Course à pied dans les Pyrénées-Atlantiques
Les prochaines courses dans les Pyrénées-Atlantiques
La Pau-sitive attitude !
Plages de sable fin, montagnes, maisons basques, mix pluie-soleil, pas de doute tu viens d’atterrir dans les Pyrénées-Atlantiques ! Terre des célèbres Tony Estanguet, Didier Deschamps et Serge Blanco (quel beau trio sportif) te voilà dans un département authentique qui vit au rythme du rugby, du Ski, de la Pelote, du Surf mais aussi de la Course à Pied ! Entre Pays-Basque et Béarn, pourquoi choisir ?
Frontalier avec l’Espagne, les Landes, le Gers et les Hautes-Pyrénées, et disposant d’une ouverture sur l’Océan Atlantique, le département Pyrénées-Atlantiques (dans la région Nouvelle-Aquitaine) propose une variété de climats et de paysages entre mer et montagnes. Pendant tes visites, tes entraînements ou tes courses à pied dans le 64, il te faudra faire attention sur la sémantique. Tu ne diras jamais que tu viens dans les Pyrénées-Atlantiques mais plutôt que tu viens arpenter le Béarn ou le Pays-Basque.
Le 64 te propose une panoplie de découvertes et ton aventure démarre à Pau (capitale du Béarn), cité du roi Henri lV, connue pour son château ainsi que pour sa promenade de 1 800 m (pas mal pour travailler le fractionné d'ailleurs 🤔). Poursuis ton chemin jusqu’à Bayonne (capitale du Pays-Basque), notamment célèbre pour sa cathédrale (un vrai petit bijou). Il te faut emprunter le chemin qui te mènera aux murs de street-art qui s’entrechoquent avec la richesse et la mise en scène des œuvres du musée basque. À toi de nous dire qui remporte le match "Pau-Bayonne" (dit comme ça, ça fait très interville 🤣). Sur la côte, de Biarritz (élégante station balnéaire au style baroque et néo-baroque avec sa côte sauvage) à Hendaye (avec sa grande plage), en passant par Saint-Jean-de-Luz (positionnée habilement entre mer et montagne) : ce sont des étapes incontournables. Entre deux parties de pelotes basques, admire les magnifiques maisons à colombages rouges ou verts typiques de la province du Labour.
Si tu as soif de villages pittoresques, il y a de quoi faire ! Navarrenx (et ses remparts), Salies-de-Bearn (la cité du sel et station thermal), la Bastide-Clairence Seedord (aux nombreux ateliers d'artisanat et aux maisons blanches à colombages rouges), Saint-Jean-Pied-de-Port (étape majeure vers Saint-Jacques de Compostelle), Sauveterre-de-Bearn (cité de caractère), Ainhoa (bastide en Basque), Espelette (et son célèbre 🌶) et Jean-Michel Sare (avec la Maison Ortillopit construite en 1660) : autant de lieux à ajouter à ta todo ! Tu n’auras pas le temps de tous les visiter, sauf si tu y vas à grandes enjambées 🤣. On t'a d'ailleurs préparé une petite carte, pour relier tous ces beaux villages, d'est en ouest il te faudra courir 147 km, tu relèves le défi 😂? Ah on voulait te demander une petite chose ! Es-tu un « castle lover » (amoureux de château en français) ? Le cas échéant, tu vas trouver ton bonheur (et remonter le temps) avec ceux d’Abbadia, de Montaner, ou encore d'Urtubie !
Ces deux territoires, le Béarn et le Pays-Basque à forte identité ont certes été rassemblés en un département mais chacun à sa propre identité, même si les deux se partagent toutefois cette chaîne de montagnes qui fait frontière avec l’Espagne. Ces montagnes pyrénéennes uniques au monde, parlons-en justement ! Si tu as de bonnes cuisses, pour tes trails, tu peux partir à l’assaut du Mondarrain (rien à voir avec la Chine), de la Station Gourette, de la Saint Pierre Martin ou de la Rhune (tant que tu y es tu peux faire un peu de tourisme en empruntant le train de la Rhune, c’est l’attraction du coin) ou de l’Artouste (là encore tu pourras monter dans un petit train et pour l’instant "culture G", sache que c’est la deuxième ligne de train la plus haute du pays à 2 000 m d’altitude, ça te fera un truc de plus à raconter à Patrick et Robert lundi matin à la machine à café). Si tu cherches des spots préservés pour bosser ton dénivelé en toute tranquillité, tu es au bon endroit. Entre le plateau du Bénou, la Vallée de la Nive et ses gorges (attention à ne pas glisser dans l’eau, elle est revigorante) ou encore la Vallée d'Aspe (et ses somptueux cirques) tu as de quoi te faire plaisir. Au cours de tes sorties running tu auras peut-être la chance te perdre dans les Gorges de Kakuetta ou dans les Grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya (ouf on a fait aucune faute d'orthographe 😅).
