    • octobre 2023 (Date et horaire à confirmer)
    • Dénivelé : 2000mD+

      Quelques mots en plus

      L’Ultra 50 K débute quant à lui à Encumeada à 1 007 mètres d’altitude au centre de l’île et termine à Caniçal. Au milieu de ton parcours tu auras la chance de traverser le parc écologique de Funchal, où l’on retrouve plus de 30 espèces d’oiseaux, de nombreux ruisseaux et une végétation absolument incroyable (lauriers, sorbiers, bruyères, myrtilles, figuiers de Barbarie...). !

      • octobre 2023 (Date et horaire à confirmer)
      • Dénivelé : 1360mD+

        Quelques mots en plus

        Le Trail 30 K débute sur la plage de sable de Praia da Lagoa à Porto da Cruz (une plage réputée pour accueillir de nombreux véliplanchistes et kitesurfer) et se termine au port de pêche du village de Caniçal. Durant ton périple, tu auras l’occasion de gravir quelques uns des plus hauts sommets de l'île notamment le Pico do Suna qui culmine à 1 028 m d'altitude ! De plus, sur les derniers kilomètres, tu auras la chance de longer la mer jusqu'à la ligne d'arrivée à Caniçal.

        • octobre 2023 (Date et horaire à confirmer)
        • Dénivelé : 340mD+

          Quelques mots en plus

          Le Trail 17 K débute à Portela au centre de l'île (connu pour son belvédère qui offre un panorama à 180° sur l’île) et se termine à Caniçal ! Cette fois-ci, tu passeras plus au nord de l’île, plus près de la mer donc, ce qui te permettra de ne jamais vraiment quitter l’océan de vue ! Tu passeras notamment par le Pico das Rocadas où tu auras la chances d'admirer une vue imprenable l'océan Atlantique !

          • octobre 2023 (Date et horaire à confirmer)
          • Dénivelé : 310mD+

            Quelques mots en plus

            Le Mini trail débute quant à lui à Machico (située tout près de l'aéroport international Cristiano Ronaldo) et se termine à Caniçal. Cette fois-ci, tu passeras plus au sud de l’île, et tu kavveleras notamment dans les petites rues de Caniçal au milieu des bateaux de pêche colorés et des maisons blanches avec leur toit orange ! 

            Le diable est dans les détails

            Tu as encore des questions ?

            Arrêt sur images

            D’autres courses t’attendent

            ®

            La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.