Volcano Trail 2024

« Tu vas Soufrière en Guadeloupe »
En attente de la date de la prochaine édition
Crédit photo :

Ernie A. Stephens

L'événement en quelques mots

Le Volcano Trail est un rendez-vous incontournable en Guadeloupe, collectivité d’Outre-Mer qui se situe au sud de la mer des Caraïbes. C’est une occasion unique de découvrir le secteur du point culminant de l’Ile : le volcan « la Soufrière » 🌋 . Trois distances sont au programme au départ de Saint-Claude, la « Ville du Volcan » reconnue pour ses sources thermales. Tu pourras donc choisir entre le « Ti-Raid » qui est un parcours découverte de 8 km, le « Raid 20 » qui, comme son nom l’indique, est long de 20 km et le célèbre « Grand Raid » avec ses 60 km et son gros dénivelé (3100 mD+). Quel que soit ton challenge, prépare-toi bien au climat tropical des Antilles : l’événement a lieu au mois d’octobre en pleine période cyclonique. Il fera évidemment très chaud et la pluie capricieuse pourrait venir embouer ton chemin.

Les parcours de ce trail exotique ont l’objectif de valoriser le patrimoine naturel de Basse-Terre (la partie ouest de la Guadeloupe) et notamment l’environnement de « la Soufrière ». Pour des raisons de sécurité tu ne pourras pas te rendre au sommet du volcan à 1 500 m d’altitude, mais les sentiers autour du dôme t’offriront un passage à travers des champs, des crêtes, des vallées et des rivières typiques de cette île en forme de papillon 🦋 . N’aie pas peur de te mouiller car tu risques d’avoir l’eau au niveau des genoux lors de ton passage dans la redoutable rivière du Galion. Comme on a pu te le dire, il fait très très chaud donc un ravitaillement en plus, on prend !

Les forêts tropicales profondes seront également à l’ordre du jour comme celle des « Bains Jaunes » qui abrite notamment l’impressionnante Mygale de la Soufrière 🕷 (la petite bête ne mange jamais la grosse, elle est inoffensive 😉 ). Tu parcourras la végétation verdoyante et unique de l'île qui te fera oublier cette chaleur moite et l'ambiance humide des milieux naturels guadeloupéens. Si tu as choisi le « Grand Raid » tu pourras traverser le boulevard maritime et parcourir plusieurs km au bord de la mer des Caraïbes avant de rejoindre les Monts Caraïbes et ses nombreux mornes. En plus, pour récompenser les courageux finishers de la distance phare, un massage bien mérité est offert à la fin de la course.

Les Finishers décrivent le Volcano Trail comme une course éprouvante mais la biodiversité, le charme et les traditions de l’île que l’on surnomme « l’île aux belles eaux » viendront récompenser tes efforts. Il te restera forcément un peu d’énergie pour rejoindre une fête locale et danser avec les populations sur des airs de Zouk ou de Gwoka guadeloupéen 🕺🏽. Si c’est la gastronomie locale qui attise tes convoitises, tu peux te rendre au nord de Basse-Terre dans le village de pêcheurs de Deshaies pour goûter les fameux accras de morue des Antilles.

Puis quoi de mieux de voir la tête de tes collègues le lundi matin quand tu leur raconteras ton week-end sportif autour du plus haut volcan des Antilles 😎 ?

À chacun sa distance

  • octobre 2024 (Date et horaire à confirmer)
  • Dénivelé : 3500mD+
    • octobre 2024 (Date et horaire à confirmer)
    • Dénivelé : 3500mD+
      • octobre 2024 (Date et horaire à confirmer)
      • Dénivelé : 1100mD+
      • 300+ participants à l'édition précédente
      • octobre 2024 (Date et horaire à confirmer)
      • Dénivelé : 300mD+
      • 100+ participants à l'édition précédente

      Les données présentées sur cette page sont issues du travail de nos rédacteurs passionnés. Nous t’invitons à consulter le site officiel de l’organisateur pour plus d’informations. Si une erreur s’est glissée ou bien si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, merci de nous contacter : contact@finishers.com.

      Si tu es l’organisateur de cette course et souhaites enrichir le contenu de ta page, revendique-la ici.

      D’autres courses t’attendent

      ®

      La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.