Autre question, dirais-tu de toi que tu es un « lake-lover » (amoureux des lacs en français) ? Ça tombe bien, car tu ne seras pas déçu tu voyage si tu te balades dans la Vallée d'Ossau Buco ou du côté du lac Bious Artigues. Ces étendues extraordinaires rappellent certains paysages américains… Tu veux impressionner la galerie sur instagram (ou t'impressionner toi-même tout simplement), va te balader sur la passerelle d’Holzarte (faut pas avoir le vertige par contre 🙀). Si la mer te manque trop, emprunte les sentiers du littoral Talaia et profite des belles chaleurs de l’été pour courir sur le sable fin des plages de Biarritz, ou pour te faire une belle marche nordique le long du littoral d’Anglet. Et pour moins de dénivelé (quoi que) tu peux tout à fait te diriger vers les vignobles de Juranço (tu pourras conclure sur une petite dégustation d'un savoureux blanc sec, mais attention, uniquement si tu t’es bien dépensé bien sûr 😉).
Maintenant tu es prêt à avaler les kilomètres tout en défiant le chronomètre ? L’éventail des courses dans le 64 est assez large pour bien t’éclater. Pour éliminer après des fêtes de Bayonne bien arrosées, tu peux courir les Foulées du Festayres. Tu as simplement l’esprit de compétition ? Le Skyrhune, le Trail des corsaires, l'Euskal Trail ou encore le semi-marathon d’Oloron sont faits pour toi. Tu l’auras compris, le running dans les Pyrénées-Atlantiques, c’est tout un programme en plusieurs dimensions ! Ici, tu vas bien courir... mais après l'effort, vient le réconfort. Que ce soit dans le Béarn ou dans le Pays-Basque, la gastronomie est une chose sérieuse ! Entre garbure qui tient au corps, jambon de Bayonne, gâteaux basques et foie gras, tu vas être multi-récompensé !
Les Pyrénées-Atlantiques, c’est deux salles, deux ambiances mais un même art de vivre !
Calendrier des courses à pied dans les Pyrénées-Atlantiques
- Balea Korrika
Saint-Jean-de-LuzTrail - 12,5 km
- Semi-Marathon du Patrimoine Oloronais
Oloron-Sainte-MarieCourse sur route & Marche - 21,0975 km, 10 km
- Euskal Trails
Saint-Étienne-de-BaïgorryTrail - 50 km, 80 km, 133 km, 27 km, 8 km
- Kantatrail
EsquiuleTrail & Marche - 13 km, 12 km, 9 km, 26 km
- Pop Triathlon
BayonneTriathlon - 25,85 km, 51,8 km, 1 764 km
- Les Boucles du Haut Bearn
Oloron-Sainte-MarieVélo de route - 138,95 km, 54,29 km
- Triathlon de Pau
PauTriathlon - 51,5 km, 25,75 km
- Montan'Aspe
BedousMarche & Trail - 16 km, 35 km, 16 km, 61 km, 9 km
- Urkirolak Triathlon
Saint-Jean-de-LuzTriathlon - 25,75 km, 51,5 km
- La Bizicleta
Saint-Jean-de-LuzVélo de route - 110 km, 170 km
- La Matthieu Ladagnous
AssonVélo de route - 85 km, 144 km, 129 km, 56 km
- Milafrangan Gaindi
VillefranqueMarche & Trail - 12,5 km
- Course des Crêtes du Pays Basque
EspeletteMarche & Trail - 14 km, 16,7 km, 7 km, 14 km, 20 km, 28 km, 7 km
- Grand Trail de la Vallée d'Ossau
LarunsTrail - 74 km
- Pau - Bilbao Bikepacking
PauGravel - 700 km
- Foulées du Festayre
BayonneMarche & Trail - 11 km, 13,9 km
- Run & Furious
ArnosCourse sur route - 1h, 2h, 3h
- BK Trail
BidarrayTrail - 24 km, 45 km
- La Montardonnaise Trail
MontardonMarche & Trail - 9 km, 17 km
- La Corruda
Lestelle-BétharramTrail & Marche - 27 km, 17 km, 15 km
- Ttutturru Trail
MendiveMarche & Trail - 32 km, 21 km, 10 km, 22 km, 43 km, 2,5 km
- Human'Run
AngletMarche & Course sur route - 5 km, 10 km, 15 km
- La Serroise
Serres-CastetTrail & Marche - 12,5 km, 8 km, 10 km, 8 km
- Trail Monassut-Audiracq
Monassut-AudiracqTrail & Marche - 18 km, 12,1 km, 6,7 km
- Ogeuloise
Ogeu-les-BainsTrail & Marche - 18 km, 10 km, 9 km, 5 km
- Urtxin’trail
HasparrenTrail & Marche - 24 km, 14 km
- La Skyrhune
AscainMarche & Trail - 10 km, 21 km
- La Bougarbersienne
BougarberTrail & Marche - 17 km, 11 km, 8 km, 11 km
- La Burosienne
BurosTrail & Marche - 11,4 km, 9 km
- Course des Remparts de Bayonne
BayonneCourse sur route - 10 km
- Octobre Rose Oloron
Oloron-Sainte-MarieCourse sur route & Marche - 10 km, 5 km
- Triathlon des Corsaires
CiboureTriathlon - 10,3 km, 51,5 km
- La PYREN’2ELLES
Garlède-MondebatMarche, Course sur route & Trail - 10 km
- Tour du Bearn
PauCourse sur route - 200 km
- 10 Km de La Nive
UstaritzCourse sur route - 10 km
- Trail du Barétous
AretteTrail - 25 km, 15 km, 9 km
- Semi-Marathon du Pays-Basque Donibane Hondarribia
Saint-Jean-de-LuzCourse sur route - 21,0975 km
- Boucles des Cordeliers
MorlaàsTrail & Marche - 20 km, 14 km, 10 km
- Trail des POUSSE CITROUILLES
LescarTrail & Marche - 10 km, 7 km, 3 km, 7 km
- Trail Blanc de l’ours
LarunsTrail - 8 km
- Chap'Trail
Haut-de-BosdarrosMarche & Trail - 10 km, 21 km, 10 km
- Trail du Gahüs
RamousTrail & Marche - 13 km, 8 km, 13 km, 26 km, 13 km
- Les Foulées Souletines
Mauléon-LicharreMarche & Trail - 15 km
- La Mazerollaise
MazerollesCourse sur route, Marche & Trail - 21,0975 km, 10 km, 22 km
- Le Givré de Nay
NayCourse sur route, Marche & Trail - 21,0975 km, 10 km, 15 km, 23 km
- Senpereko Trail
Saint-Jean-de-LuzTrail & Marche - 80 km, 42 km, 10 km, 16 km, 21 km
- Trail des Costalats
Mazères-LezonsTrail, VTT & Marche - 21 km, 35 km, 36 km, 11 km, 12 km
- Trail des Abeilles
Saint-FaustMarche & Trail - 7,5 km, 14,5 km, 21 km, 14,5 km, 7,5 km
- Ekiden Pau Béarn
PauTrail - 42,195 km
- Les Foulées Amicales de Sendets
SendetsTrail - 21,0975 km
- Sara Korrika Trail
SareTrail - 22 km
- Les Délices de l'Ursuia
UrcurayTrail & Marche - 21 km, 12 km, 15 km
- Le 10 du FBL
LacqCourse sur route - 10 km
- Nouste Trail
NayTrail & Marche - 22 km, 8 km, 12 km
- Caminada des Vignes
MoneinTrail - 8 km, 11 km, 14 km
- Ahargo Lasterkaz
BarcusMarche & Trail - 10 km, 11 km, 21 km
- L’Epouvan’trail
SauvagnonTrail & Marche nordique - 20 km, 10 km, 12 km, 10 km
Ces bons spots de courses devraient également t’intéresser
Cela pourrait aussi t'intéresser
La plateforme nouvelle génération qui permet à tous les coureurs quel que soit leur niveau, de (re)découvrir le territoire et le patrimoine français, en trouvant les courses qui leur correspondent.
Fait entre Lyon et Nantes